AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 65 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite fille élevée par son frère passe une partie de son temps libre au cimetière de la ville près du caveau de son père.
C'est là qu'elle rrncontre Louise, fantôme fraîchement décédée et à la recherche de don mari.
Commenceune course contre la montre pour nos apprentis détectives.
Un certain charme désuet émane de cette BD, sympathique au demeurant.
Petit bémol récurrent en littérature moderne, l'absence de négation dans la construction grammaticale.
Commenter  J’apprécie          121
Encore une belle découverte en bande dessinée jeunesse !

Les sauveurs d'esprits c'est l'histoire de la jeune Sam qui vit seule avec son grand frère depuis la mort de son père.
Un jour, lorsqu'elle se rend sur la tombe de son papa, elle se rend compte qu'elle peut voir les fantômes, les entendre mais aussi leur parler.
De cette façon, elle va faire la connaissance de Louise qui recherche son mari.

L'aventure commence pour nos trois personnages même si ce n'est pas du tout du goût de l'assistante sociale !

En résumé, c est une lecture agréable avec de belles illustrations colorées, pleine d'humour et d'émotion qui va parler du deuil, de l'entraide et des relations intergénérationnelles.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire concernant un frère et une soeur et des fantômes, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

Dans cette série graphique nous faisons la connaissance de Tim et de sa soeur Sam. Orphelin, Tim essaie de faire comme il peut pour s'occuper de sa petite soeur qui elle aime passer du temps au cimetière. Il faut dire que Sam a un don, elle voit et parle aux fantômes. Ainsi quand elle fait la connaissance de Louise, une vieille dame décédée qui erre dans le cimetière, la petite fille décide de lui venir en aide pour trouver son mari.
Entre son frère qui la trouve bizarre et l'assistante sociale qui souhaite séparer le frère et la soeur et Louise à s'occuper, le quotidien de Sam est tout sauf ennuyeux.

Une jolie lecture avec cette bande dessinée. Si la thématique est sombre (le deuil) on y trouve aussi beaucoup d'humour.
La relation entre Sam et Tim est très jolie, il y a beaucoup d'amour et de complicité entre le frère et la soeur.
On aime suivre leurs aventures, on s'attache à Louise et on aime détester l'assistante sociale.
Une lecture automnale parfaite, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette nouvelle série destinée aux plus jeunes lecteurs, l'histoire va mélangé le réel au fantastique, le tout restant dans une certaine forme de classicisme. En effet, on va retrouver des enfants pour héros dont l'un va avoir un pouvoir magique: celui de détecter et de communiquer avec les fantômes. L'intrigue de ce premier tome va donc reposer sur le fait de secourir un de ces esprits afin qu'il repose éternellement en paix.

le gros point positif de cet album tient dans sa galerie de personnages. On retrouve un grand frère protecteur et parfois dépassé par sa petite soeur, une jeune héroïne mignonne à souhait, bien maligne et courageuse, une mamie fantôme espiègle et paniquée à souhait et même un spectre aux allures de dandy. Cette histoire de quête mêlant humains et fantômes permet ainsi d'aborder de façon drôle et légère des thèmes douloureux. En plus de celui du deuil de manière générale, on aborde la question des orphelins ainsi que de leur statut social avec la mise en place de tutelle et de suivi.

Mais on peut malheureusement un fort point négatif: c'est la mauvaise gestion des émotions ressenties par ces personnages. Il règne en effet, régulièrement, une incohérence dans les sentiments et dans les réactions. Que se soit la fratrie face à la mort de leur parents ou le petit-fils qui apprend que sa grand-mère est décédée, on observe une sorte de neutralité dans les traits des personnages, voire une attitude cool et nonchalante. C'est assez déstabilisant et surprenant, car même si le parti pris de l'ouvrage est le divertissement, des touches de tristesse auraient été logique sans peser lourd dans l'ambiance.

