AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 957 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour la sortie du quatrième tome, NetGalley et les éditions Dupuis proposent les premiers volumes de la boîte à musique. J'avais déjà repéré la bande dessinée lors de sa sortie, notamment pour l'offrir à l'une de mes petites cousines. J'avais fini par opter pour une autre oeuvre, mais j'avais gardé cette idée en tête, même pour moi d'ailleurs. J'ai eu la chance de recevoir Bienvenue à Pandorient et je suis très contente d'avoir enfin eu la chance de lire l'oeuvre de Carbone et Gije.

L'univers et les dessins m'ont tout de suite fait penser à la bande dessinée de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci : Les Soeurs Grémillet, que j'avais adorée. On y retrouve la même douceur, le même émerveillement si cher à notre enfance. Et de quoi charmer les adultes. Sans surprise, c'est la couverture qui a attiré mon oeil. Des couleurs fortes mais en même temps qui n'agressent pas visuellement. Une design parfois dans l'esquisse mais qui ajoute de la douceur à l'environnement. Il y a une ambiance qui est tout de suite donnée grâce à cela, et on sent immédiatement que l'histoire sera onirique, douce mais aussi pleine d'aventure.

Nous découvrons Nola et son papa, le jour du huitième anniversaire de cette dernière. La maman de notre héroïne est décédée il y a peu, et le père et la fille essayent de reprendre leur vie. Mais il n'y a pas de tristesse pesante, ni de pathos. Bien sûr, on sent la solitude, la peine, et le vide laissé par Annah, mais sans oppression. Nola reçoit d'ailleurs un objet ayant appartenu à sa mère en cadeau : une très jolie boîte à musique qui va se révéler être bien plus qu'un bel objet empli de souvenirs. Et voilà notre héroïne plongée dans un univers de fantaisie : Pandorient. L'aventure commence alors.

Le procédé n'est pas original, vous en conviendrez, mais je trouve que l'ensemble de la bande dessinée offre un univers riche, mystérieux, drôle avec une touche de magie dans le sens où Nola se voit donner la chance de créer un lien avec sa mère à travers Pandorient, et de certains de ses habitants. Une façon de garder un pied dans le passé, mais aussi de découvrir de nouvelles choses et d'aller de l'avent. Les jeunes lecteurs ne verront sans doute pas aussi loin, et ce n'est pas grave. Il y a bien assez d'aventures et de curiosités à chaque page pour ne pas s'ennuyer, et s'émerveiller.

Ce premier tome est assez introductif même s'il nous permet de découvrir pas mal de personnages et un peu de ce nouveau monde qu'est Pandorient. Les bases sont posées, nous avons un peu d'action, du danger, de jeunes personnages téméraires et désireux de ne pas rester bien sagement à leur place. C'est frais, adorable, un petit peu effrayant (juste ce qu'il faut) et aussi très poétique dans le dessin, mais aussi à travers certains éléments de l'histoire.

Je suis donc charmée. Je me laisse de plus en plus tenter par les bandes dessinées en ce moment, surtout jeunesse, et j'y prends de plus en plus goût. Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          400
Pas facile pour Nola. Elle a perdu sa maman. Son papa s'en occupe du mieux qu'il peut. Justement, c'est l'anniversaire de sa fille. Il lui offre un cadeau extrêmement précieux : la boite à musique qui a appartenu à sa maman. Une jolie boîte à musique ? Rien que cela ? Vraiment ?

Critique :

L'univers magique de « La boîte à musique » est chargé d'émotions. Des émotions d'un genre qui en général ne plaît pas aux enfants : affronter la mort d'un des parents. Ici, le décès de la maman de notre héroïne, Nola.

Un cadeau, une boîte à musique, sera la clé qui va transporter Nola dans un autre univers bien différent du nôtre.

Les dessins et la mise en couleurs sont magnifiques et très contemporains. Mais qu'en est-il du scénario ? On peut l'aborder sous différents angles : d'abord, évidemment, le décès d'un parent, mais il est aussi question des méfaits de la drogue (et de l'overdose) ; des interdits (Pandorient a à sa tête un souverain qui promulgue beaucoup de lois contenant beaucoup d'interdictions, par exemple, on ne peut aimer qui on veut) ; un monde parfait n'existe pas (malgré son côté féérique, à Pandorient les problèmes ne manquent pas) ; l'importance d'une eau de qualité (absolument vitale pour les êtres vivants)…

Le livre devrait être à la portée d'enfants à partir de huit ans.

