EAN : 978B003MRT0TA
BRUXELLES (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Fondation Égyptologique Reine Élisabeth
THÉBES
la gloire d'un grand passé
par Jean Capart
Conservateur et secrétaire des Musées Royaux du Cinquantenaire à Bruxelles, Professeur à l'Université de Liège, avec la collaboration de Marcelle Werbrouck
1925

185 pp.

Renan, qui venant de découvrir l'Égypte, écrivait en décembre 1864 au directeur de la « Revue des Deux Mondes» : « Thèbes aux cent pylônes est le ... >Voir plus
Que lire après Thèbes, la gloire d'un grand passéVoir plus
Et tout d'abord, qu'est-ce que Karnak? Que veut dire ce mot que l'on chercherait en vain dans un dictionnaire égyptien? C'est le nom moderne d'une petite bourgade arabe où vivent, misérablement dans des masures de pisé, de très pauvres gens. Par une sorte d'ironie du sort, le monument le plus orgueilleux de la gloire pharaonique est actuellement désigné par le nom d'un village de boue. Les anciens appelaient Karnak le « Trône des Deux Terres », car c'est là que siégeait le grand dieu Amon, seigneur de Haute et de Basse-Egypte.