3,7

Avec « Criminal Loft » Armelle Carbonnel offre une télé-réalité plutôt sombre, malsaine et angoissante.
Huit tueurs en série, condamnés à mort, se retrouvent dans un reality show ou ils seront filmés et où ils subiront des épreuves . Chaque semaine, un membre est éliminé, le gagnant ressort libre !
L'endroit du tournage est Waverly Hills, à Louisville, USA, un ancien sanatorium où se sont déroulées des expériences médicales, des morts mystérieuses, des sévices. C'est un endroit hanté. Ce qui donne un huis clos étouffant dans un lieu à l'atmosphère ambiguïe entre réalité, fantastique et folie.
Le narrateur est un des condamnés, John T. Présent dans le couloir de la mort pour avoir torturé et tué une vingtaine de jeunes femmes. Psychiatre de formation , il a une bonne connaissance de l'esprit humain. C'est surtout un sociopathe égocentrique, narcissique, intelligent, dénué d' empathie. le lecteur voit par ses yeux , ressent son enfermement, différent de celui de la prison, comprend les alliances et manigances des candidats, vit sa transformation.
Les sept autres concurrents (Aileen, James, Terrance, Leonard, Wallace, Lynda et Michael) sont également des tueurs en série, des cinglés pour qui la vie n'a aucune valeur. Tous les profils sont représentés : troubles psychologiques, crimes passionnels, pédophilie, enfance difficile…
Au début du livre, il y a la mise en place du cadre de l'émission de télé-réalité avec présentation du règlement, des décors, puis chacun des candidats raconte son histoire face à la caméra.
De l'autre côté se trouvent les téléspectateurs, présents tous les soirs, qui décident qui va vivre ou mourir grâce aux votes hebdomadaires. L'audimat de l'émission explose
Sans oublier la voix de l'ombre qui donne ses instructions, qui contrôle le déroulement, qui reste mystérieuse.
En 3 semaines, les acteurs de ce roman s'en vont à la Agatha Christie dans les "10 petits nègres".
Je reste partagée entre l'intrigue originale d'un côté, les longueurs et le manque d'action de l'autre. C'est un peu sans surprise. On devine facilementent les tenants et aboutissants.
A propos du lieu, j'ai manqué de descriptions pour plonger davantage dans ce décor cauchemardesque, mais l'auteur a réussi à créer une ambiance malsaine légèrement oppressante avec la mystérieuse chambre 502, le tunnel de la mort insondable, les bruits de balle, la comptine crispante ou le fantôme de la petite fille.
Le gros point faible, c'est d'avoir mis en scène 8 tueurs en série avec 2 gardiens armés d'un simple taser au coeur d'un terrain gigantesque où, certains endroits ne possèdent pas de caméras. C'est grotesque !

