"… il y a deux cas dans lesquels on ne sacrifie pas un talisman : lorsqu'on n'a rien, et lorsqu'on a tout. À chacun son abîme."

P.B. Jones, "un bébé abandonné au balcon d'un théâtre de boulevard de Saint-Louis", a grandi dans un orphelinat tenu par des religieuses.
Il s'en enfuit adolescent, et devient masseur en attendant de rencontrer un succès qui lui échappe durablement comme écrivain.
Beau, attirant, usant de ses charmes pour vivre, plein d'esprit et mauvaise langue de toute première catégorie, il ne tarde pas à fréquenter la jet-set d'après-guerre, écrivains, acteurs, photographes, peintres, millionnaires… et en dit le plus grand mal dans ces pages.

Truman Capote a travaillé sur Prières exaucées du milieu des années 1960 à sa mort en 1984, mais seuls trois chapitres, publiés dans la revue Esquire en 1975 et 1976, semblent avoir survécu à leur auteur.
Ils constituent l'ensemble de cette édition posthume, et ne peuvent donc que laisser à imaginer ce qu'aurait été l'oeuvre ultime de Capote (ou ce qu'elle est, cachée dans un coffre-fort quelconque ou dans une boîte d'archives non encore explorée, croient les plus optimistes).

J'ai attendu longtemps pour affronter ce drôle de bricolage, trois chapitres dont on ne peut même pas dire qu'ils se suivent, ce n'est pas le cas, flingué comme au ball trap par une critique assez unanime à sa sortie en 1986 (1988 pour l'édition française).
Parce que j'aime Truman Capote le conteur, mais aussi Truman Capote le légiste autopsiant des meurtres de sang froid, et bien davantage encore l'ironie légère et fantaisiste manifestée tôt par le jeune Capote, si évidemment doué.

Le parfum de scandale est retombé, les "victimes" de Capote sont mortes depuis longtemps, lui aussi.
Que reste-t-il donc, de ce projet, "proustien" selon ses propres dires ?

À mes yeux, une esquisse de ce qui aurait pu être (qui est ?... dans le coffre-fort ou la boîte d'archives évoqués plus haut) un très grand roman, cannibale et outrancier, le "Revenge !" de celui qui s'est tu si longtemps.

Bien sûr, une esquisse c'est insuffisant, c'est frustrant, et puis cette histoire qui n'aboutira pas, forcément, ça laisse un peu sur le carreau.
Mais, mais, mais…

Mais l'écho de ce que j'aime chez Truman Capote se retrouve tout de même tout entier dans ces pages.
Elles n'auraient pu être écrites par nul autre que lui. Evidemment, il s'en donne à coeur joie, sabre au clair, il a tout vu, tout entendu, et de toute façon personne ne le croira.

Aucune extravagance ne lui échappe, aucun excès.

Ce monde qu'il décrit férocement ne lui pardonnera pas l'enthousiasme qu'il met à le démolir. Depuis des dizaines d'années, il est leur bouffon, leur confident, leur faire-valoir aussi, sûrs qu'ils sont d'être au-dessus de la mêlée.

Mais les égratigne-t-il vraiment ?
Ne les décrit-il pas plutôt sans complaisance, juste tels qu'en eux-mêmes, avec ces préoccupations délirantes et absurdes qui nous échappent totalement ?

Et en a-t-il fallu, des frustrations, des colères rentrées, des blessures intimes, de ces égratignures nonchalantes savamment distribuées pour remettre l'impétrant à "sa place" quand il semblait aller trop loin ?

En a-t-il fallu pour que s'exprime si pleinement, drôlement, crûment, ce que lui voyait, sans fard, sans filtre…

Le sale gosse sensible et doué avait vieilli, il a préféré clouer ses magnifiques papillons à son tableau de chasse, lassé de les voir voler.

