Jefferson's world est le premier tome d'une nouvelle saga jeunesse initiée par l'auteure française Illana Cantin, que j'ai eu le plaisir de découvrir l'année dernière à travers son roman féministe engagé Rose rage, que j'avais beaucoup aimé.

Dans Jefferson's world, nous faisons la connaissance alternativement de plusieurs adolescents, la majeure partie étant scolarisé au lycée public Jefferson. Il y a Tim, le nouvel élève, gravement malade, qui fait la connaissance de Jude, une jeune fille réservée, toujours fourrée seule au théâtre pour réaliser les décors en carton. À ce duo se greffe Terence, l'ancien capitaine de l'équipe de football, un garçon prétentieux aux premiers abords, mais dynamique et loyal. Il y a aussi Megan, une jeune fille à la vie parfaite, qu'envie énormément Nelly, qui suit une scolarité seule à la maison et qui se morfond toute la journée dans sa villa désertée par son père. Nous faisons également la connaissance de Colin, un garçon catholique et pratiquant, droit et consciencieux, qui chapeaute le jeune Swann, un élève surdoué de première année. Enfin, il y a Flora, une jeune rousse mystérieuse, qui semble vivre au coeur de l'hôpital de la ville.

Nous allons suivre le quotidien de chacun de ces huit adolescents à tour de rôle, nous allons apprendre à les connaître personnellement les uns après les autres dans une alternance de chapitres. Enfin, progressivement, Illana Cantin va créer des liens entre chacun d'entre eux, de façon à ce qu'à la fin du récit, chacun puisse se connaître. Malgré ce que l'on peut penser, il est assez facile de se repérer parmi ces huit adolescents, tant leurs tempéraments sont différents. Un minimum de concentration est tout de même demandé, pour ne pas se perdre parmi les histoires parallèles qui émergent les unes à la suite des autres.

Pour être honnête, je ne pensais pas autant apprécier cet ouvrage, mais j'ai été très surprise. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la construction de celui-ci, presque en entonnoir, avec un regroupement des personnages qui se fait progressivement et naturellement. J'ai donc apprécié l'avancement du récit, mais surtout les caractères de chacun des personnages. Ils sont tous très différents, mais terriblement attachants. Je pense que c'est ce qui fait la force de cet ouvrage et ce qui va me donner envie de me procurer le second tome dès sa sortie : le fait de retrouver cette bande d'adolescents et de suivre leur évolution.

En sus, l'auteure aborde des thématiques sociétales importantes, que les jeunes devraient apprécier retrouver : l'homosexualité, la religion, la maladie… Nous sommes bien loin des sujets superficiels et clichés que nous pouvons lire dans la majeure partie des romans jeunesse d'aujourd'hui ; ici, Illana Cantin cherche véritablement à faire réfléchir ses lecteurs sur des thématiques souvent précises, réalistes, matures. Elle considère son lectorat comme de jeunes adultes en devenir et non des adolescents coincés dans la fleur de l'âge : c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

Un premier tome prometteur, où l'on fait la connaissance de huit adolescents attachants, aux histoires personnelles intéressantes. J'ai déjà hâte de les retrouver dans le deuxième tome de Jefferson's world !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lorsque je lis un roman adolescent qui se passe dans un lycée, j'ai toujours cette crainte de tomber sur une histoire assez clichée et répétitive qu'on voit assez souvent. Mais ici, ça été tout le contraire.

Ici, l'autrice réussit à implanter un décor de lycéens avec de vraies problématiques sans pour autant tomber dans les clichés qu'on déteste. Ici, ils ont une vraie personnalité, de vrais combats. Alors, certes, ils ont des réactions de lycéens et de jeunes de leur âge, donnant un réalisme important à leur histoire et leur vie, néanmoins, l'autrice parvient vraiment à créer autour d'eux quelque chose de plus adulte, de plus sensé, de plus logique.

Si, pour ma part, je ne me suis pas forcément attachée à l'un ou l'autre des protagonistes, il n'en est pas moins qu'à travers la plume de l'autrice, nous découvrons des personnages réalistes, intéressants, avec une vraie problématique et des sujets traités parfois difficiles et surtout touchants.

Et si au début on se demande comment ils vont finir par tous de rencontrer, quels sont les liens qui les unissent, Illana Cantin brosse peu à peu son univers, les fait se rencontrer et tout cela devient tellement naturel et logique qu'on acquiesce et continue notre lecture.