On a donc un bon début de série d'aventures, enjouée et rythmée qui mêle le réel au fantastique. Dommage qu'il pêche par un décalage entre le ton humoristique et le fond plus grave du récit. Mais les jeunes lecteurs apprécieront très certainement ces péripéties surnaturelles!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons un frère qui élève seul sa petite soeur depuis le décès de leurs parents. Cette petite a un don : parler aux esprits qui hantent le cimetière. Elle va se mettre en tête d'aider un fantôme, Louise, à retrouver son mari et ses souvenirs. Son grand-frère, au début sceptique, car lui ne voit pas les morts, va finir par l'aider! Cette bande dessinée est une belle histoire de fratrie et l'histoire est vraiment sympathique. Elle aborde des thèmes difficiles et pourtant tout en douceur

Les personnages : Premièrement, Tim, le grand-frère. Je l'ai adoré. Il fait tout pour élever au mieux sa
petite soeur malgré une assistante sociale qui leur mène la vie dure. Bien qu'il ait du mal à croise aux histoires de fantômes de sa petite soeur, il va l'aider et la soutenir dans son investigation. Justement, en parlant de petite soeur, parlons de Sam. C'est une petite fille touchante et attachante. Elle se donne à fond dans son enquête et c'était vraiment beau à voir. Quant à Louise, le fameux fantôme de ce premier tome. Elle est émouvante. On apprend au fil de la BD son histoire et elle ne nous laisse pas indemnes. Enfin, l'assistante sociale, elle est exécrable, elle veut tout faire pour que Sam soit retiré à son frère. J'espère qu'elle n'y arrivera pas dans les prochains tomes.

La plume et les dessins : Pour finir, le scénario est vraiment bien ficelé. On a du texte sans trop en avoir ce qui permet une lecture rapide et fluide. de plus, les dessins sont magnifiques à regarder, c'est totalement le style que j'adore.

En résumé, cette BD est un gros coup de coeur, il faut foncer vers elle! Ce premier tome m'a totalement convaincue de par ses personnages, son histoire et ses dessins. Pour couronner le tout, elle aborde des sujets difficiles, mais avec douceur. Foncez la lire!
Commenter  J’apprécie          00
Très intriguée à l'idée de lire une nouvelle BD de Carbone.
Ici on a une histoire plutôt jeunesse, dans mon CDI je dirai 6e voir petits lecteurs de 5e.
L'histoire est mignonne, rapide, mais a un côté un peu merveilleux, facile, propre à des histoires à destination de ce lectorat.

Ici on a Sam qui n'a plus que son frère qui a sa charge après la mort de son papa. Elle continue à lui parler en se rendant en permanence au cimetière. Un jour, elle voit deux fantômes et parle avec eux. L'un d'eux, Louise, est une vieille dame qui a été enterré dans une tombe anonyme car elle est morte dans la rue et personne n'a trouvé son identité. La vieille dame est bouleversée à l'idée qu'on se sache pas qu'elle est morte et supplie Sam de l'aider à prévenir son mari André.
Commence alors une aventure rocambolesque pour retracer le parcours de Louise. Heureusement, Sam peut compter sur son frère Tim.

Sam est une jeune fille débrouillarde, Tim a les pieds sur terre et veut avant tout bien faire les choses pour sa petite soeur.
Les personnages ne sont pas très approfondis et l'intrigue se déroule rapidement. Par moment on se perd un peu mais il faut dire que Louise perd un peu la tête aussi.

En bref on a une histoire mignonne, plutôt à destination des plus jeunes (en tout cas pour le moment). Cela peut permettre d'évoquer avec les lecteurs la notions de deuil et de famille.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La petite Sam qui vient de perdre sa mère, découvre qu'elle peut voir des fantômes. Pas vraiment d'une grande originalité, cette histoire, c'est Ghost version pour enfants, sans l'érotisme. le fantôme à sauver est une vieille dame, Louise, qui a été enterrée parmi les anonymes. le dessin est efficace, un peu trop chargé à mon goût et assez conventionnel, l'histoire reste superficielle et l'intrigue se déroule trop rapidement pour s'imprégner, heureusement les personnages sont attachants et le rythme est dynamique, ce qui en fait une lecture agréable, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          160
Les sauveurs d'esprits tome 1
Dans ce tome 1, Sam & son grand frère Tim vont essayer de venir en aide à Louise, une défunte pour retrouver son mari.
J'ai tout aimé dans cette bd jeunesse.
L'intrigue qui est bien construite avec une héroïne Sam des plus adorable.
Les dessins & la colorisation sont magnifiques et collent parfaitement au récit. Dans les traits des dessins il y'a un côté très rassurant, avec beaucoup de tendresse qui permet d'aborder des thèmes comme le deuil avec justesse & douceur.
Une réussite en tout point qui saura plaire aux jeunes lectorat mais pas que !