À chacun son abîme, oui.
Truman Capote annonçait qu'avec ce livre, il deviendrait le Proust du New York des années cinquante. Las ! il n'a même pas pu l'achever. Les trois nouvelles qui en constituent l'essentiel ne sont que ramassis de potins malveillants (mais y a-t-il des potins bienveillants ?), toujours au dessous de la ceinture. Finalement, sauf par intérêt pour l'histoire de la littérature américaine, mieux vaut lire le roman de Mélanie Benjamin, "Les cygnes de la cinquième avenue", qui brode sur la même histoire, mais avec une certaine empathie.
Environ vingt ans avant sa mort, Capote avait déjà dans l'idée d'écrire ce roman, qu'il considérait comme le chef-d'oeuvre de sa vie. Néanmoins, celui-ci restera à jamais inachevé car la mort l'emporta avant que l'auteur n'ait pu réalisé ce qu'il voulait voir devenir un véritable "chef-d'oeuvre proustien", une oeuvre naturaliste...enfin bref, l'oeuvre de toute une vie ! Certains passages ont d'ores et déjà été publiés comme des petites chroniques dans un journal de l'époque et beaucoup de ses amis se sont d'ailleurs brouillées avec lui suite à la lecture des articles, peu flatteurs pour certains, des portraits que l'auteur a tracés d'eux.
Dans cet ouvrage d'analyse naturaliste, le héros est un prénommé P.B Jones ressemble fortement à l'auteur. Orphelin, il est un écrivain bisexuel, amoral et intéressé, vivant de son charme et de son humour.
Dans cet ouvrage, on y voit défiler de nombreuses figures connues telles que Jean-Paul Sartre, Clift et Elizabeth Taylor, Colette ou encore Jackie Kennedy pour ne citer qu'eux. Quelle était vraiment l'intention de Truman Capote en écrivant ce roman ? Nous n'aurons malheureusement jamais le loisir de lire la fin de cet ouvrage qui reste, à mon humble avis, et ce, bien qu'il soit inachevé, une oeuvre majeure du XXe siècle puisque le lecteur y rencontre les grandes figures qui ont marquées ce siècle et bien que Capote ne les portât pas toutes dans son coeur, il ne mâche pas ses mots et, s'étant toujours cru tout permis (c'est une des choses qui fait que je l'adore), il n'hésite pas à écrire ce qu'il pense (ou pensait, mais le pensait-il réellement ou était-ce du sarcasme à l'état pur?), voir à nous choquer par moments. J'adore !
Composé de trois parties (nouvelles?) : Des monstres à l'état pur, Kate McCloud, La côte Basque, cet écrit fit l'objet d'un contrat d'édition en 1966 et ne fut publié qu'inachevé en 1987 après la mort de l'auteur.
A mon humble avis, c'est le caractère médiocre de ces pages qui en est responsable.
A part deux ou trois phrases humoristiques, "Prières exaucées" est une sorte de compilation fort peu intéressante de ragots, d'évènements mondains dans le milieu littéraire et bourgeois vécus par l'auteur ou rapportés.
Je me régalais à l'avance de ce livre de Truman Capote que j'avais trouvé dans une boite à livres, et plus encore lorsque j'appris qu'il s'agissait de ses derniers textes publiés, trois chapitres de ce qu'il avait annoncé comme son oeuvre ultime, sa "Recherche du temps perdu". La publication dans un magazine de ces trois chapitres fit scandale et le brouilla avec un grand nombre de ses ami(e)s dont il étalait les turpitudes au fil des pages. Dès lors Capote cessa d'écrire et son éditeur n'eut jamais d'autres chapitres à publier. Ces trois chapitres qui nous restent sont peut-être une source d'information pour qui veut comprendre la vie et l'oeuvre de ce personnage sulfureux et énigmatique que fut Capote. Pour ma part j'ai cherché en vain quelque chose d'intéressant dans tout ce fatras de ragots ou de scènes plus ou moins salaces, dont ni le style, ni l'inspiration ne me m'ont de près ou de loin évoqué Marcel Proust. Mais je me serais largement contenté de ce qu'ils m'évoquent "Cercueils sur mesure" ou "Breakfast at Tiffany's". J'ai abandonné tout espoir avant la fin.
Pour moi le meilleur de Capote. le seul probleme C'est qu'il a une fin. Et ca je ne lui pardonnerais jamais.
Si, comme nous l'indique la quatrième de couv', Capote voyait dans ce roman son chef d'oeuvre, c'est plutôt raté (son chef d'oeuvre reste "De sang froid"), s'il pensait qu'il se hisserait au niveau de Proust, je ne suis pas sûre non plus que l'objectif soit atteint (je suis même sûre du contraire). Par contre, qu'est-ce qu'on se marre…jusqu'à en pleurer de rire pour ma part. C'est un livre à prendre au quarantième degré, très potache et politiquement incorrect (assez vulgaire même parfois). J'ai donc relevé le défi du premier critique de dire du bien de ce livre ?
Certains détestent, d'autres adorent. Il s'agit de son dernier livre, inachevé (publié en 1975), on retrouve des fragments de sa vie disséminés dans plusieurs personnage. Il y décrit également sa vie mondaine, ses rencontres avec des personnalités, la vie de ses amis, sans pudeur ni tabous. Capote est un style.
Ce livre est un roman inachevé, qui aurait dut être pour Truman Capote son chef d'oeuvre. Mais après le succès phénoménal de son livre "De sang- froid" , l'auteur sombre dans l'alcool, la drogue et les médicaments et il se laisse griser par sa popularité. Ce roman, qu'il définit comme son chef d'oeuvre proustien de la haute société américaine, le hantera jusqu'à la fin de sa vie . Il mentira sur l'état d'achèvement de ce livre en annonçant a plusieurs reprises que son ouvrage est achevé . Il en publie trois chapitres dans le magazine Esquire (les trois chapitres qui forment ce livre inachevé) et l'un ce ces chapitres "la Côte Basque" fait scandale car il y fait une description corrosive de cette société qu'il côtoie . Ses amis se détournent de lui pour avoir révélé certains dessous d'intrigues . Ce livre sera publié à titre posthume en 1987 ( Truman Capote est mort en 1984).
Le héros de livre s'appelle P.B. Jones, c'est un orphelin amoral, bisexuel , mauvais écrivain qui vit grâce a ses charmes qu'il monnaye et son humour grinçant qu'il dispense sans compter. On le suit dans ses pérégrinations a travers le globe où il fait la connaissance d'époux dépravés, de femmes désaxés et de personnages réels tout aussi déjanté.
Difficile de dire après avoir lu cette ébauche de roman , si Truman Capote avait réussit a terminer son livre s'il aurait pu en faire ce qu'il aurait voulu qu'il soit : un chef d'oeuvre. Les deux premiers chapitres "Des monstres à l'état pur" et "Kate McCloud" sont prometteurs même s'ils sont très glauques et portés sur le coté sordide du sexe. le troisième, par contre, "La Côte Basque" est décevant car il ne sert qu'a nous décrire toutes les turpitudes mondaines et a dévoiler des secrets d'alcôve. C'est assez scabreux et vulgaire et je comprend le tollé qu'il a suscité lors de sa publication dans les magazines.
Le style est là même si sa lecture peut-être jugée choquante. Ma note 6/10.
Il faut lire "De sang froid" de Truman Capote car ce livre est son véritable chef d'oeuvre et il est inoubliable.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Prières exaucées
cahiers rouges grasset
2006

