Citations sur Prières exaucées : Suivi de lettres inédites de l'auteur à pr.. (6)

Peu après notre mariage, je compris que si ses yeux avaient cette merveilleuse sérénité propre aux simples d'esprit, c'est en réalité parce qu'elle en était une.
A l'époque le Pont-Royal avait un petit bar en sous-sol aux fauteuils de cuir qui était l'abreuvoir préféré des grands mammifères de la haute bohème.
Un oeil noyé, l'autre à la dérive, ce louchon de Sartre, pipe au bec, teint terreux, et sa taupe de Beauvoir, sentant la jeune fille prolongée, étaient généralement calés dans le coin comme deux poupées de ventriloque abandonnées.
Les paupières peintes de Colette battirent lentement, comme les ailes d'un grand aigle bleu.
"Mais cela, dit-elle c'est la seule chose qu'aucun d'entre nous ne sera jamais : un adulte responsable. Si vous entendez par là un esprit revêtu du sac et de la cendre de la seule sagesse ? Libre de toute malice - envie et malveillance et cupidité et culpabilité ? Impossible. Voltaire, même Voltaire, a vécu avec un enfant en lui, jaloux et hargneux, un gamin mal embouché qui passait son temps à renifler ses doigts ! Et Voltaire a emporté cet enfant avec lui dans la tombe, tout comme nous le ferons avec la nôtre."
p.72-73
Sans doute voulais-je pour femme la ville elle-même, mon bonheur en son sein, ce sentiment que célébrité et fortune s'ensuivraient à coup sûr. Hélas ! ce fut une fille que j'épousai. Amazone exsangue, pâle comme ventre de poisson, cheveux blonds qui pendouillaient, yeux lilas ovoïdes.
Peu après notre mariage, je compris que si ses yeux avaient cette merveilleuse sérénité propre aux simples d'esprit, c'était en réalité parce qu'elle en était une. Ou à peu près; il lui manquait sûrement une case. Brave fille, mais la pauvre vieille était dépourvue de finesse et d'humour, et pourtant si délicate, d'une propreté maniaque : la vraie ménagère, quoi !
Pour le visage, les exercices c'est de la connerie: le seul qui soit efficace, c'est la pipe.