Les trois premiers tomes sont bien mais après ça part en cacahuète. L'idée de faire des enfants soldats est excitante et les personnages sont mit dans plein de situation passionnantes. Les agresseurs posent des défis à chaque fois différents. J'ai beaucoup aimé.
Ce livre est le seul livre de science fiction à m'avoir fait pleurer. Orson Scotte Card a su transcrire le poids immense du regret. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il est devenu le livre que je n'ai jamais oublié. Il y a comme une morale cachée derrière : prendre du recul et voir au-delà de ce que l'on nous inculte.
Bon … Ne nous cachons pas. C'est pas fou. Et pourtant, le synopsis est vraiment intriguant. Rien de nécessairement original ou grandiose, mais intriguant. Au final ? Comme un arrière goût de déception, de « meh », de « tout ça pour ça ». Pourtant, il y a des concepts très cools: les enfants modifiés génétiquement pour être de bons soldats dés la plus tendre enfance, les deux vagues d'invasion alien, le monde qui vit dans la peur d'une troisième, les chapitres qui commencent tous par une discussion entre comploteurs … C'est bien trouvé.

Mais c'est fade. Voilà, je l'ai dit. Je n'ai rien trouvé d'original, de fun, de différent dans ce livre. Un synopsis peut être utilisé 1000 fois de 1000 manières différentes (les aliens-insectes invasifs rappellent Starship Troopers, par exemple). Mais là, il n'y a pas grand chose de neuf, et le peu qu'il y a est mal exploité. On parle très peu, par exemple, des traumas d'une vie pareille sur les enfants. Les enfants, d'ailleurs, parlent tous comme des adultes (OK, ils sont faits pour), mais sans subtilité. Tout le plot avec le frère et la soeur du héros est mal amené, relégué au second plan, puis remis sur le devant de la scène comme un deus ex machina mal ficelé. Les révélations sont trop brutes. On s'attend au retour du grand héros de guerre.

C'est vraiment dommage, parce que ça aurait pu être un très, très bon livre. Mais ces maladresses, et le fait que je n'arrive pas à me décider à qui ce livre s'adresse (est-ce du YA ?), n'a pas aidé ma lecture. Les suites ne seront pas ma priorité …
Superbe aventure de science fiction. le personnage principal est un enfant, et on s'y attache car il n'a même pas dix ans, qu'il est malmené dans tous les sens et de plus à qui on confie le sors de toute l'Humanité. Il commence dur dans la vie celui-ci.
C'est une oeuvre superbement écrite, qui se lit avec passion et qui fait voyager.
J'ai maintenant envie de lire la suite, c'est une trilogie, et j'irais même voir l'adaptation cinéma, tout en sachant que comme à chaque fois, le roman est bien mieux mais juste pour la culture.
Excellent roman de science-fiction que celui-ci.
De la SF militaire... ou pas.

Ce grand classique, auréolé de prix prestigieux et mérités, va au-delà du simple grand texte de SF militaire auquel on le réduit trop souvent. On y trouve en effet une dimension initiatique au travers de l'évolution d'Ender et de ses rapports avec son frère et sa soeur, et surtout, Orson Scott Card met en place avec habileté les fondations des romans ultérieurs, et en particulier de la voix des morts. Mais ne boudons pas notre plaisir, des bagarres dans les douches aux gigantesques batailles spatiales, en passant par les entraînements en apesanteur, on en prend plein la vue, et on se régale !
C'est la diffusion du film à la télévision qui m'a rappelé que j'avais ce titre dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lu. Comme souvent, le film manquait de détails, de réponses alors je me suis lancée bien que j'appréhendais les passages avec les combats que je craignais de trouver trop répétitifs et ennuyeux.
Et pourtant non, les combats nous apprennent à comprendre Ender, comment il pense et surtout pourquoi le jeu est nécessaire, pourquoi il faut que ce soit des enfants, pourquoi il faut les pousser jusqu'à leurs limites....
J'ai dévoré le livre en un week-end mais il me laisse avec une certaine tristesse : pour Ender, c'est sûr mais aussi parce que l'auteur met l'humanité dans une situation où l'anéantissement de l'autre est la seule issue et que l'on comprend pourquoi.
L'histoire d'un enfant-soldat astronaute Une histoire impressionnante d'un enfant sélectionné pour commander une armée face à une future invasion extraterrestre. Dès les premières pages on est prit dans l'histoire. L'émotion d' Ender est très bien retransmise. Il subira un enseignement qui le coupera de sa famille mais aussi détruira ses liens d'amitiés avec d'autres camarades pour le rendre plus fort et en faire un commandant exceptionnel. de la SF qui montre aussi la nature humaine.
J'avais pour objectif de me relancer dans la lecture de tous les tomes de la Stratégie Ender que j'avais adoré (surtout les deux premiers tomes) mais finalement la relecture ne s'avère pas une bonne idée car je me suis ennuyée, sachant d'avance l'histoire et n'ai même pas su apprécier l'univers de science-fiction dans le genre conquête de l'espace, bataille militaire contre des êtres étrangers ici appelés doryphores.
Tout simplement, je n'étais pas dans le "mood" je pense, je n'étais clairement pas dedans. Peut-être aurai-je dû attendre davantage avant de me replonger dedans. Ou alors mes goûts littéraires changent, au gré de mes lectures. Je ne suis pas très fan de ce style de science fiction et le fait de connaître déjà l'histoire m'a fait perdre tout l'intérêt de cette série.