​En résumé, voilà un premier tome adolescent très bien traité, avec des sujets parfois lourds, parfois importants, mais toujours amenés avec beaucoup de bonté et d'humilité. Illana Cantin a pris possession de ces personnages pour nous offrir une histoire qui tient la route et des adolescents lambdas qui essayent de vivre leur adolescence comme chaque jeune.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai connu I. Cantin, l'autrice, avec son roman "Georges, le monde et moi" que j'avais trouvé touchant et "vrai". Quand j'ai appris que "Jefferson's World" allait être publié, j'ai voulu essayé, même si l'ambiance lycée n'est plus vraiment dans mes délires actuels. Pourtant, je pressentais que c'était une histoire qui pourrait me plaire. Déjà, car j'aime la sensibilité et le regard que l'autrice a de ses personnages, ensuite c'est une histoire où tous les liens (amicaux, romantiques, familiaux…) sont exploités et ce n'est pas simplement de la romance (ouf).
Comme j'apprécie quand on écrit sur l'adolescence en proposant des personnages hors des sentiers battus, développés, avec de vraies failles, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'aurais aimé que ce soit plus long, j'avoue que le roman est un poil court avec le découpage qu'il y a eu. J'ai donc le sentiment que certaines choses ont été laissées en suspens de façon un peu maladroite (c'est évidemment pour nous donner envie d'acheter et lire la suite…). N'empêche qu'il s'est passé pas mal de choses durant ce 1er tome, suffisamment pour qu'on commence à saisir les profondeurs des personnages, qu'on s'attache et qu'on ait envie de mieux les comprendre.
Des 8 personnages, il n'yen a pas un seul que je trouve inintéressant. I. Cantina su amener des enjeux avec chacun d'entre eux, laissant planer quelques mystères pour entretenir l'intérêt pour les protagonistes. Evidemment, les personnages qui ont eu droit à leur PDV dans ce tome sont plus "accessibles" que les autres, mais les autres auront leur chance au 2ème tome d'après l'autrice ! Les personnages sont touchants, faillibles, égoïstes et on les apprécie pour ça. I. Cantin s'attaque aussi à divers sujets (maladie physique ou mentale, identités et orientations sexuelles, abandon familial, religion, pression scolaire…) et le fait avec assez de sérieux pour qu'on ressente les recherches, les réflexions, qu'il y a eu autour.
Au niveau de l'écriture, c'est une plume tournée sur la fluidité et "l'efficacité" sans pour autant tomber dans le mécanique ou l'impersonnel. I. Cantin distille des éléments qui lui sont tout à fait personnels et ça rend son histoire d'autant plus touchante.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée surprenante. Moi qui n'aime pas les romans avec plusieurs personnages, Illana Cantin, a réussi à me faire apprécier le fait de suivre cet arc-en-ciel de personnalités. J'ai apprécié chaque protagoniste, ses particularités, sa sensibilité envers le monde qui l'entoure et la dynamique que chacun crée seul mais aussi en groupe. le point fort de ce roman, vous l'avez compris, ce sont ses personnages au vécu émouvant et qui ne manquent pas de profondeur. Je n'ai pas été perdue une seule fois car l'auteure a su tisser une trame qui se construit progressivement et qui s'étoffe au fil des pages.

J'ai donc aimé suivre l'histoire de chacun seul puis dans ses interactions avec les autres. Il y avait un petit quelque chose qui caractérisait chacun d'eux et qui les rendaient attachants et uniques. Ils ont su me toucher de manière différente, à chaque fois. D'autant plus, qu'à travers eux, Illana Cantin aborde diverses thématiques intéressantes: l'homosexualité, les maladies mentales, le cancer, la religion, l'amitié, l'amour et bien d'autres encore. Grâce à ses amitiés et amours qui vont naitre, Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly, Flora et leurs amis, vont se remettre en question, questionner leur identité, leurs avenir pour grandir et murir. Ils n'oublient pas, toutefois, que se sont des adolescents et qu'ils ont besoin de faire leurs propres expériences.

Une très belle découverte, un roman choral qui a su me convaincre alors que je ne suis habituellement pas fan de ce genre de procédé. Entre amour et amitié, Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora vont vous toucher chacun d'une manière différente et questionner pas mal de thématiques intéressantes. le tout est porté par la belle plume d'Illana Cantin. Vivement la suite. J'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je pense que cela fait un moment que des personnages de roman ne m'avaient pas touchée aussi bien et aussi fort.

