AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020471978
422 pages
Seuil (12/05/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Les "Italiens" ont existé bien avant "l'Italie". Pour la cuisine, il en est de même. Malgré l'extraordinaire diversité locale des produits, de recettes, des situations sociales, la cuisine des Italiens est bien la cuisine "italienne". C'est tout le propos de ce livre de montrer l'existence d'une cuisine italienne alors même que la construction nationale est tardive. Cette identité spécifique est faite d'échanges, d'... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant longtemps, les pâtes furent une nourriture comme une autre. Au XVIe siècle, elles étaient encore considérées comme un caprice ou une "délicatesse" à laquelle on pouvait - ou mieux, on devait - renoncer dans les moments difficiles. (...) Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que les pâtes jouent un autre rôle alimentaire. C'est à Naples où, au milieu du siècle, la pression démographique et la crise politico-économique de la ville provoquèrent une situation alimentaire difficile, qui eut de fortes retombées sur la consommation de viande, qu'a lieu le tournant. Entre-temps, une petite révolution technologique (la plus large diffusion du pétrin et l'introduction de la presse mécanique) permit de produire macaronis et autres types de pâtes à un prix beaucoup plus avantageux que par le passé. Les pâtes conquirent donc une place de premier plan dans le régime alimentaire des classes pauvres urbaines; au XVIIIe siècle, les Napolitains dérobèrent aux Siciliens l'épithète de "mangeurs de macaronis" qui leur était jusqu'alors réservée. En 1787, Goethe visite Naples et note que "macaronis de toutes espèces se trouvent partout et à un prix modéré". (...) Vers la fin du XVIIIe siècle, un Goldoni très étonné, invité à déjeuner à Paris par une dame "très aimable", entend un certain La Cloche adresser à la dame ce reproche: "Vous donnez du potage à un Italien? Mais les Italiens ne mangent que des macaronis, macaronis, macaronis."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus

Autres livres de Alberto Capatti (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}