4,1

J'ai été attiré par la couverture magnifique et cette promesse de voyager dans un monde haut en couleurs. Et j'avoue avoir beaucoup aimé cette histoire, elle est touchante. La tristesse de Nola m'a frappé en plein coeur, perdre sa mère si jeune et une dure épreuve pour une petite fille. Heureusement le monde de Pandorient va la sortir de sa torpeur et l'aider à en apprendre plus sur sa mère.

Une histoire toute mignonne avec des dessins magnifiques, c'est doux c'est chaud, ça nous enveloppe dans un cocon.

J'ai été émerveillée par toutes ses couleurs, c'est magique.

J'ai aimé découvrir le monde de Pandorient qui abritent des espèces très différentes les unes des autres. Ça m'a fait pensé à du Miyasaki, notamment le voyage de Chihiro pour ceux qui connaissent.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Cette bd captive dans un premier temps par son l'univers parallèle d'une histoire touchante aux personnages terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. L'absence de sa mère et la recherche de sa mémoire sont à l'image du lien si précieux mère-fille. Dépaysement et émotions garanties permettent une très belle lecture.
Nola a perdu sa maman. Elle hérite d'elle une boîte à musique. Et c'est là que son aventure commence.

Bénédicte Carboneill débute une série fantastique très prometteuse. J'ai accroché immédiatement à l'univers qu'elle a créé, et j'avoue que les illustrations de Gijé ont beaucoup aidé : elles sont magnifiques et très originales.
Dans ce premier tome, l'auteur place le contexte, nous présente les personnages et nous offre une petite aventure facile mais distrayante. Elle a tout bien dosé et j'ai hâte de lire la suite.
Un grand merci aux Éditions Dupuis pour cet envoi ! Et le partenariat commence fort, car cette lecture est une excellente découverte !

Commençons par le commencement : la couverture ! Je la trouve splendide, tout en nuances de violet. Elle a de suite attisé ma curiosité et j'avais moi aussi envie de me rendre à Pandorient. La quatrième est également travaillée, puisque l'on peut apercevoir en vernis sélectif le personnage de Nola.

L'histoire continue sur cette lancée puisque je l'ai trouvée originale et mignonne. Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, et ce n'est pas pour me déplaire. On suit en effet une jeune fille qui se retrouve plongée dans un monde merveilleux peuplé d'étranges créatures. de plus, pour y pénétrer, elle a dû rapetisser…

Finalement, on ne sait que peu de choses sur cet univers ; on ne fait qu'apercevoir de nombreux habitants bien différents de nos propres voisins, même si certaines choses nous sont plus familières. Pandorient possède en effet un roi, des lois, et une police pour les faire respecter.
Lien : http://healingwords.fr/la-bo..
Pour son anniversaire, Nola reçoit une boite à musique ayant appartenu à sa maman, récemment décédée. Quelle n'est pas sa surprise quand elle voit un petit personnage qui semble l'appeler au secours, à l'intérieur de l'objet ! Nola va alors découvrir un monde parallèle, Pandorient, et bien des secrets sur sa maman.
Je suis bien sûre que nos jeunes élèves vont adorer cette série. le plus dur sera d'attendre la suite !
Nola et sa boîte à musique nous emporte dans un nouveau monde, le monde de Pandorient, dans lequel la magie et des êtres fabuleux règnent.
Ce premier tome m'a déçu, très enfantin à mon goût, pour les 6-7 ans au plus. Avec un scénario où les actions et les dialogues sont très mal ficelés. Tout se déroule sans lien conducteur, à une vitesse folle.
Toutefois, les planches et les dessins de Gijé sont vraiment très beaux, les couleurs très bien choisies pour ce monde : les couleurs pastelles, sombres.

Je vais poursuivre avec le tome 2, mais je n'en attends pas grand chose, fin sans plus.
Une bande dessinée qui me tentait depuis plusieurs mois maintenant. Et franchement, cela m'a permis de me détendre, même si c'est un livre très jeunesse...