Petit plus, la magnifique couverture en relief !
Commenter  J’apprécie          330
Nola va avoir huit ans et pour son anniversaire, son père lui offre une boîte à musique en forme de boule de neige qui a appartenu à sa mère, qui est décédée depuis quelques mois. Nola découvre que cette boîte à musique est magique et que par son mécanisme, elle peut voyager dans un monde parallèle. Elle se retrouve à Pandorient, un monde d'humains et de créatures bizarres où elle viendra en aide à une famille qui a connu sa mère. Avec les enfants, elle enquêtera pour savoir qui a empoisonné leur mère.
J'ai beaucoup aimé la découverte de Pandorient et de ses différentes créatures, la solidarité des enfants qui s'unissent pour élucider le mystère.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire, pour ne plus la lâcher. On passe de la tristesse à un monde merveilleux qui nous fait rêver et qui est très attirant.
Les personnages des enfants sont très attachants.
Le graphisme est élégant avec de très belles couleurs. La couverture est magnifique et c'est ce qui attire et donne envie d'ouvrir ce livre.
Une bande dessinée destinée à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          280
Nola a 8 ans lorsque s'ouvre l'album, mais elle n'a pas le coeur à la fête car elle a perdu sa mère deux mois plus tôt. Son père fait du mieux qu'il peut pour la réconforter et lui offrir la meilleure vie possible, et pour son anniversaire il lui offre une boîte à musique qui appartenait à sa mère.
Ravie d'avoir un objet qui la relie à sa mère, Nola s'aperçoit néanmoins qu'il y a quelque chose d'inhabituel avec la boîte à musique... Et en effet, il s'avère que grâce à cet objet, elle peut rejoindre un autre monde : Pandorient.

C'est une introduction vraiment plaisante à lire. Les couleurs chatoyantes des planches contribuent à émerveiller le lecteur avec la découverte de cette histoire à la Alice aux pays des merveilles et le monde de Narnia.
Pandorient est un monde magique peuplé d'étranges creatures attendrissantes qui tentent de trouver leur place dans ce royaume dont on a hâte de connaître davantage les rouages. Il ne reste plus qu'à se procurer la suite !
Commenter  J’apprécie          240
Si j'ai craqué pour cette bande dessinée, c'est non seulement pour sa superbe couverture en relief très agréable au toucher, mais également pour les nombreux avis favorables qui ont circulé sur la toile. Chaque page dégage vraiment une ambiance particulière avec des couleurs qui collent parfaitement aux émotions des scènes. Les personnages sont vraiment mignons, expressifs et un peu enfantins. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli. On finit par se faire à ces graphismes parfois imparfaits. (Sauf peut-être à la p50 où j'ai vu une image assez phallique chez le fameux voisin rose et velu…) Par ailleurs, on arrive à distinguer chaque créature, d'autant que certains ont un physique atypique ! En effet, on est sur un monde parallèle fantastique du nom de Pandorient où résident des êtres humanoïdes dignes d'« Alice au Pays des Merveilles ». Certains ressemblent à des animaux, d'autres semblent plus humains, tandis qu'une poignée d'entre eux a une apparence hors norme. Pour ma part, j'ai surtout apprécié l'herboriste qui me fait songer au vieux Kamaji de « le Voyage de Chihiro ».

Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En effet, on présente rapidement les personnages, leur situation et leur relation entre eux. le passage de l'Hexomonde, notre monde, à celui de Pandorient se fera en quelques pages, tandis que l'action viendra au compte goutte dans ce nouvel univers. Par contre, sur le fond, le scénario est on ne peut plus classique : la famille en peine à cause d'un drame, l'héroïne orpheline est une fillette débrouillarde et amicale, il y a un univers parallèle, des antagonistes et des nouveaux compagnons pour l'aider. de plus, les protagonistes sont hyper stéréotypés et se distinguent du premier coup d'oeil… C'est un peu dommage. Avec un tel succès auprès des lecteurs, je m'attendais à ce que l'on sorte un peu plus des sentiers battus. Cela dit, la suite sera peut-être plus originale et apportera certainement son lot de surprises.