Capote, le pire.
Histoire: Incompréhensible et inintéressantes, les histoires d'alcôves vulgaires d'un gigolo.

Style : Confus, poseur, lamentable, gonflé à l'hélium... et finalement gonflant.

Oui : Vraiment pour dire qu'on a tout lu de capote y compris ce qui reste comme son dernier ouvrage inachevé et qui fût finalement sorti à titre posthume en 1986 (capote meurt en 1984), sinon...

Non: Capote se roule dans la pire des fientes en décrivant les moeurs sexuels des gens connus qui l'entourent. Premier hic il ne nomme même pas les personnages deuxième hic tout cela est fait sans finesse et sans drôlerie, voire même sans style...
Ce livre donne finalement l'impression d'un auteur qui a voulu faire acte de kamikaze et se faire exploser avec le monde qui l'entoure; sauf qu'il rate sa cible et s'enfonce tout seul dans l'eau... Pathétique et lamentable. ... Comme dit souvent le chat potté "aucun intérêt".

Conclusion: Je n'ai pas aimé (vous aviez compris?) pire je me suis carrément ennuyé, ce qui avec un auteur et un sujet pareil est tout de même fort surprenant...

Oui ou non: Non! Et je mets qui que ce soit au défi de défendre ce livre...
Dire que je suis ultra déçu est un doux euphémisme...

Lien : http://xannadu.canalblog.com