3,7

Sam vit seule avec son frère Tim depuis la mort de leurs parents. Alors que Tim s'inquiète de la visite de l'assistante sociale, Sam croise au cimetière le fantôme de Louise, qu'elle est la seule à voir. Louise, lui demande son aide, elle a été enterrée anonymement et veut retrouver son mari, André. Sam décide de l'aider.
Encore une fois, je suis charmée par un BD de Carbone. L'histoire est simple tout en dévoilant des problématiques sous-jacentes, comme la garde des enfants orphelins par leur ainé ou la solitude des personnes âgées. le récit se suit avec beaucoup de plaisir en réservant quelques émotions au lecteur.
Quant aux dessins de Julien Monier, leur rondeur et la douceur des couleurs collent parfaitement à l'univers de cette histoire.
Un premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Sam avec les fantômes.

Je vous l'accorde, lire une bande-dessinée ayant pour thème principal la mort et les esprits n'est, a priori, pas nécessairement la lecture sur laquelle on se jette en premier. Et pourtant !

Cet album respire l'amour.
L'amour fraternel, d'une part à travers la relation de Tim et Sam, nos deux personnages principaux.

L'amour de Louise et André ensuite.
Sur ce point je ne dévoilerai rien, et il vous faudra découvrir l'ouvrage pour en apprendre un peu plus sur cette histoire pleine d'émotion.

Au-delà de la tendresse qu'il dégage, ce récit est aussi particulièrement amusant.
Le duo Louise-Sam fonctionne à merveille et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi cette première aventure.

Enfin, je ne peux évidemment pas vous parler des 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥'𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵𝘴 sans souligner la beauté, la précision et le réalisme du dessin et de la couleur. Un régal pour les yeux.

Petit coup de coeur pour ce premier tome dont j'ai aimé la douceur et la manière d'aborder les thématiques.
J'attends la suite avec grande impatience
C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée (en plus, certains éléments brillent dans la nuit) et je suis très contente de cette découverte. Les dessins sont pile dans le style que j'aime, beaucoup de couleur malgré le thème principal et j'ai été très contente de retrouver des lieux où j'étais récemment (ici, le cimetière du Père Lachaise à Paris).

L'histoire est captivante et on voit se profiler des intrigues secondaires qui vont faire le lien entre les divers albums (pour le moment, seul celui-ci est dispo mais un deuxième tome est déjà annoncé). L'histoire de Louise est touchante et met en avant une situation qui semble assez commune. Des personnages attachants, même si le frère m'a un peu tapé sur les nerfs au début !

Une très bonne lecture que je ne peux que recommander. On passe un bon moment, avec des dessins supers et une idée simple mais très bien tournée !
Dans cette BD de @benedictecarboneill et Julien Monier publiée chez @dupuis_bd , on va suivre Sam qui vit chez son frère Tim depuis la mort de leurs parents. Sam découvre qu'elle a un don, elle voit les fantômes, et elle est bien décidée à aider Louise, qu'elle vient de rencontrer dans le cimetière.
Derrière ce côté très jeunesse, se cache des thèmes plus important comme l'amour fraternel, l'absence de parent, le confiance en l'autre, etc
Rien de manque à cette bande dessinée , une héroïne enjouée, un ami (ou un frère) protecteur, une assistante sociale qui prend le rôle de la méchante et une énigme à résoudre avec le personnage de Louise.
En résumé une très chouette lecture même si un peu courte à mon goût pour me forger un avis mais j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore merci pour cette merveille!

On se retrouve avec Sam, une petite fille qui vit avec son grand frère qui tente tout pour la garder avec elle. Sam a un don. Elle sait parler au mort. Lorsqu'ils se rendent au cimetière, une vieille dame morte (Louise) parle à Sam.
Elle s'est retrouvée dans le carré des indigents, car personne n'a réclamé son corps. Elle perd la tête un peu aussi. Et voilà nos deux protagonistes, frère et soeur qui tentent de retrouver la famille de Louise.

Très bon premier tome. J'ai tout de suite accroché avec Sam et son frère, ils sont tous les deux attachants. Au niveau des graphismes, encore une fois les éditions Dupuis ne nous déçoivent pas. Encore un travail de qualité et ,encore une fois, ils me font apprécier les bandes dessinées.