Commenter  J’apprécie          30
Une bd jeunesse sous forme d'enquête dans un monde de fantômes pour aborder le deuil et la solidarité.
Des personnages attachants et émouvants... Des illustrations colorées et pleines de vie... Tout y est pour passer un très chouette moment de lecture 😍😍

👻 En bref, un premier tome très prometteur, mêlant à la fois surnaturel, humour et émotions... Un duo frère /soeur qu'on a hâte de retrouver dans un second tome... Des illustrations pleine de poésie et de tendresse...
Les filles attendent avec impatience la suite 😍😍😍
A lire absolument ! ❤❤
Commenter  J’apprécie          10
Une belle couverture et la promesse d'une intrigue avec des fantômes, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

Sam n'est pas une enfant comme les autres, elle peut parler aux fantômes. Un don qui, en plus d'être étonnant et fascinant, est fort utile pour Louise, une mamie décédée récemment et enterrée dans le carré des indigents. Situation fort désobligeante parce que d'une parte, Phileas un esprit farceur ne cesse de la harceler pour danser, et d'autre part, Louise aimerait retrouver son André. Son mari, qui ne sait pas qu'elle est morte, doit, en effet, se faire un sang d'encre pour elle !

Heureusement pour Louise, Sam est bien décidée à l'aider à retrouver son mari. Reste juste à convaincre son grand-frère de les aider dans cette mission, Sam n'étant pas en âge de déambuler seule dans les rues quelles qu'en soient les raisons. Et puis, l'enquête sur les traces d'André sera un petit plus compliquée que prévu, Louise ayant quelques problèmes de mémoire…

J'ai tout de suite été charmée par les illustrations très expressives, qui mettent à merveille en exergue les émotions des personnages, de la détresse de Louise, à l'exaltation de Sam en passant par le scepticisme de Tim qui ne sait comment réagir devant sa petite soeur qui semble parler toute seule. C'est que lui ne peut pas voir les fantômes ! L'autrice nous régale d'ailleurs de quelques scènes qui ne devraient pas manquer de faire sourire petits et grands lecteurs.

Mais en parallèle du côté un peu loufoque de ce trio de charme et de choc, sont abordées des thématiques importantes avec une belle retenue : la maladie d'Alzheimer, la perte et le deuil, les relations frère soeur… À cet égard, difficile de ne pas être touché par la situation de Tim et de Sam, le premier ayant la charge de la seconde depuis la mort de leur père. Un père dont Sam est d'ailleurs incapable de voir le fantôme, mais ce point, qui reste en suspens à la fin de ce premier tome, devrait être abordé par la suite.

Seule petite chose qui m'a un peu chagrinée, l'image caricaturale que l'on donne du rôle d'assistante sociale avec une femme odieuse qui semble chercher la petite bête afin de mettre Tim en défaut. Mais cette intrusion désobligeante dans la vie du frère et de la soeur a le mérite de souligner leur belle complicité et leur touchante cohésion. Tim n'est peut-être pas installé professionnellement, mais c'est un grand-frère aimant qui fait de son mieux pour prendre soin de sa soeur. Et cela le rend fort sympathique d'autant que Sam est une petite fille avenante, mais avec de la suite dans les idées ! Tim va donc devoir concilier les talents spéciaux de sa soeur avec la menace que l'assistante sociale fait peser sur lui et sa soeur…

Autre atout charme de cette sympathique aventure, Louise, une mamie fantôme très touchante qui, malgré la situation délicate dans laquelle elle se trouve, conserve une belle dose de bonne humeur et de gentillesse. À titre personnel, les passages évoquant avec délicatesse sa maladie de l'oubli m'ont beaucoup émue, connaissant de près la thématique. Et puis, il y a des retrouvailles au pluriel qui donnent le sourire aux lèvres et met du baume aux lèvres. Il n'y a pas à dire, c'est une belle BD dans tous les sens du terme !

En conclusion, Les sauveurs d'esprits ravira les amateurs d'histoires de fantômes où le surnaturel, loin de faire peur, est un beau moyen de mettre en avant des émotions très humaines. Entre les personnages attachants, dont un duo frère/soeur qu'on prend un immense plaisir à suivre, le fantôme d'une adorable grand-mère qui souhaite être réunie avec l'amour de sa vie, et l'ambiance non dénuée d'humour, un premier tome parfaitement réussi qui donne très envie d'explorer, aux côtés de Sam et de Tim, le vaste monde des fantômes. En trame de fond, des thématiques importantes et cette question du deuil à travers un personnage absent et pourtant toujours bien présent… du moins, aux yeux de ceux prêts à le voir
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}