Après la "stratégie Ender" la suite de l'histoire se laisse lire... sans plus....
Clairement moins bon que les deux premiers tomes, on a l'impression que l'auteur s'essouffle sur le sujet.
isbn:9782290315521
Ce qui frappe avec les romans de Card est la densité de l'univers décrit. Non seulement les différentes espèces sont incroyablement détaillées dans leurs façons d'être mais les relations entre tous les personnages et les intrigues sont intelligentes et prenantes.
Ce troisième volume suit la directe ligne du deuxième tout en ayant un ventre mou au deux tiers du récit un peu plus visible que dans l'ouvrage précédent. le livre aurait peut-être mérité plus de concision mais l'aventure se révèle au final tellement dense et prenante que c'est un détail au regard de la qualité. Vivement le quatrième tome.
Moins d'un an après la lecture des deux premiers volets du cycle d'Ender qui m'avait vraiment enthousiasmée c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce troisième et avant dernier volume.

Cependant, je n'ai pas ressenti l'étincelle des deux premiers.

Ici l'auteur nous plonge dans des réflexions philosophiques, physiques et religieuses.

La religion, sous toutes ses formes, est explorée en long en large et en travers.

Ce n'est pas un sujet intéressant, surtout dans le contexte mais ça traînait un peu trop en longueur à mon goût.

Le point positif pour ma part c'est que j'ai pu constater que les personnages sont toujours aussi torturés par l'auteur.

Ça fait parti des choses que j'aime chez Orson Scott Card, il ne laisse aucun répit à ses créations ce qui leur donne un côté tellement humain qu'ils inspirent irrémédiablement de l'empathie.

Sentiment mitigé à la fermeture de ce livre donc, ça m'a plu de retrouver certains personnages même si j'ai trouvé qu'ils n'étaient plus tout à fait les mêmes, qu'ils avaient un peu perdu de leurs superbes.

J'ai aimé les thèmes abordés mais ils étaient sur développés rendant la lecture compliquée parfois.

Ce tome ressemblait a un prélude au dernier volume, j'espère ne pas être déçue quand je le lirai car j'aime beaucoup ce cycle et les personnages qui le composent et j'espère qu'il finira en beauté.
Encore un que j'ai dévoré, l'auteur est créatif, ça se barre grave en vrille et à la fin... je reste sur ma faim, alors je ne vais pas alterner avec un autre auteur, je reste avec Orson afin de suivre les aventures d'Ender et de toute la clique... Quelle forme va adopter le dénouement ? Ouh là là...
Mitigé. le premier avait beaucoup d'action, peu de réfléxion. le second avait peu d'action, beaucoup de réflexion. Celui-là... hum, il n'a pas grand-chose. C'est un peu brouillon. Heureusement que je suis attaché aux personnages, sinon je me serais un peu ennuyé
Ender se trouve dans une situation encore plus compliquée que le tome 2. Les réflexions sur la religion se font encore plus présentes, et j'ai été un peu étonné de la religion sur la planète de la Voie qui paraît à la fois ridicule mais est traitée sérieusement - un peu déroutant. Par rapports aux 2 tomes précédents, je trouve que celui-ci est un peu trop long, j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout. Néanmoins comme dans le 2, l'intrigue se passe dans un contexte très intéressant de survie, d'opposition, et de confrontation de races intelligentes très différentes. À réserver cependant aux aficionados du genre. Attention pour les amateurs de vaisseaux et de science-fiction "classique", ceci n'en est pas :-) L'auteur traite plutôt de la difficulté de vivre ensemble.
J'ai un peu moins aimé ce troisième opus, mais la lecture était tout de même très intéressante !
Philosophie et religion, obsessions compulsives, – et physique hautement expérimentale.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/27/note-de-lecture-xenocide-orson-scott-card/