L'histoire est celle de Nola, qui fête son premier anniversaire sans ma Maman. Pour l'occasion, son père lui offre une boite à musique ayant appartenu à sa femme. Rapidement, Nola va découvrir le monde que renferme cette boite à musique : Pandorient. Là-bas, elle fait connaissance d'un frère, Igor, et d'une soeur, Andréa, qui veulent sauver leur maman, Mathilda, malade...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire, où j'ai trouvé le dessin très réconfortant, même si certains thèmes abordés ne sont pas forcément faciles. J'avoue que, même si l'histoire est jeunesse, j'ai totalement adoré.

Et bien évidemment, la fin me donne envie de découvrir la suite sans hésitation. Je verrais si je peux l'emprunter à la bibliothèque municipale où j'ai pris ce tome-ci.

Du côté des personnages, on rencontre les habitants de Pandorient, notamment Andréa, Mathilda et Igor. Cependant, nous ne savons pas grand-chose sur eux, sauf qu'ils sont assez différents des humains du monde que l'on connaît. J'ai hâte de me plonger encore plus dans cet univers.

Par contre, on apprend réellement à connaître notre personnage principal : Nola. Cette dernière a du mal à se remettre de la mort de sa mère. Pourtant lorsque son père lui offre une boite à musique qui lui a appartenu, elle va découvrir un autre monde où elle peut devenir utile aux autres. Je dois avouer que j'ai apprécié cette petite Nola et j'ai hâte de voir ses prochaines aventures à Pandorient.

S'agissant des dessins, je dois dire que je les trouve juste magnifiques. Ils sont très colorés avec un trait que j'aime beaucoup. En plus, je suis totalement fan de l'univers créé.

En général, un premier tome à la hauteur de mes attentes. J'ai déjà hâte de me replonger dans le monde de Pandorient.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Ma fille de 6 ans et demi s'est assise dans la librairie et a dévoré la BD puis a voulu l'acheter. Depuis nous avons les 5 tomes. Elle semble se régaler toujours autant à presque 8 ans.
Je viens de lire le premier tome. Au regard adulte, l'histoire n'apporte rien d'extraordinaire.. Les dessins sont vifs et pétillants, il y a de l'aventure, un peu d'angoisse sans trop.
Ma fille adore et c'est bien le plus important. A partir d'une fin de CP je pense qu'elle est adaptée. Je pense qu'au dela de 10 ans elle ne fera plus le job, pas assez subtile.
Je vais lire les autres mais elle ne m'a guère convaincu en terme d'histoire et de dialogues. 5 pour ma fille qui l'aime bcp et 2 et demi pour moi!

Une jolie BD jeunesse !

J'aime beaucoup les dessins. Ils sont ronds, enfantins. Un jeune public s'identifiera assez facilement aux personnages. Les couleurs sont vives et vivantes. L'histoire est toute mignonne et émouvante. La.e lectrice.eur est tout de suite plongé.e dans l'univers.

Nola vient de fêter son anniversaire. Son père lui offre une boîte à musique qui appartenait à sa mère. Elle est émue et curieuse. Elle observe la boîte, la tourne et la retourne, elle croit entendre un bruit, un appel. Ce n'est pas possible. Elle regarde dans la boîte à musique, juste pour être sure. Et là, elle voit une silhouette et un message “Au Secours”. Elle approche son visage de la boîte. La petite voix se fait plus distincte. Elle lui demande de rentrer dans la boîte. Comment ? Et surtout, est-ce que tout ceci est réel?

Nola va découvrir Pandorient et essayer de sauver la maman de quelqu'un d'autre. Va-t-elle y arriver ? Deux grandes missions pour une enfant!

J'ai beaucoup aimé l'univers de Pandorient sous le signe de la différence, visible et un peu moins. Il est complexe. J'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Le père de Nola lui donne une magnifique boite à musique pour son anniversaire. Elle appartenait à sa mère qui est morte. Nola se rend compte qu'il se cache le monde merveilleux nommé Pandorient dans la boîte à musique. Elle décide d'y entrer. Elle va y rencontrer Andréa et Igor qui sont les enfants d'une ancienne amie de la mère de Nola. Ensemble, il vont y vivre plein d'aventures. Nous avons adoré cette bande-dessinée peuplée de créatures fantastiques car il y a beaucoup de suspens ; les dessins sont vraiment beaux. Et les personnages du monde dans lequel elle rentre sont drôles physiquement. (Charlotte et Benjamin, 6ème)