AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 55 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Longs claviers amoureux. Poètes de l'étreinte. Petite musique de chambre.
Sous les draps blancs froissés, des rires, des caresses, une main chaude posé sur ta cuisse, et son « plus bel argument » que tu contemples, « légèrement arqué, dressé vers son nombril ».
Tu n'as plus envie de te restreindre, de te raisonner. Tu lui abandonnes « les parties secrètes de ton corps ». Tu donnes tout, sans compter. Tu ne veux plus jamais quitter « la vie haute ».
« L'incandescence ou rien ».
Dans ces moments d'étreinte, tu es Reine et il est Roi. le désir fait « chérir les petits défauts du corps de l'autre ».
Haute bassesse de l'amour qui « conjugue grandeur et fragilité, muqueuse et langue humide, danse et luxure, mots d'amour et mots obscènes, beauté et crudité ».
Puis vient la somnolence après l'amour ; l'autre qui prend une douche interminable ; les matins clairs et les fous rires ; les petits déjs pantagruéliques.
Avec lui, plus que tout, tu te sens vivante. Tu es joyeuse, et la joie te rend désirable. Tu dois être constamment relié à lui, sinon « tu étouffes, l'air te manque ». Sa vie traverse la tienne comme « une mèche enflammée semant le bonheur ».
250 courts chapitres, 250 poèmes, intenses, fiévreux, véhéments, langoureux qui rendent un hommage vibrant au désir sous toutes ses formes. Vous savez ! quand une foudre délicate vous touche au coeur, quand la « chair entre en majesté », quand vous ne touchez plus terre et que vos jours deviennent colorés.
Commenter  J’apprécie          10712
Un magnifique recueil de douceur, d'une puissance érotique incroyable. Écrit sous forme de courtes pensées qui se succèdent dans une suite logique, comme la réflexion d'une vie, Belinda Canone choisit ses mots et quels mots! C'est de la poésie des sens, une belle ode au désir et à la passion amoureuse. Si bien que parfois, on aurait envie de la prendre dans nos bras et de la serrer délicatement contre nous Belinda Canon, pour lui dire merci de rendre visibles de si belle manière les émotions cachées dans notre monde intérieur.

C'est le désir qui nous fait avancer, il est source de vie et de volonté. Quand il nous manque, le monde s'estompe, perd ses couleurs pour finir par disparaitre et l'autre avec. Mais qu'est ce qui fait qu'il se dissipe et qu'est ce qui le met en mouvement?

Ce livre, il faudrait qu'on le lise et qu'on le reprenne de temps en temps, un paragraphe par ci et un par là, même choisi au hasard pour se souvenir de nous, ce qui nous unis dans le désir. Un livre de chevet surement. "ha ouais encore un!" m'a dit ma compagne. Non mais sans blague, si si, cette fois c'est encore vrai.
Commenter  J’apprécie          545
Le Plaisir ...... le Désir ....
L'envie irrépressible d'un accomplissement du corps et de l'âme !

Ah ! Désir quand tu nous tiens ...
Plaisir quand tu nous envahit
Plus rien, alors, n'existe au monde
Que deux coeurs et deux corps réunis en UN !

Le désir est si désirable et si éphémère, parfois, et s'évanouit quand l'Aura n'est plus là !

Vous faire poètes de l'étreinte ,
... mots d'amour et mots obscènes, beauté et crudité ...
Haute bassesse du Désir !

Tu lui écris : "Je te pense", malicieux il te répond : "Je te bande" (p.34)

Le Summum de tout :
Etre désirée !
Mais qui te rend si hardie ? Qui te donne cette ardeur !
Rien que le Désir !
Inespéré !
Mot qui exprime exactement le désir comblé.
L'étreinte volée, est inoubliable ....

"La sensualité ne cesse jamais de donner un sentiment d'émerveillement".

Ne pas garder les yeux ouverts pour se concentrer sur les sensations et qu'elles se déploient dans tout ton corps-esprit !

L'éloge du Désir en donne la rencontre, le délicieux abîme = - Comme des bêtes à antennes qui s'approchent l'une de l'autre, hument, palpent, tournent, antennes contre antennes, se dégagent, s'approchent, reculent, recommencent, se frôlent, s'écartent puis reviennent, s'envisagent .... se dévisagent ... murmurent et fourmillent de fastueuses pensées aussi floues que détailleuses -

Le Désir exalte la poésie du monde !

Le Désir nous garde Vivant ! Vibrant !


Commenter  J’apprécie          3510
Si tu cherches un livre érotique, passe !

Mais si tu as l'âme mélancolique, joueuse et poétique, ouvre ce petit éloge. Et laisse-toi porter par ces chapitres comme des pensées, émues de l'autre, de soi et du partage érotique.

