AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 110 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bande dessinée sympathique et rythmée ! Les personnages sont attachants et le mystère du passé de Cécile nous tient en haleine. Les dessins sont beaux et les planches faciles à lire. En somme, une vraie réussite ! Cette BD plaira aux fans d'histoire et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert par hasard cette BD, c'est la jolie couverture qui m'a attiré l'oeil.
J'ai bien aimé ma lecture, les illustrations sont vraiment magnifiques !! Ça se lit assez rapidement. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Cécile et Pauline.
Commenter  J’apprécie          00
Ma fille avait lu les romans d'Annie Jay dont est tirée cette BD, ce qui m'a donné envie de la découvrir, et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que les dessins sont très beaux.
L'intrigue est passionnante et l'on y croise des personnages historiques en plus des héroïnes de l'histoire, Cécile et Pauline, qui sont très attachantes.
Ce premier tome donne envie de lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          220
Voici le premier tome d'une série de bandes dessinées historiques réservées à la jeunesse et se passant à Versailles. le scénario est bien ficelé, les faits et personnages historiques, bien que romancés pour l'occasion, sont véridiques et bien mis en scène, les dessins sont agréables. Bref, les ingrédients parfaits pour passer un chouette moment de détente. Je me réjouis de découvrir les prochaines aventures de Cécile à la cour du roi Soleil !
Commenter  J’apprécie          10
1676. Guillaume de Saint-Béryl sauve une petite fille de la noyade. Cette dernière a été agressée par un mystérieux homme en noir mais ne se souvient de rien, pas même de son nom. Recueillie par ses sauveurs, elle choisit de se nommer Cécile. Elle grandit choyée, puis est formée au métier de guérisseuse, pour lequel elle montre des dons certains.
Lorsque son amie Pauline est appelée à la Cour du Roi, Cécile l'accompagne. C'est le début d'une nouvelle aventure pour les deux jeunes filles, qui découvrent un univers fastueux mais également empli de zones d'ombre...

***

Je n'ai gardé qu'un vague souvenir du texte d'Annie Jay, mais je me souviens que j'avais apprécié ce roman historique. C'est donc avec grand plaisir que j'ai redécouvert les aventures de Cécile dans cette adaptation à la fois belle et plaisante à lire.

Complots à Versailles, c'est une BD jeunesse enjouée, très rythmée et pleine de rebondissements. On y trouve des personnages attachants, du mystère, des rivalités, des course-poursuites, un soupçon de danger, et une histoire d'amour mignonne, le tout à l'époque du Roi Soleil.

Je suis fan des dessins hyper colorés, à l'image des robes chatoyantes de ces dames, des visages ronds et doux aux grands yeux, c'est très agréable à regarder !

En bref, un premier tome adorable, qui donne très envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais à pas grand-chose mais en tout cas je ne suis pas déçue !
Je suis tout simplement fan du design des personnages, des vêtements et des décors qui sont si beau et somptueux ! Grand point fort pour une bande dessinée.
J'ai été imprégnée dans un monde au 17e siècle.

Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais la série de roman d'Anne Jay (je ne l'ai jamais lue par contre) mais je ne savais pas qu'une adaptation BD existait. Je l'ai découverte grâce à la sélection des 48h de la BD de cette année. C'est le genre de petite BD vite lue que j'aime bien.

Les dessins et les couleurs sont très beaux, dans le style manga. L'intrigue est claire et on se laisse vite emporter par l'enquête. Pauline devient demoiselle de compagnie de la Reine et Cécile l'accompagne. Mais rapidement elles vont s'apercevoir que quelqu'un cherche à empoisonner la confidente de la reine. Heureusement, Cécile est guérisseuse et va pouvoir l'aider. Au passage, elles vont découvrir les origines de Cécile.

Une BD très sympa, je vais voir si ça plait aux élèves et à l'occasion j'achèterai la suite.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
BD pour enfants (mais également adulte) très bien faite, beaux dessins, chouette rythme de l'histoire, cela ne va ni rop vite, ni trop lentement, vivement les suites.
Seul petit bémol pour moi: les personnages se ressemblent tous physiquement, on peut vite les confondre...
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à une lecture très jeunesse, voire enfantine. Est-ce que c'est dû au character design ou aux couleurs, je ne saurais dire. Finalement, ça ne l'est pas tant que ça – je suis agréablement surprise.

Le jeune Guillaume de Saint-Béryl sauve une fillette de la noyade. Cette dernière est amnésique et il s'avère qu'un homme en noir a tenté de la tuer. Catherine de Drouet l'adopte, lui donne le prénom de Cécile, elle prend soin d'elle et lui apprend tout ce qu'elle sait du métier de guérisseuse.
Les années passent. le vieux Saint-Béryl contacte le roi dont il avait été le valet et obtient, en remerciement, des rentes, un rôle de chevalier pour son petit-fils Guillaume et une place de demoiselle auprès de la reine pour sa petite-fille Pauline ; Cécile est l'amie de la jeune noble et l'accompagne à Versailles où elle sera considérée comme sa femme de chambre.
Au palais, tout change pour la jeune guérisseuse : elle se retrouve mêlée par mégarde à un complot qui l'amène à découvrir son passé.

J'ai bien aimé les personnages.
Cécile est sympathique, elle a les pieds sur terre et se comporte comme une soeur avec Pauline. Cette dernière est jeune et naïve, mais elle est gentille. Elle se montre serviable. J'adore la relation entre les deux demoiselles.
Guillaume n'est pas très présent au début sauf quand il sauve Cécile de la noyade puis il disparaît pour réapparaître d'un coup. On se doute dès les premières pages qu'il y aura un truc entre la guérisseuse et lui, mais je trouve leur lien trop ténu, on a la sensation que ça va trop vite et que c'est superficiel.
Il y a pas mal d'autres personnages, mais je ne vais pas m'étaler sur eux, ça prendrait trop de temps.

L'histoire est chouette, l'intrigue se met proprement en place et avance à un rythme soutenu.
Ce que j'ai le mieux aimé, ce sont les réflexions qu'ont les personnages sur leur mode de vie. Ça n'avait rien de transcendant, mais ça sonnait juste.
Les dessins sont sympathiques, les couleurs harmonieuses. le gros plus, ce sont les détails dans les illustrations : les ornements des vêtements, les décors et surtout les tapisseries, etc.

J'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie d'avoir profité du 48h BD pour découvrir ce titre prometteur.
Avec complots à Versailles nous nous retrouvons plongés dans la cour du roi-soleil aux côtés de Cécile, une jeune orpheline qui n'a aucun souvenir de son passé.
Nous voilà donc à suivre des personnages aux caractères forts, touchants, attachants et particulièrement drôle. Je suis fan des petites piques de Cécile envers les nobles!
Côté graphisme, les planches sont superbes. C'est un plaisir de lire ce titre.
J'ai également adoré l'histoire dans laquelle amour, complots et faux-semblants étaient au rendez-vous. Mais voilà le petit point négatif, j'ai eu l'impression que les évènements s'enchaînaient un peu trop rapidement, en refermant ce tome je suis restée sur ma faim ça c'est dommage.... Il n'empêche qu'il me tarde de retrouver Cécile pour la suivre de ses prochaines aventures, je me doute qu'elle aura fort à faire pour être acceptée à la cour!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}