3,7

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Louise, tome un de la bande dessinée jeunesse : Les sauveurs d'esprits.
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière.
Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition.
Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire !
Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres..
Louise est donc le premier tome d'une bande dessinée jeunesse réussie mettant en scène une petite fille nommée Sam. Elle est orpheline, la seule personne qui lui reste pour s'occuper d'elle est son grand frère Tim.
L'assistante sociale veille, ce qui n'inquiète pas plus que ça la jeune Sam. Elle est plus préoccupée par Louise, un fantôme qui vient d'apparaitre dans le cimetière où la fillette passe des heures.
Louise perd un peu la boule, elle s'est retrouvé au carré des indigents car personne ne l'a réclamé. Elle clame pourtant haut et fort qu'elle s'appelle Louise et qu'elle a une famille..
Mais Sam est la seule à l'attendre ! Avec l'aide de son grand frère, elle va partir sur les traces de la famille de la vieille dame pour lui permettre de retrouver son mari.
Ce premier tome pose les bases et nous fait découvrir une fillette attachante, la jeune Sam. Elle voit des fantômes, a du mal à accepter le décès de son père et elle adore son frère. Pour elle, il est entendu qu'ils vont rester ensemble..
J'ai aimé sa naïveté, de son âge, malgré des inquiétudes qui, elles, ne sont pas de son âge.
Ce premier tome est une réussite aussi bien au niveau du scénario que des graphismes ou de la colorisation.
Il ne parle pas que de la mort, loin de l'aide. Cet album respire l'amour, l'entraide et c'est une jolie lecture.
Par contre, je trouve que ça va un peu vite par moment, le dénouement est un peu rapide.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture ; je serais ravie de lire la suite quand elle sortira et je mets quatre étoiles à cette BD.
Tim et Sam sont orphelins depuis peu, c'est le grand frère qui s'occupe de la petite soeur et il ne veut absolument pas qu'on les sépare. Mais l'assistante sociale chargée de leur dossier n'est guère conciliante... d'autant plus que Tim vient de perdre son travail et que Sam présente des comportements pour le moins singuliers. En effet, Sam a un don, elle voit et correspond avec les morts. Cela entraine des situations parfois loufoques.
En ce moment c'est Louise son interlocutrice, une charmante vieille dame à la mémoire chancelante que l'on a enterrée anonymement.
Elle demande à la fillette de retrouver son mari pour le prévenir.
Sam se lance à corps perdu dans cette croisade en entrainant avec elle son frère qui ne sait rien lui refuser.

L'histoire est amusante et pleine de péripéties. Bien entendu, il y a des raccourcis, des facilités, des invraisemblances même mais cet album s'adresse aux plus jeunes et a le mérite de d'aborder le thème de la mort avec simplicité et naturel.
Les dessins sont plein de charme, les personnages attendrissants et la fin laisse entrevoir le sujet du second tome que je lirai avec plaisir.

Une jolie lecture distrayante.

En bonus, il faut noter le travail sur la couverture qui brille dans le noir, tout pour plaire au public cible.

Merci Babelio et les éditions Rue de Sèvres
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Tim et sa petite soeur Sam sont orphelins et ce n'est pas toujours facile à gérer. D'autant plus quand Sam commence à voir les morts et décide d'aider le fantôme d'une petite mamie prénommée Louise à retrouver sa famille.

Le concept est classique mais sympathique, sans que l'histoire ne soit vraiment palpitante pour autant. La fin est un peu trop facile d'ailleurs. Par contre, j'adore les illustrations de Carbone, qui, comme d'habitude, m'émerveillent par leurs nuances de couleurs et la délicatesse des traits.
Les sauveurs d'esprit est trop sympa cette bande dessinée. La petite Sam rend régulièrement visite à ses parents. Elle leur parle et se confie sur leur tombe. C'est lors d'une de ses visites qu'elle voit son premier fantôme. C'est une petite mamie mignonne et rondouillette. Elle s'appelle Louise, elle danse la valse au cimetière avec un compagnon un peu collant. Quand elle se rend compte que Sam la voit, elle se raccroche à elle. Louise cherche son mari, mais ses souvenirs semblent flous. Elle me fait un peu penser à ma voisine qui perd la mémoire et ne s'en rend pas toujours compte. Elle perd pied. C'est compliqué comme sujet, mais il est abordé avec justesse et bienveillance. Sam va-t-elle réussir à trouver le mari de Louise ? Elle a besoin de l'aide de Tim, son grand frère et tuteur. Comment le convaincre qu'elle voit des fantômes ?

