Agathe et Gabin font connaissance à un mariage.
Gabin est le petit-frère d'Olivier , le marié, et Agathe est la petite-soeur de Charlène, la mariée. de leur première rencontre à cette cérèmonie , au retour de noce, en passant par la galette des rois, Noël , et sa dinde, un jour de l'an , les anniversaires, tout est prétexte à ce que les deux familles , désormais liées, se retrouvent autour d'un bon repas. C'est que les parents des mariés s'entendent bien, on dirait même qu'ils deviennent amis. Et puis, tout ce petit monde habite à un jet de pierre,
Agathe et Gabin, dix-sept ans, vont grandir et mûrir sous nos yeux : dernière année de lycée, premier petit(e) ami(e), la première fois, les épreuves de la vie, le choix des études ... Un peu maladroit, Gabin, un brin déconneur, oscille entre le gamin et le futur jeune homme qu'il deviendra, et Agathe parait plus "adulte", plus distante, mais dés le début leurs échanges pétillent...
Et c'est vraiment le point fort de ce roman : les répliques, amusantes, tellement ancrées dans la jeunesse actuelle.
Même si le titre m'a fait penser aux "24 heures de la vie d'une femme", c'est le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre, pas le titre . Vingt-quatre rencontres, vingt_quatre chapitres, comme un rythme qui s'impose, rapide, comme un phrasé musical, un métronome sans pitié, le temps qui avance, l'enfance qui disparait...
Et dés la page de dédicace, j'ai su que je ne m'ennuirai pas avec cette auteure .
[ " Illana, vous nous le dédicacez, hein ? "
Les secondes B ]
Ça commence comme ça... et tout le reste suit ...
Pétillant, vitaminé, frais, émouvant, attendrissant, espiègle, mignon.. (Oui, parce qu'Agathe et Gabin sont très mignons ! )

Je regrette juste que la maison d'édition n'ait pas précisé que ce roman se passait en Bretagne (Finistère, à 1 heure de Brest" ville électrique", dixit l'auteure ...).

[ "Si vous deviez retenir une chose de cette histoire, et une seule, c'est que, chez nous, toute occasion est bonne pour organiser un repas de famille. "],
Ce livre est un roman de détente ciblé young adult.
J'ai adoré cette lecture, le style est simple et immersif, c'est addictif. C'est un roman feel good, sans prise de tête, parfait pour se détendre et se changer les idées.

Les personnages sont drôles, attachants et émouvants. La romance adolescente de l'histoire est amusante et divertissante. L'histoire, la romance, les relations sont assez réalistes, que ce soit dans les hauts ou dans les bas, ce qui donne encore plus de charme.

Si je ne me basais que sur les 200 premières pages je vous aurais dit : oui, un roman sympa à lire, simple mais divertissant mais rien de plus. Et puis sont arrivées les 100 dernières pages et là j'ai compris que le coup de coeur pointait le bout de son nez.

C'est une excellente surprise !!! Beaucoup d'émotions dans ce dernier quart, je n'étais absolument pas prête à ça. Ça a fait écho en moi et j'en suis ressortie les larmes aux yeux plusieurs fois tant l'écriture est juste et belle. Certains passages sont magnifiques et déterre des sentiments puissants.

C'était pile ce que j'avais besoin de lire à ce moment là. Un roman drôle, sans prise de tête durant la majeure partie du bouquin où on suit Gabin et Agathe, leur frère et soeur respectifs se sont mariés et il sont donc condamnés à se croiser. On va donc les suivre durant 24 fêtes de familles où ils vont apprendre à se connaître, se découvrir et pourquoi pas à s'apprécier...?

C'est très rapide à lire, il y a énormément d'humour, c'est le gros point positif de ce roman. Ça balance des piques à toutes les pages, ils peuvent pas se supporter mais en même temps ils sont à chaque fois contents de se revoir. On voit leur évolution au fil des réunions de famille, on apprend à connaître leur personnalité, leur manière de voir les choses.
Je les ai beaucoup aimé. Ils ont chacun une espèce de carapace qui ne demande qu'à être percée.

Et puis le dernier quart arrive et amène son lot d'émotions. Gabin est le personnage qui m'a le plus touchée. Il a une belle évolution. Il fait beaucoup d'erreurs, il est parfois extrêmement maladroit mais il est très attendrissant. Il a un charme qui ne laisse pas notre Agathe de marbre et vraiment c'était très mignon à voir.

