AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 112 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je m'attendais à une lecture très jeunesse, voire enfantine. Est-ce que c'est dû au character design ou aux couleurs, je ne saurais dire. Finalement, ça ne l'est pas tant que ça – je suis agréablement surprise.

Le jeune Guillaume de Saint-Béryl sauve une fillette de la noyade. Cette dernière est amnésique et il s'avère qu'un homme en noir a tenté de la tuer. Catherine de Drouet l'adopte, lui donne le prénom de Cécile, elle prend soin d'elle et lui apprend tout ce qu'elle sait du métier de guérisseuse.
Les années passent. le vieux Saint-Béryl contacte le roi dont il avait été le valet et obtient, en remerciement, des rentes, un rôle de chevalier pour son petit-fils Guillaume et une place de demoiselle auprès de la reine pour sa petite-fille Pauline ; Cécile est l'amie de la jeune noble et l'accompagne à Versailles où elle sera considérée comme sa femme de chambre.
Au palais, tout change pour la jeune guérisseuse : elle se retrouve mêlée par mégarde à un complot qui l'amène à découvrir son passé.

J'ai bien aimé les personnages.
Cécile est sympathique, elle a les pieds sur terre et se comporte comme une soeur avec Pauline. Cette dernière est jeune et naïve, mais elle est gentille. Elle se montre serviable. J'adore la relation entre les deux demoiselles.
Guillaume n'est pas très présent au début sauf quand il sauve Cécile de la noyade puis il disparaît pour réapparaître d'un coup. On se doute dès les premières pages qu'il y aura un truc entre la guérisseuse et lui, mais je trouve leur lien trop ténu, on a la sensation que ça va trop vite et que c'est superficiel.
Il y a pas mal d'autres personnages, mais je ne vais pas m'étaler sur eux, ça prendrait trop de temps.

L'histoire est chouette, l'intrigue se met proprement en place et avance à un rythme soutenu.
Ce que j'ai le mieux aimé, ce sont les réflexions qu'ont les personnages sur leur mode de vie. Ça n'avait rien de transcendant, mais ça sonnait juste.
Les dessins sont sympathiques, les couleurs harmonieuses. le gros plus, ce sont les détails dans les illustrations : les ornements des vêtements, les décors et surtout les tapisseries, etc.

J'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie d'avoir profité du 48h BD pour découvrir ce titre prometteur.
Avec complots à Versailles nous nous retrouvons plongés dans la cour du roi-soleil aux côtés de Cécile, une jeune orpheline qui n'a aucun souvenir de son passé.
Nous voilà donc à suivre des personnages aux caractères forts, touchants, attachants et particulièrement drôle. Je suis fan des petites piques de Cécile envers les nobles!
Côté graphisme, les planches sont superbes. C'est un plaisir de lire ce titre.
J'ai également adoré l'histoire dans laquelle amour, complots et faux-semblants étaient au rendez-vous. Mais voilà le petit point négatif, j'ai eu l'impression que les évènements s'enchaînaient un peu trop rapidement, en refermant ce tome je suis restée sur ma faim ça c'est dommage.... Il n'empêche qu'il me tarde de retrouver Cécile pour la suivre de ses prochaines aventures, je me doute qu'elle aura fort à faire pour être acceptée à la cour!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette série dans le cadre des 48h de la BD, j'étais particulièrement attirée par la beauté du dessin et des couleurs, c'est ce qui m'a totalement hypnotisé et convaincue de l'acheter.

Parcourir les pages a été un vrai plaisir visuel, au fil des pages qui défilaient j'étais totalement sûr de mon avis, cette BD était parfaite ! le scénario incroyable ! (Pleins de théories en tête à moitié fausses), quelques personnages détestables, d'autres merveilleux, le dessin juste, fabuleux, merveilleux, fantastique, Giula a effectué un travail magnifique, les couleurs sont elles aussi des perles rares, les mots manquent pour dire à quel point tout le travail effectué fait sur ce tome et sur les autres je n'en doute pas, est incroyablement fabuleux et magnifiquement époustouflant !

Du mystère, des complots, de l'amitié, le sens de la famille, le courage, de la romance voila tout ce qui résume l'oeuvre et le mot le plus important : la beauté !