Criminal Loft est un thriller psychologique, un huit clos tirant sur le sensationnalisme. Là où avant il y avait le boutonneux Hunger Games, l'excellent The Truman Show, où la télé réalité fait le jeu d'un homme voire d'un état mon unique parallèle littéraire qui me vient à l'esprit est L'oeil de Caine de P Bauwen, je me dis que l'exercice était périlleux pour Armelle.
Criminal Loft est le show de télé-réalité. Armelle a eut l'intelligence ou la perversité de le situer dans l'enceinte du lugubre sanatorium de Waverly Hills. le lieu est réel.
État du Kentucky, Louisville. On n'y fabrique pas que des battes de baseball. D'abord, sanatorium puis hôpital gériatrique pour finir en prison, ajoute à cela un tunnel destiné à la collecte des cadavres et une légende populaire tournant autour de la mystérieuse chambre 502 et voilà, le décor est planté. Il a son importance. Car les candidats vont être filmés 24 heures sur 24, dans ce lieu lugubre qui fait passer le manoir de la famille Adams pour un parc d'attraction à la Disney.
Parlons un peu des candidats, car toute bonne émission de téléréalité doit avoir un casting aux petits oignons.
Ils sont huit !
Six hommes. Deux femmes.
Tous accusés de meurtres.
Commençons par ces dames. Aileen, 39 ans, prédatrice redoutable, aussi calculatrice que belle, une "Mante Religieuse" faite femme. A ses côtés, Lynda, 31 ans, le prototype de la pauvre fille, usée et secouée du bulbe. Pour elle la vie semblait écrite d'avance. Comme pour certains des hommes.
Parmi eux, il y a James 36 ans pédophile "zozoteur", Terence le chétif, 39 ans, calme et mystérieux, Léonard le seul black du groupe sorti du ghetto pour se maquer avec une minette blanche qu'il a tué, Wallace le croque-mort, ancien directeur d'une agence de pompes funèbres, a cédé à la tentation d'une belle-fille sans parvenir à maîtriser sa bestialité. Et i y a John. le narrateur.
Tous sont détestables. Ils vont devoir convaincre des millions de téléspectateurs qu'ils méritent de vivre à travers une succession d'épreuves. Guidés par la voix de l'ombre, surveillés par deux gardiens, surnommés "Laurel & Hardy", ils vont tout tenter pour saisir cette chance de réhabilitation. Car un seul retrouvera la liberté, sa sentence annulée et il pourra refaire sa vie.
Pour le lecteur, qui n'est pas spectateur, vient alors une immersion totale à travers John. le narrateur.
L'idée d'Armelle est de centrer son thriller sur l'un de ces candidats. D'habitude, dans un thriller nous tournons autour d'un enquêteur, d'une victime. Ici, nous suivons un ancien psychologue, un tueur en série, machiavélique, réfléchi, au scalpel mortel. Jamais le lecteur ne doit oublier qu'il a face à lui, un homme à l'ego surdimensionné, un héros fortifié par une tendance au narcissisme, un tueur sans état d'âme avec, à son actif, un nombre fou d'homicides. La moindre empathie entre lui et nous est impossible. Et pourtant, dans ce lieu inquiétant, les flashbacks de John nous offrent son passé et ses rêves. Nous sommes sans cesse à la limite d'un rapprochement improbable lecteur/héros. Il deviendrait presque facile d'oublier que ces candidats sont la lie de l'humanité, sociopathes et psychopathes.
Le rythme mis en place par Armelle nous fait sortir de cette pseudo torpeur pour nous replonger de plus bel dans le jeu. Car il s'agit bien d'un jeu. Si les candidats ont le droit de sortir dans le parc et ont accès à certains souterrains à l'abri des caméras, l'accès à une chambre, la 502 leur est strictement interdit. Derrière les portes closes de ce sanatorium, il n'y a que des victimes en puissance Si un candidat perd le vote du public, la sanction est immédiate. Direction le couloir de la mort.
La beauté perverse de Criminal Loft réside dans le principe de tout jeu de téléréalité. Complicité, complot et manipulation entre les protagonistes. Les animateurs sont au sommet de l'indigne, voyeur, le public est avide de sensations fortes et de vengeance. La téléréalité est un exécutoire. Criminal Loft est un piège. A première vue, le lecteur tombe de dedans, mais il n'est pas le seul. Qui manipule qui ? Qui se cache derrière l'oeil et la Voix de l'Ombre donne les ordres?
C'est un excellent thriller au sens littéral du terme. Ça frissonne. Entre malaise et horreur, c'est parfois éprouvant. le plus d'Armelle est d'ajouter à l'ambiance sombre, une sensation de danger omniprésente.
Ce fut une très belle découverte.
Editons Milady

Lien : https://nigrafolia.fr
Que dire... Ca a été une bonne lecture mais sans plus. Il ne m'a pas tenu en haleine mais j'étais quand même pressée de savoir la fin. Je n'ai pas réussi a m'attacher à John T, encore moins aux autres candidats. La fin m'a laissé un peu perplexe.
Excellent thriller, bien que je me doutais un peu de la fin. L'auteure a réussi à me faire apprécié le personnage principal et vu l'énergumène ce n'était pas gagné. Très bonne surprise pour ma part.
Lien : https://east-of-eden-fansub...
D'entrée de jeu l'auteure nous fournit de quoi nous désarçonner, nous glissant dans les pas de John T., rien de moins que l'un des huit candidats. Celui-ci nous livre donc à la première personne son journal dans lequel il s'apprête à relater son expérience dans le cadre de cette surprenante émission de télé réalité. le malaise prend dès lors le lecteur aux tripes, captivé autant qu'il est effrayé de connaître une telle proximité avec un pareil personnage. Car l'auteure est sadique, aussi va-t-elle faire partager les pensées et autres réflexions les plus intimes du narrateur, entraînant son lecteur dans la tête du monstre. Qu'il soit écoeuré ou apeuré n'a pas la moindre d'importance : Fascination et curiosité le pousseront à tenter de comprendre le cheminement du protagoniste. Dès lors la tension est palpable et le suspense enivrant, et ce dès premiers instants jusqu'à final ahurissant.

