Perro Editeur (01/04/2016)
Ce livre est un acte de rébellion. L'auteur est un enseignant qui a dédié vingt ans de sa vie à travailler dans nos écoles primaires. Il nous livre ici un cri d'indignation devant les soupçons aberrants auxquels sont soumis les rares hommes qui travaillent auprès des enfants. C'est une dénonciation d'un système dépassé et fossilisé qui est incapable de remettre en question ses certitudes et ses dogmes. C'est une mutinerie contre un régime empreint de misandrie enver... >Voir plus
Ce roman traite d'un sujet peu abordé voir tabou, cet homme parle du sexisme qu'il a subit pendant des années. Et oui les femmes ne sont pas les seules à souffrir du sexisme.
Les faits relatés par cet auteur se déroulent dans une école primaire au Québec mais ça pourrait très bien se passer en France et pas seulement dans l'éducation!
Il s'agit d'un enseignant qui a une approche pédagogique très intéressant mais qui n'est pas classique alors il se retrouve souvent isolé et pointé du doigt dans ce milieu très féminin. Il arrive à faire avec jusqu'au jour où il subit le harcèlement d'une directrice, cette période est particulièrement dur pour lui surtout qu'il ne reçoit aucun soutiens de la part de ses collègues. Pourtant malgré ce qu'il subit il fait ce qu'il peut pour que ses élèves n'en patissent pas, cela montre à quel point il aime son métier malgré ce que les gens pensent de lui.
Quand on me parle d'égalité homme/femme j'ai toujours tendance à dire que ça doit aller dans les deux sens.
Nous sommes en 2020 et pourtant certaines mentalités ont dû mal à évoluer.
Oui les hommes peuvent travailler au contact d'enfant sans avoir de mauvaises pensées. Les hommes ne sont pas tous pervers, certains peuvent être aimant et bienveillant. Malheureusement si ces hommes là sont accusés à tort ils sont tout de suite jugé coupable et personne ne prends le temps de les écouter...
Ce livre mérite d'être mis en lumière pour que de nombreuses personnes le lise.