Un livre qui s'ouvre sur une passion, qui monte et qui vit comme elle…

… et c'est beau comme un voyage
Lien : https://www.noid.ch/petit-el..
Commenter  J’apprécie          120
Un recueil court mais intense !

"Pour ceci que danser dans l'étreinte ressemble à s'avancer dans la forêt enchantée de Brocéliande, tu écris ce petit éloge que tu veux grand"

Belinda Cannone nous offre une succession de textes tous aussi sensuels les uns que les autres, certains à la fois sont très érotiques et charnels, d'autres sont une ode à la liberté et le fait de contempler la nature. L'autrice sait si bien manier la plume avec regard poétique philosophique et démontre comment s'éveille le désir mais comment aussi redéfinir l'amour et le rapport amoureux.

J'ai aimé les mots de Belinda Cannone qui apportent toujours de la joie et de la douceur dont on apprécie d'autant plus chaque textes dans un endroit calme à l'éclairage tamisé.

"L'incandescence ou rien."
Commenter  J’apprécie          100
Un petit livre, mais un bon moment.

Il est certain que la forme retenue ( des sentences de quelques lignes à de mini nouvelles ) donne un dynamisme qui incite au vagabondage dans le livre.
Mais Belinda Cannone a installé un fil conducteur, bien sûr avec le thème annoncé dans le titre, mais aussi avec la permanence de son complice Balezio dans plusieurs des 250 strophes.

Laissez vous porter par cet éloge du désir, de la très brève " Vous faire poète de l'étreinte" à la question/ suggestion/ proposition: "vivre avec sagesse ne consiste- t -il pas à créer les conditions de la joie?"
Commenter  J’apprécie          70
Cet essai est une voluptueuse décortication du désir. Que dis-je, il est une ovation au désir, habilement et délicatement morcelée sous 250 petits chapitres. La forme, originale, est une mise en scène des situations, des sensations et des pensées.

L'emploi du tutoiement est intelligemment choisi. Il ne m'a pas gêné. le recul était sans doute nécessaire à l'écrivaine pour décrypter et exposer le désir de la femme. le « je » aurait été trop intime, le « elle » trop éloigné, le « tu » est donc idéal. La sensualité est très présente, et c'est bien ce qui importe.

Un grand merci à Bélinda Cannone de m'avoir réconciliée avec « la hauteur ». Jusqu'à cet ouvrage, sa définition de la hauteur provoquait méfiance, tant j'y soupçonnais arrogance et mépris.
Pour l'avoir lue à plusieurs reprises (romans et essais), je peux affirmer sans complexe que l'écriture de Mme Cannone évolue, qu'elle devient moins académique, bien que toujours très joliment exprimée. Constance agréable, il est vrai. Mais peut-être est ce moi qui suis moins suspicieuse ?

Enfin, je suis enchantée de cette nouvelle proximité. Enfin, je suis satisfaite d'avoir persévéré. Enfin, je vois bien une femme derrière ces mots. Être de chair, de chaleur, de sentiment. Vibrante. Vivante.
Commenter  J’apprécie          70
Petit éloge plein de poésie, avec 250 petits chapitres, courts mais néanmoins puissants, riches de sensualité, sous une plume inspirée et inspirante. A la fin de cette lecture, je suis certaine que le Bonheur est dans le Désir. Merci à l'autrice, Belinda Cannone !

Commenter  J’apprécie          40
les nouvelles et les chansons sont des genres difficiles car le texte est serré, les mot comptés(ou presque). Il y a plus difficile encore, c'est l'art des sentences, des maximes ou une pensée en déploie en peu de mots pour dire une vérité éternelle ( Sénèque, La Rochefoucault, De Gaulle peut être).

Cette vérité éternelle ( ou presque) est le plus souvent morale, intellectuelle en tous cas.

Bélinda Cannone réussit cela mais ça ne se passe dans sa tête mais dans son corps: elle trouve les mots sur ce qui nous meut, nous rend vivant au plus profond de nous. C'est émouvant car éternel et intime.

Folio 2euros (alors pourquoi se priver)?
Commenter  J’apprécie          30

Et je frôle délicatement ces quelques pages…
Je déshabille lentement ces phrases…
Les mots caressent mon être avant de pénétrer mon esprit.
Respirer. Désirer. S'enflammer. S'abandonner. La fusion incandescente des corps.
De courtes pensées. Une ode au désir, à la passion amoureuse s'enchaîne, pour notre plus grand plaisir de lecteur. Tout petit ouvrage, mais qui en dit tellement !
A lire sans tarder…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}