En bref un roman que je n'ai pas vu beaucoup passer alors que c'est clairement une petite pépite !!! Un beau coup de coeur que je vous recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabin Schneider a dix-sept ans et il rencontre Agathe Desfontaines au mariage de son frère, Olivier avec la soeur d'Agathe, Charlene. Leurs parents respectifs, Alexandra et Jean-Paul, et, Véronique et Michel deviennent amis et s'invitent régulièrement pour des dîners, pour des déjeuners du dimanche ou à l'occasion de fêtes rituelles. Alors que Gabin apparaît rustre et lourd, Agathe est condescendante et froide. Malgré des conversations à fleuret mouchete, Gabin et Agathe s'attirent inexorablement.

Illana Cantin a commencé à écrire à l'âge de onze ans, sur le vieil ordinateur familial, et ne s'est pas arrêtée depuis. En 2016, son premier roman est sorti en version numérique aux Éditions Arrow. Pendant ce temps, en parallèle de ses études d'anthropologie, elle publie ses textes sur Wattpad” - notice de l'éditeur. Nous la connaissons plus particulièrement pour son roman Georges, le monde et moi et Rose Rage.

Quel plaisir ! Nous retrouvons la merveilleuse plume d'Illana Cantin pour une romance de deux lycéens dans un village prés de Brest dans le Finistère en Bretagne. Quel agréable changement avec les innombrables romances américaines à chaque office ! Toute la saveur tient aux dialogues entre une jeune femme fine et intelligente et un un jeune homme qui cache sa timidité par un excès de bêtises et de blagues. C'est aussi une jolie illustration de l'adolescence avec des héros qui n'ont pas renoncé à leur enfance mais entrent bientôt dans l'age adulte. Nous rions en permanence lors du jeu de séduction entre les deux héros jusqu'au drame a l'acme du roman qui vient bouleverser cet amour naissant et poser aux héros des questions existentielles. le quotidien de la vie des personnages à la campagne entre les repas de famille, les fêtes entre amis, les journées de compétition de football au stade, les sorties à la ville - ici, Brest. de plus, nous retrouvons dans ce roman Georges, le cousin de Gabin qui était l'iconoclaste amoureux de Priam dans Georges, le monde et moi. Un roman délicieux.

Coup de coeur.
Quel plaisir de retrouver Illana Cantin dans le domaine de la romance !
J'ai ADORÉ lecture : des personnages extrêmement attachants, drôles, bienveillants, avec des personnalités en couleurs.
On suit la rencontre de Gabin et Agathe au mariage de leurs frères et soeurs respectifs. Gabin est un "beauf de bretagne" comme il le dit lui même, Agathe est l'ado sage et un peu blasée. Sauf que tous les deux, ils vont passer leurs meilleures fêtes de famille ensemble, jusqu'à se rendre compte qu'ils souhaitent partager bien plus.
Je l'ai lu en une soirée, impossible de le lâcher.
J'ai été gabinisée, merci Illana.
Quel beau roman que "Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" ! J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman ado contemporain façon tranches de vie dans lequel nous suivons Gabin et Agathe, deux jeunes qui se rencontrent au mariage de leur frère et soeur. le destin va les amener à se croiser à chaque repas de famille et des liens vont se tisser entre eux.

L'alternance des points de vue entre les deux protagonistes à chaque chapitre permet de s'attacher à eux et de suivre leurs pensées, réflexions, questionnements et émotions. Gabin est incroyablement drôle et fait preuve de beaucoup d'auto dérision, là où Agathe est plus renfermée et terre-à-terre. La dynamique entre ces deux-là est parfaite, l'autrice développe leur psychologie au fur et à mesure, et ce fut un plaisir de suivre leurs premiers émois.

Illana Cantin retranscrit les émotions adolescentes avec énormément de justesse et de réalisme. Elle met des mots sur les émotions et les états d'âme avec sensibilité ou humour. de nombreuses scènes, dialogues et pensées m'ont touchée, fait rire ou encore rendue nostalgique.

"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" fut une superbe lecture qui parlera aux adolescents mais dans laquelle les adultes trouveront aussi leur compte !
Je voulais encore une fois remercier les éditions Hachette Romans qui m'ont permis de découvrir ce livre qui m'intriguait sans pour autant être la sortie qui me faisait le plus envie. Gabin et Agathe se rencontrent lors du mariage de leurs frères et soeurs respectifs. Ils ne sont pas faits pour s'entendre et ça tombe bien, ils ne se reverront pas. le destin fait qu'ils vont se revoir lors de 24 repas de famille en l'espace d'un an. Arriveront ils à à surmonter leurs différends.

Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe est un livre qui ne vous laissera pas indifférent tant il procure une multitude d'émotions. Ce livre est comme un bonbon tout crémeux de douceur, pétillant d'humour et mentholé pour le vent de fraicheur. Ce livre est mignon. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et mon coeur a fondu à de nombreuses reprises. Il est aussi drôle puisque j'ai eu plusieurs rire francs tout au long de ma lecture. Illana Cantin a une plume agréable, sans fioritures, efficace et qui a réussi à m'emporter et donc à me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai bien aimé le découpage du livre par réunion de famille. Il y a 24 chapitres qui correspondent chacun à un des grands événements de l'année des protagonistes. Ce découpage permet de rythmer le récit.

Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Gabin et Agathe, deux personnages que nous découvrons pleinement puisque les chapitres alternent leur point de vue. Gabin est un personnage un peu atypique. Il n'est pas parfait et assume ses imperfections en les traitants avec humour. Gabin est un garçon qui sort du moule de par son humour et son côté parfois beauf assumé. Il est pétillant et apporte l'humour nécessaire. Agathe est une fille gentille, dévouée pour ceux qu'elle aime et à l'écoute. Elle a aussi son petit caractère. La romance entre Gabin et Agathe est jolie. Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'elle prend son temps. L'histoire se tisse au fil des pages en même temps que les personnages se découvrent. Cela est vraiment une force pour le livre. En plus, Gabin et Agathe sont entourés de bien grâce à leurs familles respectives. Il se dégage une jolie ambiance.

A un moment donné, il y a eu un tout petit peu de longueurs, mais il y a un retournement de situation qui redynamise le récit et montre que tout n'est pas simple dans la vie et qu'elle est jalonnée d'épreuves.

Pour conclure, Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe est une agréable surprise proche du coup de coeur. J'ai bien aimé ce livre qui est à la fois doux, mignon et pétillant d'humour. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Gabin avec son côté décalé et son humour et Agathe pour son dévouement. La romance prend son temps, ce qui est agréable. J'aurais bien lu encore quelques pages de plus.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Gabin et Agathe sont deux adolescents de 17 ans. Ils se rencontrent pour la première fois lors du mariage de leurs frères et soeurs respectifs. Passant de familles qui ne se connaissent pas à des familles reliées par les liens du mariage, Gabin et Agathe vont se croiser à chaque fête du calendrier... Une rencontre anodine peut-elle se transformer en quelque chose de beaucoup plus fort ?

Quel roman qui fait du bien ! C'est une véritable bouffée d'air frais. On sent que l'autrice maitrise ce qu'elle écrit. Ca sonne vrai, juste et on n'en fait pas des tonnes. Je me suis très vite laissé prendre au jeu et j'ai réellement eu l'ímpression de participer à un jeu de piste. On attend chaque fête avec impatience. En plus du côte réconfortant et doudou des situations, on nous sert des personnages qui semblent réels et sont infiniment attachants. J'ai adoré suivre les aventures de Gabin et Agathe. C'est assez important pour le noter, aucun trait de leurs caractêre ne m'a embêté Ils sont passionants à suivre et on se sent très proches d'eux. Ils sont très drôles et m'ont beaucoup fait rire alors que je lisais en public. Même les personnages secondaires sont bien écrits. J'avoue, j'ai eu peur à un moment. J'ai eu límpression que l'histoire s'essoufflait et trainait en longueur. Mais l'autrice a su nous sortir un revirement de situation qui m'a alpagué de nouveau et m'a embarqué jusqu'à la fin, en me faisant aimer les personnages encore plus. La fin est magnifique et conclut joliment un roman qui vaut la peine d'être lu.

C'est un roman brillant et plein de vérités, drôle et émouvant par moments Je le recommande à tous les adolescents et à tous ceux qui se sentent encore un peu adolescents. C'est une véritable belle histoire et surtout un joli coup de coeur pour ma part.
Deux personnages, vingt-quatre états d'âme, et une véritable aventure ! Ces 2 ados qui au départ ne peuvent pas se voir en peinture, vont finir par s'apprécier, au fil des rencontres. Et qui sait, peut-être vont-ils finir par ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre ! A lire, je vous le conseille vraiment !
Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et soeur respectifs. Un premier contact cordial mais sans plus. Au fil des réunions familiales, un lien se tisse entre eux. Un sentiment se développe entre le jovial Gabin toujours prêt à faire rire et faire des bêtises et la plus sérieuse Agathe qui pense au bac en fin d'année. Un drame vient tout remettre en cause, leur amour survivra-t-il ?

Une belle histoire de premier amour entre adolescents, c'est vivant, joyeux, touchant, bien décrit et en même temps avec pudeur. Chacun des jeunes prend la parole à tour de rôle et nous montre comment il vit, ressent cet amour. Tout doit se construire, chacun doit y mettre du sien.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..