Un coup manqué donc ! Et pourtant, ma première lecture frôlait le coup de coeur... Difficile donc de noter et d'émettre un avis pertinent avec deux ressentis différents !
Un roman devenu un classique de la science fiction alors qu'il ne date que des années 80 et adapté en film sous le nom de la stratégie Ender. Des sujets toujours d'actualité . l'informatique et ses usages, l'intelligence artificielle, le numérique, le contrôle des individus...
Ender Wiggin est un enfant, mais il n'est pas comme les autres. Il est le troisième de la fratrie et cela ne sera que le premier fardeau de son enfance. Difficile, en effet, d'être le troisième enfant d'une famille quand la loi ne vous en autorise que deux. Certes, c'est l'hégémon lui-même qui a demandé aux parents de Ender de le concevoir, mais la restriction a 2 enfants par ménage est tellement ancrée dans les esprits qu'il sera toujours méprisé par les autres enfants. Peter et Valentine (les deux premiers) ont échoués aux tests d'entrée à l'école militaire, mais leur potentiel intellectuel étaient tellement prometteurs que Ender a été autorisé à venir au monde. le but de cette transgression est de trouver et former le seul être sur Terre capable de contrer la troisième invasion des doryphores. Par deux fois ces extra-terrestres aux formes insectoide ont tentés d'éliminer la race humaine et tout le monde redoute la prochaine qui ne devrait plus tarder.

Toute son enfance, Ender sera donc manipule afin d'en faire un stratège hors pair. Mais afin d'obtenir ce résultat le plus rapidement possible, il sera confronté à des situations très délicates à gérer pour un enfant de seulement 6 ans. Il devra affronter son frère Peter qui ne supporte pas son propre échec a l'entrée de l'école militaire et qui voue une haine quasi meurtrière envers Ender. Il devra se faire une place parmi les grands qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée du petit génie dans l'école militaire. Et il devra également déjouer les mensonges et les tricheries des adultes qui le poussent toujours plus loin afin d'être sur que c'est le bon.

Il est parfois difficile de croire que Ender est un enfant. Même un petit génie, reste un enfant lorsqu'il a six ans. Les paroles ou les réflexions de Ender sont souvent trop travaillées pour que l'on puisse facilement les attribuer à un gamin qui est encore loin d'avoir atteint la puberté.

Et pourtant, on se laisse prendre au jeu. On commence par se dire que la vision que l'on a de l'enfance (étroitement liée à notre propre enfance) est déjà trop vieillotte. Et puis on relativise, les enfants d'aujourd'hui ne sont-ils pas plus éveillés que par le passe grâce entre autre a l'accès a l'information. Alors pourquoi les petits génies du futur ne pourraient ils pas avoir des réflexions d'adultes d'aujourd'hui.

Une fois que l'on a donc dépassé ça on plonge dans ce livre et on ne peut plus relever la tête. La tension, les rebondissements et le rythme sont si bien maîtrisés qu'il est difficile de ne pas le lire d'une traite. Mais ce n'est pas tout, Orson Scott Card nous invite également a partager les sentiments de son personnage principal. Même si Ender est un petit génie capable de remporter toutes les victoires dans le jeu imagine par les adultes, c'est aussi un enfant qui a besoin de se sentir aime et qui se pose des questions sur son existence et le monde qui l'entoure. Il sait pertinemment qu'il est manipule, mais il veut aller au bout, sans doute pour découvrir ses propres limites.

On oubliera vite les quelques clichés (le Français arrogant et prétentieux, ou l'Espagnol si fier qu'il ne peut pas revenir sur ce qu'il a dit) et les mentions faites au Pacte de Varsovie qui comme vous le savez à disparu en 1991. Par contre on se souviendra longtemps de cette oeuvre qui a reçu les deux plus prestigieux prix (Nebula et Hugo) tout comme sa suite « La voix des morts ».

En un mot comme en cent, ce livre fait parti des incontournables du petit monde de la SF.