3,7

La petite Sam qui vient de perdre sa mère, découvre qu'elle peut voir des fantômes. Pas vraiment d'une grande originalité, cette histoire, c'est Ghost version pour enfants, sans l'érotisme. le fantôme à sauver est une vieille dame, Louise, qui a été enterrée parmi les anonymes. le dessin est efficace, un peu trop chargé à mon goût et assez conventionnel, l'histoire reste superficielle et l'intrigue se déroule trop rapidement pour s'imprégner, heureusement les personnages sont attachants et le rythme est dynamique, ce qui en fait une lecture agréable, mais pas inoubliable.
La jeune Sam, élevée par son grand frère Tim, se met à voir des fantômes. Alors qu'ils doivent faire face à une assistante sociale qui pourrait les séparer, le frère et la soeur vont décider d'aider Louise, l'esprit d'une vieille dame, à retrouver son mari.

Voilà une chouette BD qui, si elle aborde des sujets assez tristes, propose de très jolis moments. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une petite fille élevée par son frère passe une partie de son temps libre au cimetière de la ville près du caveau de son père.
C'est là qu'elle rrncontre Louise, fantôme fraîchement décédée et à la recherche de don mari.
Commenceune course contre la montre pour nos apprentis détectives.
Un certain charme désuet émane de cette BD, sympathique au demeurant.
Petit bémol récurrent en littérature moderne, l'absence de négation dans la construction grammaticale.
Alors qu'elle traîne encore du cimetière en espérant se sentir encore proche de son père enterré là, Sam aperçoit pour la première fois deux fantômes parmis lesquels Louise, décédée récemment et dont le corps n'avait pas pu être identifié. S'en suit alors des recherches pour retrouver sa famille et pouvoir offrir à Louise un repos mérité. Mais ça ne va pas être facile, Tim le frère aîné de Sam, jongle en pleine galère, il vient de perdre son job, et l'assistance sociale pourrait lui retirer la garde de sa jeune soeur. Ce n'est pas le moment de faire de vagues. Mais devant l'obstination de Sam, et malgré que lui ne voit pas les fantômes il décide de l'aider.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Sam et Tim, confiance, amour et protection. Un schéma familial que je n'ai pas l' habitude de lire et qui pourtant nous offre une autre vision des liens fraternel et des responsabilités "parentales".
Louise est un personnages haut en couleur malgré son teint blanchâtre de fantôme. Elle est très drôle et pourtant sa situation reste triste. On retrouve les thèmes du deuil, de la maladie et des conditions de sépulture.
Je regrette un peu le manque d'approfondissement qui du coup mon un peu laissée en dehors des émotions tout du long, mais va reste une agréable lecture notamment grâce à l'alchimie des personnages.

Les dessins m'ont bien plu, les traits comme la colorisation mettent bien en avant les personnages principaux.

Et si l'histoire de Louise est terminée, je lirai sûrement la suite, car l'histoire de Tim et Sam nous laisse avec plusieurs questions en tête.
Sam vient de perdre son père il y a quelques mois. Son grand frère Tim devient son tuteur. Alors que les ennuis commencent pour Tim avec la perte de son travail et la venue d'une assistante sociale pas commode, Sam découvre qu'elle a un don. Pendant une de visite à la tombe de son père, elle rencontre le fantôme d'une vieille dame enterrée anonymement dans le carré des indigents. Sam décide de l'aider à retrouver son mari pour qu'elle soit en paix. Elle embarque Tim dans sa folle aventure.

Petite BD assez sympathique. Cependant, je n'ai pas été emporté par l'histoire. Je trouve que les personnages ne sont pas assez réaliste. Les émotions sont un peu trop surjoué pour moi. Pas contre j'aime beaucoup les dessins
Très intriguée à l'idée de lire une nouvelle BD de Carbone.
Ici on a une histoire plutôt jeunesse, dans mon CDI je dirai 6e voir petits lecteurs de 5e.
L'histoire est mignonne, rapide, mais a un côté un peu merveilleux, facile, propre à des histoires à destination de ce lectorat.

Ici on a Sam qui n'a plus que son frère qui a sa charge après la mort de son papa. Elle continue à lui parler en se rendant en permanence au cimetière. Un jour, elle voit deux fantômes et parle avec eux. L'un d'eux, Louise, est une vieille dame qui a été enterré dans une tombe anonyme car elle est morte dans la rue et personne n'a trouvé son identité. La vieille dame est bouleversée à l'idée qu'on se sache pas qu'elle est morte et supplie Sam de l'aider à prévenir son mari André.
Commence alors une aventure rocambolesque pour retracer le parcours de Louise. Heureusement, Sam peut compter sur son frère Tim.

Sam est une jeune fille débrouillarde, Tim a les pieds sur terre et veut avant tout bien faire les choses pour sa petite soeur.
Les personnages ne sont pas très approfondis et l'intrigue se déroule rapidement. Par moment on se perd un peu mais il faut dire que Louise perd un peu la tête aussi.

En bref on a une histoire mignonne, plutôt à destination des plus jeunes (en tout cas pour le moment). Cela peut permettre d'évoquer avec les lecteurs la notions de deuil et de famille.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..