Les thématiques du rêve, du merveilleux, de l'entraide, de la maladie et du deuil sont présentes tout au long de l'intrigue néanmoins, on n'est pas dans le pathos. D'ailleurs, malgré son côté classique, l'ambiance, le mystère tournant autour d'Annah, la mère de Nola, les spécificités de ce nouveau monde et les rebondissements rendent la lecture fluide. On finit par tourner les pages sans s'en rendre compte ! C'est donc un premier tome fantastique avec du potentiel qui mérite le détour. L'ensemble est plutôt convainquant. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          249
Une jolie bande dessinée à ma fille et j'en suis ravie. Parfois, on a besoin de retrouver notre âme d'enfant avec de bels ouvrages comme celui-ci. J'y ai trouvé un petit air d"Alice aux pays des merveilles" avec cette petite fille qui réussit à rapetisser et à entrer dans la boîte pour y découvrir un nouveau monde.

L'histoire est très mignonne. Les auteurs révèlent au lecteur un monde tout aussi féerique que dangereux. Les personnages sont vraiment attachants. Nola a un caractère très fort. C'est une petite fille courageuse qui n'a peur de rien. Sans le savoir, elle retourne sur les pas de sa mère qui, en lui offrant sa boîte à musique, lui permet d'appartenir à un univers merveilleux dans lequel elle a pu se faire des ami(e)s. Mais attention, les percecoeurs, les guérimaux et les octopus veillent.

J'ai trouvé le graphisme et la qualité des dessins superbes. Il y a de la rondeur et de la douceur dans les formes et les couleurs. Les tons principaux vont du rose au violet. Et la couverture est juste sublime avec son joli relief au touché. J'ai beaucoup aimé m'évader au pays de Pandorient.

Une belle histoire à découvrir pour les enfants...et les mamans.
Le tome 2 vient d'arriver en librairie 😍.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          151
Une bd au joli dessin, entre angles et douceurs, traits un peu durs mais couleurs chaudes, un mélange plutôt réussi.
Côté scénario, je n'ai pas totalement adhéré au monde qui nous ai proposé dans cette boîte à musique/boule à neige. Mais c'est finalement suffisant pour que je me dise que je prendrai le tome 2 à l'occasion histoire d'en savoir un peu plus tout de même.
Commenter  J’apprécie          110
Avec sa couverture pleine de couleur, la couverture attire l'oeil.

On découvre dans ce premier tome le personnage de Nola, fort attachant qui garde comme souvenir de sa mère décédée une boîte à musique un peu particulière.

Il y a un côté Athur et les minimoys dans cette histoire.

Le dessin est parfois un peu imprécis et nous plonge dans un univers graphique assez enfantin. L'histoire quant à elle n'est pas mauvaise mais manque un peu de consistance autour de cette trame liée à l'empoisonnement par le sable dont on aurait aimé comprendre à quoi il sert...
Commenter  J’apprécie          100
Une thématique du deuil pas forcément évidente à aborder avec les plus jeunes. Des graphismes colorés et un contexte de portal fantasy à la "Alice".
J'ai aimé suivre la petite Nola dans le monde de Pandorient, où les créatures sont aussi diverses que les dangers sont multiples. On reste un peu sur sa fin à la fin de ce tome, j'aurai aimé en connaître plus sur le monde de la boite à musique. Là le lecteur est aussi dérouté que Nola pour découvrir ce monde.
Ca sera peut-être plus approfondi dans la suite. Une belle incursion en fantasy pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
En héritant de la boite à musique de sa défunte mère, la jeune Nola se rend bien vite compte qu'il ne s'agit pas d'un objet ordinaire mais d'un portail menant vers le monde mystérieux de Pandorient.

Ce premier tome ne perd pas une seconde et nous plonge tout de suite dans l'action aux côtés d'un trio de jeunes gens téméraires qui vont mener l'enquête pour sauver la mère de deux d'entre eux.
Avec La boite à musique, Carbone et Gijé nous propose un album agréable où l'on découvre un univers fantastique intrigant à travers des illustrations chatoyantes et énergiques. le scénario est vite mis en place, peut-être un peu trop d'ailleurs, une présentation plus aboutie des personnages n'aurait sans doute pas fait de mal. En tout cas rebondissements et suspens sont au rendez-vous et même si ce premier tome clos l'aventure de Nola en Pandorient, on comprend vite que des enjeux bien plus importants se cachent derrière cette première visite, et que le danger guette…
En ce qui me concerne tous les périls suggérés dans ce premier tome ont aiguisé ma curiosité, je referais bien un petit tour à Pandorient avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1804) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}