Je trouve que c'est une chouette B.D que je pourrais utiliser lors de mes séquences, surtout pour "insérer un dialogue dans un récit", je pense que cela peut vraiment être chouette (ce qui veut dire que cette chronique peut encore changer).
Tout d'abord, j'ai tout de suite accroché à la couverture, le style de dessin me plaît, l'ambiance représentée aussi. Les couleurs sont agréables, les expressions de visage parlantes et les décors bien réalisés aussi. Bref, on plonge sans effort dedans !

Au niveau du récit ensuite, c'est une histoire qui aborde mine de rien plusieurs sujets sérieux, avec le deuil en tête de liste. Eh oui, qui dit esprits, dit décès... Ce thème difficile est mené avec beaucoup de sensibilité et de façon très belle. Ici, la mort ne sépare pas les gens, elle les lie, qu'ils soient ou non de la même famille, qu'ils se connaissent ou non.

Parlons maintenant des personnages principaux, qui sont au nombre de trois, car je ne peux laisser Louise de côté.

Tout d'abord, nous rencontrons Tim. Un grand frère en or, qui se démène pour s'occuper de sa petite soeur dont il a la garde. Bien sûr, quand elle lui dit qu'elle voit et parle avec un fantôme, il a du mal à la croire au départ, mais il lui fait confiance et fait de son mieux pour l'écouter avec attention. Il aurait pu l'ignorer, la croire folle, mais non, il accepte ce qu'elle lui dit et l'aide de son mieux !

Ensuite, il y a Sam, une petite fille qui découvre qu'elle parle aux esprits du cimetière. le coeur pur, elle n'hésite pas un instant à apporter son aide à Louise, la vieille dame décédée, mais aussi effrayée. Ce dernier personnage est très réaliste. Plus on en apprend sur elle, plus on s'en rend compte. Elle met en avant d'autres sujets forts, avec toujours une très belle sensibilité.

À travers leur aventure, c'est tout un cheminement qui se fait, jusqu'aux révélations finales et à l'acceptation de tous. Vous y voyez un message ? Sans doute est-ce volontaire, et encore, je ne vous dis pas tout !

Cette BD est vraiment belle, aussi bien visuellement qu'intellectuellement, alors si vous aimez le genre, n'hésitez pas, foncez !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Encore une belle découverte en bande dessinée jeunesse !

Les sauveurs d'esprits c'est l'histoire de la jeune Sam qui vit seule avec son grand frère depuis la mort de son père.
Un jour, lorsqu'elle se rend sur la tombe de son papa, elle se rend compte qu'elle peut voir les fantômes, les entendre mais aussi leur parler.
De cette façon, elle va faire la connaissance de Louise qui recherche son mari.

L'aventure commence pour nos trois personnages même si ce n'est pas du tout du goût de l'assistante sociale !

En résumé, c est une lecture agréable avec de belles illustrations colorées, pleine d'humour et d'émotion qui va parler du deuil, de l'entraide et des relations intergénérationnelles.
Une bd jeunesse sous forme d'enquête dans un monde de fantômes pour aborder le deuil et la solidarité.
Des personnages attachants et émouvants... Des illustrations colorées et pleines de vie... Tout y est pour passer un très chouette moment de lecture 😍😍

👻 En bref, un premier tome très prometteur, mêlant à la fois surnaturel, humour et émotions... Un duo frère /soeur qu'on a hâte de retrouver dans un second tome... Des illustrations pleine de poésie et de tendresse...
Les filles attendent avec impatience la suite 😍😍😍
A lire absolument ! ❤❤
Ohlala ! J'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire !
Nous rencontrons Sam, qui est sous la garde de son frère Tim... Sam va découvrir qu'elle peut voir les fantômes, notamment Louise, à la recherche de son mari.
Les dessins sont splendides et l'histoire vraiment très prenante.
Puis il faut avouer que Sam est beaucoup trop attachante.
Hâte de découvrir la suite.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Une très belle Bd jeunesse bien construite avec de beaux dessins et une belle histoire.
On se retrouve avec Tim et Sam, un frère et une soeur, qui vivent seul. Sam passe beaucoup de temps au cimetière sur la tombe de son père et un jour quand son frère vient la chercher, Sam entend des voix. En effet Sam a le don de voir les fantômes, et rencontre Louise, une vieille dame, qui lui demande de l'aide. Tim, qui d'abord à du mal à la croire, l'aide même dans son enquête.
On aborde le thème de la mort, du deuil, et de la maladie avec douceur et justesse. Les personnages de Tim et de Sam sont touchants et on s'attache vite à eux. L'intrigue est intéressante et le dénouement un peu rapide, mais j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.
Merci Netgalleyfrance et Dupuis.