Ce n'est pas une mince affaire. Sam est enjouée, fonceuse et aventureuse. Tim va-t-il se laisser convaincre alors que la garde de sa soeur est en jeu ? Comment réagira la femme des services sociaux si sa soeur parle de fantôme ?

Le duo Sam et Tim m'a beaucoup plu. Tim fait tout pour être mature et il grandit vite pour pouvoir rester avec sa soeur. Sam lui donne une petite pointe de folie dans sa vie. Elle est là pour lui redonner de l'insouciance de la jeunesse.

L'amour entre un frère et une soeur, c'est magique. J'ai hâte de lire la suite de cette bande dessinée.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Les sauveurs d'esprits est une bande dessinée jeunesse mettant en scène Sam une jeune fille qui voit des fantômes. Elle vit avec son frère Tim qui s'occupe d'elle depuis le décès de leur père. Un jour, le fantôme de Louise, une vieille dame, vient lui demander son aide…

Dessins 👻👻👻👻👻
Intrigue 👻👻👻👻
Humour 👻👻👻
Emotions 👻👻👻👻
Final 👻👻👻

-> Des dessins magnifiques
J'ai complètement accroché avec le style de dessin. Les jeux d'ombre et de lumière sont particulièrement réussis. Les couleurs sont douces et les arrière-plans m'ont beaucoup plu. Il y a un bon équilibre texte/dessins.

-> Des thèmes difficiles abordés avec légèreté
On y aborde la mort, le deuil, la maladie mais pas seulement. Tout cela avec beaucoup de douceur et même avec optimisme. C'est touchant mais ce n'est pas « tire-larmes », il y a même un peu d'humour notamment grâce aux fantômes.

-> Une bonne intrigue
J'ai apprécié suivre Sam et Tim dans leur aventure. Petit bémol j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide.

Cette série a beaucoup de potentiel et chaque fantôme rencontré pourrait soulever des problématiques différentes. Elle pourra sans doute plaire aux petits (à partir de 9 ans) comme aux grands !

#NetGalleyFrance
Sam, une jeune fille d'une dizaine d'années vit avec son frère Tim, une vingtaine d'années, depuis la mort de leur père. Elle passe son temps au cimetière, sur la tombe de son père.
Un jour, alors que son frère tente de la ramener à la maison, Sam fait connaissance avec Louise, une dame âgée qui cherche son mari. Mais Louise est un fantôme.

Un bon premier volume pour cette série de bande dessinée jeunesse.
L'histoire permet aux jeunes lecteurs / lectrices de s'évader gentiment au pays des morts avec humour. C'est un thème , somme toute, redondant dans la bande dessinée jeunesse. Il s'agit , encore une fois ,de sauver les esprits.
Les personnages sont sympathiques. J'ai adoré Louise qui a tout d'une bonne grand-mère et Sam qui est courageuse pour son âge.
Le graphisme est tout simplement sublime, ce qui apporte une facilité à lire cet album.

Tout est réuni pour que cette série ait le succès qu'elle mérite. Bravo à Julien Monier et Carbone.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série que je vais suivre assurément.
Si vous aimez les histoires de fantômes, alors cette bd vous plaira. On y découvre Sam et son frère Tim. Sam passe son temps libre au cimetière près de la tombe de son père quand un jour elle se met à voir des fantômes. Elle décide d'aider Louise, une âme errante. L'histoire est sympa, les graphismes très beaux mais le rythme un peu trop rapide jusqu'au dénouement. Une belle bd jeunesse toutefois.
Les sauveurs d'esprits tome 1
Dans ce tome 1, Sam & son grand frère Tim vont essayer de venir en aide à Louise, une défunte pour retrouver son mari.
J'ai tout aimé dans cette bd jeunesse.
L'intrigue qui est bien construite avec une héroïne Sam des plus adorable.
Les dessins & la colorisation sont magnifiques et collent parfaitement au récit. Dans les traits des dessins il y'a un côté très rassurant, avec beaucoup de tendresse qui permet d'aborder des thèmes comme le deuil avec justesse & douceur.
Une réussite en tout point qui saura plaire aux jeunes lectorat mais pas que !

