Un coup de coeur pour cette nouvelle bd.
Déjà la couverture est superbe, les graphismes magnifiques.
Aussitôt reçue, Aussitôt lue. J'ai accrochée toute de suite, ma fille de 9 ans aussi.
L'histoire fait un peu penser à "la boîte à musique" dans un autre style. On découvre un monde féerique accessible seulement à Adélaïde et sa grand mère.
On sent que les aventures ne font que commencer, ce premier opus est très prometteur.
J'adore, j'adhère, je conseille pour les petits comme les grands.
Une super belle bd.
Mon fils a découvert cette bande dessinée en vacances cet été en Bretagne. J'ai eu envie de la lire aussi et j'ai totalement accroché à cet univers fait de créatures mystérieuses que seule la sentinelle peut voir. Nous avons déjà lu les deux premiers tomes et quelque chose me dit que le troisième est en approche dans la hotte du Père Noël !

Il y a de l'aventure et des défis à relever pour la jeune héroïne, Elina, dans chaque histoire. C'est féerique, drôle et les dessins sont superbes. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Je me suis laissée tenter par cette BD Jeunesse a cause de ses dessins trop mignons et colorés ! Petit peuple je me suis dit : fées, lutins c'est parti !
L'histoire est plutôt simple : une mamie va devoir, suite à une hospitalisation, transmettre son savoir à notre héroïne afin qu'elle puisse prendre sa place en tant que sentinelle du monde féerique ! Notre jeune héroïne est un personnage attachant. J'ai trouvé beaucoup de bienveillance dans cette histoire, la jeune fille est ouverte, gentille et va tout de suite aider sa grand mère. La BD est un peu rapide et survole pas mal de chose mais elle promet de belles aventures. C'est donc un début prometteur et pour nos jeunes rêveurs c'est parfait !
Les fantastiques aventures continuent, toujours avec notre trio de choc: la courageuse Élina, la bienveillante Nelvyna qui se met dans tous ses états si quelqu'un fait du mal aux animaux et le comique Llyam qui parfois se met dans le pétrin. Après la rencontre avec les sirènes dans le premier tome, les dragons dans le deuxième, on découvre ici une licorne qui se fait kidnapper par Les Gobelins, nos héros vont donc s'aventurer dans le marais des ombres pour la sauver.

C'est toujours un régal, une lecture sympathique avec une mission à chaque tome. L'univers féerique se dévoile petit à petit, avec ses êtres fantastiques, Élina en apprend plus sur ce monde magique et sur son rôle de sentinelle du petit peuple. D'ailleurs, cela m'a fait se rapprocher de sa grand-mère et du côté du monde réel, j'espère qu'on en sera plus sur cette relation touchante.

Quant au graphisme, les planches sont toujours super colorées et agréables à regarder. C'est une bande dessinée séduisante et divertissante, j'ai hâte de découvrir les prochaines péripéties d'Élina et de ses petits compagnons.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
on prend plaisir à lire cette histoire qui reprend les codes des récits sur les fées et qui nous présente le reste du petit peuple. le personnage d'Elina est agréable à suivre, et les personnages secondaires le sont aussi. J'ai apprécié la magie qui se dégage de ce récit, ainsi que des illustrations. L'histoire en elle-même est assez simple, mais elle fonctionne bien. C'est une jolie découverte et une relecture sympa, je vous la conseille donc, et je vais lire la suite.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'aime beaucoup toutes les histoires de Carbone donc quand j'ai vu celle-ci sur NetGalley j'ai foncé !

Adélaïde, une vieille femme s'est cassé le col du fémur et est en maison de repos. Elle va confier à sa petite-fille Élina, son secret, elle est la sentinelle du Petit Peuple et ils ont besoin de son aide. En fouillant dans le grenier, elle va découvrir le secret pour voir le Petit Peuple qui va l'entraîner dans une aventure qu'elle n'imaginait pas.

Les illustrations et la colorisation sont superbes, c'est plein de couleur, c'est plein de vie et c'est un plaisir pour les yeux. Il y a des détails partout et le Petit Peuple est vraiment représenté.

