3,7

Dans ce tome 1 des Sauveurs d'esprit, nous faisons la connaissance de Sam, une petite fille qui vit seule avec son frère, suite à la disparition de ses parents. Alors qu'elle se rend au cimetière, elle fait la connaissance de Louise, le fantôme d'une mamie. Celle-ci a été enterrée anonymement dans le carré des indigents. Sam veut alors lui venir en aide pour prévenir le mari de Louise qu'elle est décédée. Mais la mission va s'avérer difficile avec une Louise qui semble ne plus avoir toute sa tête. Arrivera-t-elle à retrouver la famille de Louise ? Va-t-elle réussir à rester avec son frère alors qu'une assistante sociale leur rend visite ? J'ai beaucoup apprécié les personnages que j'ai trouvé attachants. de même, les thématiques abordées qui, même si elles ne sont pas joyeuses (le deuil, la maladie d'Alzheimer...) sont traitées de manière subtile avec une dose d'humour. Les dessins sont colorés et certaines planches sont très travaillées. Bref, j'ai hâte de lire la suite. #Lessauveursdesprits #NetGalleyFrance
Une histoire concernant un frère et une soeur et des fantômes, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

Dans cette série graphique nous faisons la connaissance de Tim et de sa soeur Sam. Orphelin, Tim essaie de faire comme il peut pour s'occuper de sa petite soeur qui elle aime passer du temps au cimetière. Il faut dire que Sam a un don, elle voit et parle aux fantômes. Ainsi quand elle fait la connaissance de Louise, une vieille dame décédée qui erre dans le cimetière, la petite fille décide de lui venir en aide pour trouver son mari.
Entre son frère qui la trouve bizarre et l'assistante sociale qui souhaite séparer le frère et la soeur et Louise à s'occuper, le quotidien de Sam est tout sauf ennuyeux.

Une jolie lecture avec cette bande dessinée. Si la thématique est sombre (le deuil) on y trouve aussi beaucoup d'humour.
La relation entre Sam et Tim est très jolie, il y a beaucoup d'amour et de complicité entre le frère et la soeur.
On aime suivre leurs aventures, on s'attache à Louise et on aime détester l'assistante sociale.
Une lecture automnale parfaite, j'ai hâte de lire la suite.
Petite bande dessinée sympathique.
Personnages attachants et dessins très bien faits. J'ai apprécié la construction des planches et la mise en couleur.
Le récit est relevé d'un peu d'humour accessible aux enfants.
Je recommande la lecture à partir de 9 ans.
Tim s'occupe seul de sa petite soeur depuis le décès de son père. Lors d'un détour au cimetière, Sam se rend compte qu'elle voit Louise, le fantôme d'une vieille dame. Son frère croit que son imagination lui joue des tours.
Tim, qui est angoissée par le prochain rendez-vous avec l'assistante sociale, a peur que les histoires de sa soeur ne leur pose problème et qu'ils soient séparés. Il va alors tenter de croire sa soeur et d'aider le fantôme à retrouver son mari et découvrir qui elle est.
Avec Sam, ils vont faire une enquête pour savoir où elle habitait afin de retrouver sa famille.

Ce premier tome pose bien les bases pour les prochains tomes. Il parle de choses légères et dures à la fois. La perte d'un proche, le déni, la peur d'être séparé, la vie dans l'au-delà.

Sam est une jeune fille très attachante. Elle ne comprend pas les angoisses de son frère car elle sait qu'elle restera avec lui car c'est sa famille. Elle est dans son monde.

Une histoire qui permet de parler aux enfants de la mort sans être dans le dramatique.

Le travail d'illustration et de couleur sur ce tome sont exceptionnels, il est très coloré. En plus, la couverture du livre brille dans le noir !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Depuis la mort de son père, la jeune Sam passe beaucoup de temps au cimetière. Un peu trop au goût de son grand frère Tim qui s'occupe d'elle et s'inquiète. Mais un jour, Sam s'aperçoit qu'elle voit des fantômes... notamment Louise, qui a besoin d'aide.

C'est le début d'une première enquête pour la petite fille. Louise est enterrée au carré des indigents, car elle n'avait pas ses papiers sur elle le jour de son décès. Elle cherche à prévenir son mari André, pour ne pas qu'il s'inquiète. Mais cela ne s'avère pas si facile : André n'habite plus à l'adresse que Louise a indiquée depuis 10 ans. Comment le retrouver ?

***

Un grand frère protecteur, un peu dépassé.
Une petite fille qui ne se remet pas de la mort de son papa et qui voit les fantômes.
Deux héros attachants que l'on a plaisir à suivre dans cette petite enquête mâtinée d'une touche fantastique. Et bien sûr un personnage antipathique : l'assistante sociale dont on se doute qu'elle va poser des problèmes. le relation entre le frère et la soeur est adorable : même s'il a du mal à comprendre Sam, même s'il est préoccupé,Tim fait tout ce qu'il peut pour l'aider.

Différents thèmes affleurent dans cette bande dessinée jeunesse : la mort, le deuil, les relations dans une fratrie, mais aussi la vieillesse et les pertes de mémoire.

Les graphismes sont le gros point fort de cette #bandedessinee originale. Je suis particulièrement fan de l'ambiance sépia qui donne une touche nostalgique au dessin. On y retrouve le côté un peu suranné des vieilles photos.

En bref, un premier tome joli et intrigant, dont j'aurai plaisir à lire la suite !