Nats Editions (10/07/2013)
Renaissance est un conte sorti tout droit de l´imagination débordante de Jean Caraglio.

Il raconte l´histoire de Péloute, un petit flocon de neige très (trop ?) curieux, qui souhaite découvrir le monde au-delà de cette immense étendue blanche.

Jean écrit et illustre son conte avec un style très personnel, parfait mélange de poésie et de graphisme 3D.

De plus, il complète son œuvre par un petit rappel pédagogique à prop... >Voir plus
Que lire après RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
→ 3,5/5 (Bien +)

Renaissance est un album touchant, délicat et poétique, une petite perle, joliment écrit et merveilleusement bien illustré.

Merci à Natalie de Nats Editions pour m'avoir fait confiance. Renaissance est un album, qui raconte l'histoire de Péloute, un flocon de neige. A vrai dire, pour cet ouvrage, je ne me suis fiée qu'à la couverture, je n'ai pas lu le résumé, donc je ne m'attendais pas à ce que ça soit une représentation poétique et délicate du cycle de l'eau. (Qui est d'ailleurs expliqué dans les dernières pages, merci pour les révisions hihi ! :p)

Pour commencer, les illustrations sont sublimes. Rares sont les fois où j'ai autant été en admiration devant des dessins. Et encore, j'ai la version ebook, imaginez en papier... Vraiment magnifique. Des illustrations colorées, avec un style original et vraiment très agréables à l'oeil.

Ensuite, le récit de la (courte) vie de Péloute est adorable, trop mignon ! Mon âme d'enfant est ressortie le temps d'une quinzaine de pages. Péloute est donc un flocon, qui voudrait savoir ce qu'il y a de différent de l'autre côté de la vallée. Son côté de la vallée est blanc, majestueux, impérial. de l'autre côté, en revanche, c'est coloré, chaleureux, gai. L'histoire est courte, j'aurais aimé qu'elle soit légèrement plus longue, soit. C'est un conte charmant qui vous guidera un instant vers le monde des rêves.

Un grand merci encore à Nats Editions pour ce très joli livre !
Ro, c'est magnifique. La couverture est déjà sublime et donne très envie de découvrir l'intérieure. Les dessins sont sublimes, pleins de couleurs et en même temps tellement doux. On se met facilement à rêve de ces paysages. L'histoire est courte mais mignonne. le petit flocon qui veut voir autre chose que du blanc lol. C'est mignon, je sais, je me répète, mais bon, je suis complètement sous le charme. Parlons du livre avec plus de sérieux, il montre une partie du cycle de l'eau de notre Terre. Il y a même une explication du cycle sur la fin du livre, que je trouve très adapté aux enfants, j'aime beaucoup l'explication des 70 % d'eau sur notre Terre. Si nos dix doigts étaient la Terre alors sept seront recouverts d'eau et trois de terre. C'est simple et très bien expliquer pour le public qu'il vise. Juste un bémol pour moi, l'histoire est trop courte. Mais en même temps si elle avait été plus longue, l'aurais-je trouvé toujours aussi mimi ?

En conclusion, un véritable petit coup de coeur pour ce livre. de belle image qui fond rêvée et une histoire toute simple en apparence, mais tellement mimi, qu'on craque facilement. Encore merci à Nats Editions pour cette belle découverte !!!!
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
" Renaissance " est un petit livre poétique sur le cycle de l'eau. L'auteur a su y mettre toute la douceur et l'émotion qui manque à ce thème.

J'ai suivi Péloute, un petit flocon de neige, très curieux et très attendrissant. Il va essayer de questionner les branches, d'autres flocons de neige et même les écureuils, mais personne va lui répondre à ses questions. L'histoire prend une tournure très triste, tellement jolie et très poétique.

La fin est subjective, chaque enfant peut s'imaginer une fin qui lui corresponds. Pour ma part, j'ai choisi la solution la plus logique et à la fois triste, mais beau. C'est très émouvant.

Après l'histoire, il y a un texte explicatif et un schéma sur le cycle de l'eau. C'est très intéressant !

En bref: Une douce histoire d'hivers pleine d'émotions. Je recommande !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Voici un petit album que j'ai pu découvrir grâce aux Editions NATS, merci à eux !

Je l'ai trouvé très joli, très beau et très doux. Ne serait-ce qu'à cause des couleurs douces et magiques, puis chaudes et poétiques, ce conte est très agréable à regarder. le texte de l'auteur est également très poétique et, cerise sur le gâteau, pédagogique.

L'histoire de ce petit flocon est toute mignonne, surtout le dernier passage/dialogue, que j'ai trouvé touchant et en même plein d'espoir.

Voici donc un album que je conseille non seulement pour sa beauté mais aussi pour son message :-) Pas trop long pour les tout petits, mais trop court pour les plus grands ! haha !

Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
J'ai lu ce conte en compagnie de mon fils, cet avis est donc le nôtre! Nous avons été émerveillés par cette histoire, si fine, si belle et si émouvante!

Péloute est un minuscule flocon de neige qui voudrait voir les couleurs! Cette histoire est adorable! Elle ravira les enfants. Les images sont quant à elles, splendides!

Lien : http://chezcookies.blogspot...

_Oui, je m’en irais bientôt rejoindre ma maman, au cœur de la Terre. Mais ne soit pas triste, ne pleure pas, je ne t’oublierai pas et resterai avec toi, pour toujours. Le cœur d’un flocon ne fond jamais…
De drôle de questions commencèrent à se former dans sa tête. Le ciel était bleu, et il est maintenant gris ; l’herbe était verte, ainsi que les arbres, ils sont blanc maintenant…