Une belle couverture et la promesse d'une intrigue avec des fantômes, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

Sam n'est pas une enfant comme les autres, elle peut parler aux fantômes. Un don qui, en plus d'être étonnant et fascinant, est fort utile pour Louise, une mamie décédée récemment et enterrée dans le carré des indigents. Situation fort désobligeante parce que d'une parte, Phileas un esprit farceur ne cesse de la harceler pour danser, et d'autre part, Louise aimerait retrouver son André. Son mari, qui ne sait pas qu'elle est morte, doit, en effet, se faire un sang d'encre pour elle !

Heureusement pour Louise, Sam est bien décidée à l'aider à retrouver son mari. Reste juste à convaincre son grand-frère de les aider dans cette mission, Sam n'étant pas en âge de déambuler seule dans les rues quelles qu'en soient les raisons. Et puis, l'enquête sur les traces d'André sera un petit plus compliquée que prévu, Louise ayant quelques problèmes de mémoire…

J'ai tout de suite été charmée par les illustrations très expressives, qui mettent à merveille en exergue les émotions des personnages, de la détresse de Louise, à l'exaltation de Sam en passant par le scepticisme de Tim qui ne sait comment réagir devant sa petite soeur qui semble parler toute seule. C'est que lui ne peut pas voir les fantômes ! L'autrice nous régale d'ailleurs de quelques scènes qui ne devraient pas manquer de faire sourire petits et grands lecteurs.

Mais en parallèle du côté un peu loufoque de ce trio de charme et de choc, sont abordées des thématiques importantes avec une belle retenue : la maladie d'Alzheimer, la perte et le deuil, les relations frère soeur… À cet égard, difficile de ne pas être touché par la situation de Tim et de Sam, le premier ayant la charge de la seconde depuis la mort de leur père. Un père dont Sam est d'ailleurs incapable de voir le fantôme, mais ce point, qui reste en suspens à la fin de ce premier tome, devrait être abordé par la suite.

Seule petite chose qui m'a un peu chagrinée, l'image caricaturale que l'on donne du rôle d'assistante sociale avec une femme odieuse qui semble chercher la petite bête afin de mettre Tim en défaut. Mais cette intrusion désobligeante dans la vie du frère et de la soeur a le mérite de souligner leur belle complicité et leur touchante cohésion. Tim n'est peut-être pas installé professionnellement, mais c'est un grand-frère aimant qui fait de son mieux pour prendre soin de sa soeur. Et cela le rend fort sympathique d'autant que Sam est une petite fille avenante, mais avec de la suite dans les idées ! Tim va donc devoir concilier les talents spéciaux de sa soeur avec la menace que l'assistante sociale fait peser sur lui et sa soeur…

Autre atout charme de cette sympathique aventure, Louise, une mamie fantôme très touchante qui, malgré la situation délicate dans laquelle elle se trouve, conserve une belle dose de bonne humeur et de gentillesse. À titre personnel, les passages évoquant avec délicatesse sa maladie de l'oubli m'ont beaucoup émue, connaissant de près la thématique. Et puis, il y a des retrouvailles au pluriel qui donnent le sourire aux lèvres et met du baume aux lèvres. Il n'y a pas à dire, c'est une belle BD dans tous les sens du terme !

En conclusion, Les sauveurs d'esprits ravira les amateurs d'histoires de fantômes où le surnaturel, loin de faire peur, est un beau moyen de mettre en avant des émotions très humaines. Entre les personnages attachants, dont un duo frère/soeur qu'on prend un immense plaisir à suivre, le fantôme d'une adorable grand-mère qui souhaite être réunie avec l'amour de sa vie, et l'ambiance non dénuée d'humour, un premier tome parfaitement réussi qui donne très envie d'explorer, aux côtés de Sam et de Tim, le vaste monde des fantômes. En trame de fond, des thématiques importantes et cette question du deuil à travers un personnage absent et pourtant toujours bien présent… du moins, aux yeux de ceux prêts à le voir
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une très belle découverte pour cette Bd jeunesse sur la thématique du deuil. Les dessins m'ont particulièrement plût, d'une qualité et précision folle. L'histoire peut présenter quelques incohérences notamment sur la fin de l'histoire où j'ai trouvé assez étonnant et choquant la réaction d'un personnage apprenant la mort d'un proche… mais là encore, la beauté de l'ouvrage et des dessins de Carbone fait passer la pilule 😅
Je lirai la suite avec grand plaisir et je remercie @Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de la #MasseCritique