Commenter  J’apprécie          20
Au premier abord, c'est la couverture qui a attiré mon oeil, par la qualité du dessin et des couleurs. La thématique m'a aussi beaucoup intéressée. J'ai profité des 48h de la BD de ce début du mois d'avril 2022 pour commander le livre et découvrir son contenu.
Ici nous suivons Cécile, une jeune adolescente au temps de Louis XIV. Celle-ci a été recueillie, alors qu'elle n'était qu'une enfant, dans une famille noble mais sans grands moyens, suite a un accident qui l'a rendu amnésique.
La demoiselle fait ses preuves en tant que guérisseuse et va accompagner son amie Pauline à la cour du roi de France. Mais le faste du lieu cache de lourds secrets.
Toute nouvelle demoiselle devient convoitise pour les hommes, ce qui ne cesse d'attiser la jalousie des dames qui comptent bien garder leurs faveurs. Cécile se retrouve bien malgré elle au coeur d'un complot qui vise la couronne, ce qui va par la même occasion faire remonter des souvenirs du passé qu'elle pensait à jamais oubliés.
Entre joutes verbales, cavalcades au coeur de Paris, courbettes au château de Versailles et haute voltige pour se sortir de situations délicates, cette bande dessinée se lit d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, les graphismes et couleurs sont somptueux et les textes bien construits.
Je suis convaincue qu'elle fera le bonheur de mes collégiens quand je vais leur proposer. Et on va certainement me réclamer la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu les romans d'Annie Jay étant jeune et puis en voyant là, que c'était par Carbone, je n'ai pas hésité longtemps à replonger dans la série « Complots à Versailles ».

J'ai donc beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, les dessins sont superbes ainsi que la colorisation. Je ne me suis pas du tout ennuyée et on suit avec plaisir les aventures de Cécile. J'ai trouvé par contre que beaucoup de passages étaient rapides, que les événements ne s'enchaînent pas toujours fluidement. J'ai manqué de détails à certains endroits.

Je lirai tout de même les prochains tomes avec plaisir, qui se lit rapidement.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Très bien ! J'ai adoré !!!!!!!!!!!!! plein de suspens et d'aventure au château de Versailles ! Cette bande dessinée est très bien faîte, et les dessins aussi.
Cela raconte qu'un prénommé Guillaume sauve une petite fille de la noyade. La famille de Guillaume baptise la fillette Cécile et elle apprend a être guérisseuse.

Elle grandit au côtée de Pauline, de Guillaume, et de sa mère adoptive....
Une histoire passionnante à ne pas rater, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille amnésique est élevée sans savoir qui elle est. Mais les complots de la cour vont lui faire découvrir ses origines.
Dans cette adaptation du célèbre roman en bande dessinée, le rythme est soutenu. Les scènes s'enchaînent avec un grand dynamisme et le lecteur est tenu en haleine par le suspense. Les combats, les secrets, les amours, les révélations, tout va très vite, peut-être même un peu trop car on perd l'agréable contemplation des temps anciens. L'histoire conçue par Annie Jay est cependant bien mise en valeur et la bande dessinée est agréable à lire. A suivre pour voir si le rythme devient plus apaisé.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais la série d'Annie Jay depuis longtemps sans pour autant l'avoir lue quand j'ai découvert cette BD, adaptation du roman.

Les graphismes m'ont "tapé dans l'oeil", je les trouve superbes, même si tous les personnages semblent très jeunes, rendant parfois difficile de reconnaître qui est qui, en particulier le roi et la reine qui ne font pas leur âge...

Le scénario est assez complexe : jeux de pouvoirs, complots, une belle initiation à la vie à la Cour de Louis XIV que l'on découvre à travers les yeux de Pauline, jeune demoiselle noble, et de Cécile, son amie, dont l'origine est incertaine mais qui à la critique acerbe vis-à-vis de la noblesse...

De superbes graphismes, des personnages dynamiques et attachants et un scénario complexe pour une plongée dans l'histoire, tout est réuni pour une bande dessinée vraiment réussie!

A partir de 10-11 ans. La BD peut être lue avant mais l'histoire peut être difficile à comprendre.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Un album qui m'a d'abord tapé dans l'oeil grâce à son titre sur la tranche et ensuite grâce à son graphisme. le dessin est rond, les visages doux, c'est presque enfantin mais tellement joli ! J'ai aimé la présentation de tous les personnages avant la lecture. Dommage que l'histoire d'amour de ce tome soit un peu rapide, elle aurait pu être un peu plus développée dès le départ. Mais l'intrigue est agréable, l'histoire se déroule d'abord en douceur pour placer le décor avant de prendre de la vitesse dans l'action. Les héros sont un peu clichés mais on pardonne car ils sont attachants et c'est ce qu'on attend. Les couleurs sont chaudes, l'ouvrage ressemble à une douce pâtisserie qu'on prend le temps de déguster. J'ai réellement hâte de découvrir la suite des Complots à Versailles !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}