Illana Cantin est devenue au fil de ses livres (d'abord sur Wattpad et puis en papier) l'une de mes autrices favorites ces dernières années. Et elle s'assure d'ailleurs la première place en matière de YA. Et je ne vais pas vous mentir, c'est surtout grâce à une chose: les personnages. Je croise très rarement des personnages aussi attachants, aussi drôles et merveilleux. Mais dans ce roman, je fus servie vu que l'on suit la route de 8 adolescents, dont le destin et les histoires s'entremêlent. Et ces eux, ces 8 personnages avec lesquels l'auteure s'est amusée à démonter des clichés qui font la force incroyable de ce roman et qui m'ont fait tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

Dans ce roman, outre nos merveilleux personnages que j'ai aimé de tout mon coeur, on suit des sujets relativement importants qui sont très justement abordés. On parle de religion, d'homosexualité, de maladie physique et mentale, de solitude, d'amitié, d'amour,... On parle de tellement d'éléments composant la vie des adolescents qu'au bout d'un moment il me semblait improbable que la bande de Jefferson soit faite d'encre et de papier, ils devaient forcément exister quelque part, et le cas échéant je voulais les rencontrer !

Dans cette oeuvre, tout les éléments furent réunis pour en faire un coup de coeur et cela fonctionna. La plume de l'autrice, ses personnages, les relations de ces derniers, les sujets abordés,... Seul manquait peut-être quelques retournements de situation mais cela était compensé par ces personnages incroyables que l'autrice semble manier sans le moindre soucis. J'ai au final aimé ce livre plus que je ne l'aurais pensé et il me tarde de lire le second tome.
Ça c'est un roman ado comme on les aime !

Court, qui se lit bien, avec des personnages différents, crédibles, attachants : vraiment une très belle lecture. J'avais déjà lu Georges, le monde et moi quand c'était encore sur Wattpad, alors je savais déjà que l'écriture d'Illana Cantin me plaisait. Ici, en livre édité, c'est la même chose ; tout est fluide et agréable, les émotions sont très bien transmises, et c'est pas parce que c'est pour ado que l'autrice les prend pour des idiots, c'est très agréable vive les livres français, je les préfère aux traductions.

Les émotions sont un sujet très bien traité ici ; c'est complexe et humain, c'est intéressant et compréhensible, c'est touchant et attrayant. On a vraiment envie de connaître la suite, de voir la manière dont les relations vont évoluer. Y'a de très bons changements sur certains personnages qui deviennent adorables et tellement attachants !

Le fait qu'on ait plusieurs points de vue fonctionne très bien ici. Moi qui ne suis pas fan de ce genre de choses habituellement, ici c'est très bien fait et ça fonctionne. Ça fonctionne merveilleusement bien. On a forcément un chouchou dans l'histoire, des relations qu'on souhaite voir évoluer, des personnages qu'on souhaite revoir. ça nous donne envie de continuer, d'en voir plus.

Aussi, je trouve que leur niveau de maturité est bien. Parfois, dans les récits qui se passent au lycée, on a l'impression qu'ils ont soit 25 ans, soit 10. La quête de soi, l'envie de faire ses preuves, d'appartenir à quelque chose, de se faire des amis, etc, tout est bien mélangé à l'intrigue autour de Tim et de sa maladie.

Cette fois, je vais définitivement lire la suite. Je veux voir où ça va aller, si mes personnages préférés vont continuer d'évoluer. Pour résumer, lecture super addictive et intéressante, on en redemande !
Tim a quitté sa ville pour vivre chez sa tante à cause de son mauvais comportement. Nelly a un père riche et absent et rêve d'une vie où elle ne se sentirait pas aussi seule. Colin est catholique, ses parents sont à fond dans la religion et il a très peu de liberté, il rêve de s'échapper. Ces trois là n'ont à priori rien en commun, ni aucune raison de se rencontrer et pourtant.

J'ai bien aimé cette lecture. Si j'ai trouvé l'écriture un peu trop enfantine, si j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas assez développées, allaient trop vite à mon goût, si je voulais que les personnages soient un peu plus profond, j'ai quand même aimé. Je me suis attachée aux personnages, surtout Colin et Nelly. J'ai bien aimé Terence également, il passe pour une grosse brute mais en fait c'est un type bien. Swann et Jude sont sympa aussi. Flora m'a intrigué. Il n'y a qu'avec Tim que j'ai eu du mal, pourtant au vu de ce qui lui arrive, j'aurais dû éprouver plus d'empathie envers lui. Mais son comportement m'exaspérait.

C'est un livre qui se lit très vite, les pages se tournent facilement, je n'ai pas ressenti d'ennui au cours de ma lecture et j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer quand un chapitre se terminait. La fin par contre est très sadique, je voulais absolument la suite, et je pense que ce sera donc ma prochaine lecture, car je veux savoir ce qui va arriver à tous ces personnages.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..