Si les protagonistes ont de quoi inquiéter, il n'en reste pas moins que les fantômes le sont tout autant... J'entends par là les personnages qu'on ne voit pas... Cette Voix de l'Ombre déjà, à laquelle les candidats doivent obéir sans sourciller et réaliser tout ce qu'elle désire... Les organisateurs aussi, certes, mais surtout... Les téléspectateurs... Acteurs de l'ombre, cela pourrait être vous, cela pourrait être moi. Si la curiosité est un vilain défaut, elle est ici malsaine, ce que met brillamment l'auteure en exergue, presque d'eux des coupables de meurtres par procuration devant leur écran de télévision, ce qui ajoute indéniablement un côté horrible et diabolique à l'intrigue déjà d'une noirceur extrême, monstrueuse et face à laquelle le lecteur ne pourra pourtant que succomber...

Et parce qu'il ne pouvait sans doute en être autrement, la plume de l'auteure est aussi élégante qu'elle est vive et percutante, le style aussi soigné qu'il est efficace et redoutable, poussant un lecteur déjà envoûté de se plonger corps et âme dans la lecture de ce roman particulièrement puissant, ne pouvant s'en détacher qu'une fois le point final arrivé.

[Lu en mai 2017 - Chronique complète sur mon blog)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Enfin un thriller où la langue française est soignée ! Un petit peu trop même. Les dialogues ne sont parfois pas réalistes. Certains protagonistes sont sensés avoir eu une vie misérable, ce qui est rarement compatible avec une belle éducation malheureusement. Or ils s'expriment tous comme s'ils étaient en direct à "Apostrophe". C'est vraiment le seul défaut du livre, écrit comme un huis-clos parodiant la télé-réalité (qui se parodie déjà elle-même).
Ce roman se savoure et donne envie de se séparer de sa télé pour lire un autre roman d'Armelle Carbonel.
En bref, Armelle Carbonel ose développer un concept très intéressant au potentiel énorme. Malheureusement, son choix de privilégier un personnage parmi les huit candidats n'a pas suffit à m'embarquer complètement dans l'aventure... Je retiendrais cependant le style fluide et le dénouement réussi.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Une télé-réalité qui met en scène des criminels condamnés à mort, pervers, tordus à souhaits! Ce show se déroule en un lieu qui se prete au mieux à son objet, ancien sanatorium marqué ou hante par la mort de malades. Tous les ingrédients sont là pour un bon polar dont on tourne les pages avec envie et que je n'ai que peu lâché, parfait pour un weekend gris!
Cette fiction se lit très vite, le rythme est maintenu du début à la fin, il n'y a pas de temps mort.
Bien que loin derrière le manipulateur Oeil de Caine de Patrick Bauwen, ou le génial Puzzle de Franck Thilliez, ce livre n'en demeure pas moins intéressant.
Les personnages sont intrigants, et chaque histoire qu'ils dissimulent est délicieusement atroce, digne des plus affreux faits-divers.
Les flash-back sordides de John T sont suffisamment horribles pour nous rappeler de ne pas oublier quel genre d'homme il est.
Mais alors quand les apparitions fantomatiques débutent, ainsi que les morts violentes de certains candidats, on a encore plus envie de découvrir les secrets de Criminal loft et de son concepteur.
Qui est l'Ombre ? Pourquoi fait-elle ça ? Jusqu'où ira-t-elle ?
Les révélations finales ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais, mais j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture.
J'ai acquis ce livre lors de m'a rencontre avec l'auteure au salon du livre qui c'est déroulé au Mans le mois dernier et comme il avait de retour mais surtout j'ai aimé le résumé du coup je me suis lancé dans sa lecture.
C'est un thriller qui est différent des autres car d'habitude, il y a une scène de crime, une enquête policière et en fin une arrestation. Alors que dans " Criminal loft " c'est l'histoire de huit condamnés à mort pour différent crime et ils vont se retrouver dans un reality show ou ils seront filmés vingt-quatre sur vingt-quatre et ils vont subir des épreuves mais seul le gagnant aura le droit de retrouvé sa liberté.
L'auteure raconte au fil du livre les crimes que ces huit personnes ont commis. Ce sont des scènes très bien décrites et qui font froid dans le dos.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteure raconte l'histoire avec les yeux de John T qui grâce à ses rêves permet de connaître son histoire et les crimes qu'il a commis. C'est un criminel très douer qui va vite s'apercevoir que les créateurs du jeu vont tous pour les déstabiliser et les humilier.
Jusqu'au bout, je me suis demandé mais qui a crée ce jeu? Et pourquoi? Tout se met en place à la fin quand il y a un gagnant.
Je ne connaissais pas cet auteure et c'est une belle découverte car elle a une plume fluide et brutale.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de suspens, d'effroi et de folie.
Lien : http://lecturelle.over-blog...