Le résumé me donnait vraiment envie de lire cette BD mais j'ai été légèrement déçue. J'ai trouvé que tout arrivait trop rapidement. J'aurai aimé que Élina prenne du temps avec sa grand pour parler du Petit Peuple, qu'il y ait une plus grande passation et une plus grande découverte de ce Petit Peuple alors que là on est un peu jeté dedans pour essayer de tout comprendre comme Élina. Ceci dit, j'ai passé un super moment à lire cette BD et je me suis prise à l'aventure de Élina et du Petit Peuple.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une BD agréable à lire qui lève le voile sur les petits êtres magiques qui nous entourent. On y découvre une grand-mère épatante et la belle relation qui la lie à sa petite fille, Elina, jeune héroïne de cette histoire. de jolies illustrations. A conseiller à partir de 8 ans *-*
Je pense que ma chronique va être courte. J'ai beau y réfléchir depuis quelques minutes, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir dire sur cette bande-dessinée.
Commençons par le commencement : je l'ai emprunté parce que le titre me plaisait bien – pour une fois, ce n'était pas la couverture qui m'a attirée… elle n'est pas moche, mais je trouvais le character design des personnages déroutant : leur physionomie collait davantage à un genre humoristique que fantasy.
Et puis, l'apparence de l'humain m'a laissée perplexe, est-ce une fille ou un garçon ? J'avais opté pour un mec… loupé.
On découvre son sexe lorsque son prénom est cité pour la première fois : Elina.

On ne sait pas trop quel est son âge, mais la façon dont lui parle sa mère la rend jeune… peut-être premières années de collége.
Adélaïde, la grand-mère d'Elina est en maison de repos. L'héroïne doit aller la voir avec sa mère et pour faire plaisir à son aïeule, elle cueille des fleurs de son jardin dont l'une a l'apparence fort étrange. Quand la vieille voit ça, elle panique. Sa fille la croit folle à lier, elle n'a donc d'autre choix que de se tourner vers sa petite fille : le petit peuple a besoin d'aide et c'est Elina qui est chargée de leur porter secours. Pour cela, Adélaïde lui révèle ses secrets et les clefs pour mener à bien sa mission.

Au début, j'ai eu du mal avec les dessins, surtout l'apparence d'Elina. Puis au fil des pages, je m'y suis faite et n'y ai plus fait attention.
L'héroïne est sympathique, mais pas moyen de m'y attacher. Pas plus qu'à son coéquipier Lyam, ni à aucune fée, d'ailleurs.
L'histoire s'est laissé lire. C'était plaisant d'entrer dans l'univers du petit peuple, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère… malgré la présence de créature féerique, l'ambiance magique n'était pas assez présente pour que je puisse plonger dedans à pieds joints.

Une lecture mitigée : je crois que ça m'a plu, mais je me suis un peu ennuyée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'avais hâte de découvrir cette nouvelle série et retrouver une histoire de Carbone (connue pour les séries "Dans les yeux de Lya" et "La boîte à musique"). L'atout majeur qui résulte de ce premier tome c'est l'univers dans lequel on plonge, associé à un tout aussi joli univers graphique. En effet, ce monde du petit peuple offre un univers féerique très riche où l'on prend plaisir à découvrir chacune des petites créatures fantastiques. Entre les fées, les sirènes ou encore les arbres magiques, c'est vraiment tout un monde parallèle que l'on découvre. Et comme les illustrations sont très belles et colorées, le ravissement est décuplé. En revanche, il faut noter que côté scénario, il n'y a rien d'original. L'histoire est vraiment très classique et se limite même à du strictement déjà vu. Les personnages sont attachants et on est curieux de connaître de nouvelles créatures lors de prochains voyage dans ce monde féerique. C'est donc une très agréable lecture tout particulièrement adaptée aux enfants.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Une bande dessinée jeunesse remplie de promesses ! L'histoire aborde des thèmes tels que la nature, la magie, la passation de vie et de secret entre les aînés (la vieillesse) et les enfants (la jeunesse).
Le déroulement rapide de l'intrigue et de ses actions n'est pas quelque chose qui m'a dérangé. Au contraire, cela permet d'aller droit au but de l'histoire et d'accrocher l'attention du lecteur dès la première page.
J'ai trouvé les personnages d'Elina et de sa grand-mère très intéressant. J'espère néanmoins en apprendre plus sur le petit peuple dans la suite car il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse totalement m'y attacher.
Les dessins et les couleurs m'ont quant à eux totalement convaincus! Pétillant, vivant, ils sont une invitation à découvrir ce monde du petit peuple !
En bref, une très chouette BD jeunesse et encore une fois je suis conquise par le travail de Bénédicte Carbone !
Lien : https://www.instagram.com/ce..