Orson Scott Card est une figure suffisamment incontournable des littératures de l'imaginaire anglo-saxonnes pour qu'on puisse lui prêter une expertise certaine dans les rouages propres à ce genre, qu'ils concernent les étapes de création, de distribution ou de critique. Au-travers de cet ouvrage, il présente les bonnes pratiques à mettre en oeuvre — ainsi que les écueils à éviter ! — dans l'acte d'écriture en général ainsi que les procédés scénaristiques typiques des littératures de l'imaginaire.
Les techniques et observations compilées dans cet ouvrage se répartissent, à mon avis, soit parmi celles qui tombent sous le sens (mais une piqûre de rappel de fait jamais de mal) soit parmi celles qui sont véritablement pertinentes ; notamment pour ce qui concerne l'élaboration d'univers romanesques crédibles. Ce livre présente également, selon moi, l'avantage de vouloir démystifier et désacraliser le travail d'écriture.
Le principal défaut que je lui trouve cependant est son orientation assurément anglo-saxonne ; en particulier pour ce qui concerne le monde de l'édition, trop dissemblable d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.
Je l'ai reçu comme cadeau d'anniversaire il y a quelques mois et voici seulement que je le termine.

Je m'attendais vraiment à un guide : à faire ou à ne pas faire, quand on veut écrire de la fantasy et de la science-fiction. C'est plus ou moins un guide, mais beaucoup plus flou que ce à quoi on pensait (aussi bien moi que la personne qui m'a offert ce livre).

Orson Scott Card se cantonne à nous expliquer surtout ce qui ne faut pas faire et à comparer certains auteurs avec d'autres pour nous prouver son point.

Cela m'a un peu déçue. Après, Orson Scott Card donne pas mal d'idées ou de points qui m'ont permise d'améliorer quelques uns de mes premiers jets ainsi que certaines idées de nouvelles/romans/textes que j'ai eu.

J'ai tout particulièrement aimé le dernier chapitre, sur la pratique de l'édition et du fonctionnement de l'écrivain. On voit que l'auteur sort de ses « comparaisons semi-intellectuelles » pour donner de véritables conseils utiles.

On verra bien si ce sentiment perdure pour le prochain tome sur la création des personnages !
Ce guide est une aide formidable pour tout écrivain en herbe souhaitant débuter dans la fantasy ou la science-fiction. Toutes les phases de conception d'un ouvrage sont abordées ici. L'auteur nous conseille même sur l'édition du futur livre.

Bien sur, ce guide nous apprend donc beaucoup de chose, mais il aborde également les problématiques qu'un amateur ne soupçonne même pas. Ce livre à donc très certainement permis, et permettra encore à plus d'un de nous créer ces si belles histoires que l'on aime tant.
Un livre de conseils pour écrire de la science-fiction et de la fantasy, par l'un des auteurs phares du genre. Intéressant, même si cela reste assez basique.