J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin et notamment son départ comme apprenti forgeron mais j'ai dû ronger mon frein et ai été un peu déçue par le début du second tome qui plante le décor de l'intrigue historique dans le contexte de laquelle tout se déroule.
J'ai bien compris par la suite l'importance que ça avait, notamment pour l'histoire des Indiens à laquelle Alvin va participer.
Il y a donc une rivalité entre Vigor Church et Armure-de-Dieu Weaver, à la tête de son commerce qui le met en relation pacifique avec les Indiens dont il connaît bien le mode de vie, et Carthage City, avec le gouverneur Harrisson à la tête d'un fort qui alimentait les « Rouges » en whisky.
Harrisson a été puissant dans la région mais depuis que « Le prophète rouge » prêche l'abstinence, les Indiens ont déserté le fort pour construire un camp aux portes de Vigor Church. le gouverneur élabore donc une stratégie pour amener les Indiens et les habitants voisins à s'affronter et l'appeler à l'aide pour régler le conflit.
Alvin apparaît enfin, sur le point d'être envoyé en apprentissage chez un forgeron mais... sur la route, avec son frère Mesure, ils sont capturés par des Indiens à la solde d'Harrisson qui veulent les laisser pour morts en signant du nom de Ta-Kumsaw, le chef – d'ordinaire pacifique – des Indiens voisins de Vigor Church. C'est finalement ce dernier qui va sauver les fils Miller, averti par son frère qui n'est autre que le Prophète... qui n'est autre que le Totem d'Alvin, l'Homme Lumière qui lui a montré la voie de son pouvoir.
Alvin va alors suivre Ta-Kunsaw pour découvrir le mode de vie des Indiens dont le respect de la Terre fait écho à son prorpre talent.
Voilà un épisode sanglant mais intéressant pour comprendre le contexte et j'ai particulièrement aimé le passage où Mot-à-Mot et Ta-Kunsaw doivent se rapprocher pour gravir la Butte-aux-huit-face en cherchant à reproduire l'âme d'Alvin qui est à moitié blanche et à moitié rouge.
Dans le Prophète Rouge, on retourne en Amérique au temps des premiers colons pour y retrouver un enfant au destin peu ordinaire. Les Miller ont bien conscience que leur dernier fils Alvin n'est pas un enfant comme les autres. Il a des dons extraordinaires. Mais en but à la méfiance des uns et à la convoitise des autres, ils acceptent de le laisser partir pour faire un apprentissage loin de chez eux, afin de le mettre à l'abris. C'est son frère aîné Mesure qui est chargé de le conduire à destination. Seulement, chemin faisant, ils vont croiser la route d'Indiens peu recommandables et aux intentions malveillantes. C'est ainsi qu'ils se retrouvent prisonniers de ces peaux rouges qui comptent bien les tuer et envoyer, par la suite, leur dépouille à leurs parents. Mais c'est sans compter les dons d'Alvin qui émoussent leurs armes, déjouant ainsi toutes leurs tentatives pour les assassiner. Libérés par un autre clan d'Indiens mené par Ta-Kumsaw, Mesure et Alvin se retrouvent pourtant bien loin de chez eux. Ils se découvrent les victimes d'une machination orchestrée par un colon ambitieux qui souhaite se servir de leur mort pour faire éclater une guerre entre les colons et les Indiens. Malgré tous ses pouvoirs, Alvin saura-t-il vraiment en mesure d'empêcher un bain de sang ?

Dans Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card nous transporte en Amérique lorsque les premiers colons cohabitaient avec les Amérindiens. Alors que dans le Septième Fils, on partageait le quotidien d'une communauté de colons, dans le Prophète Rouge, on change de point de vue en passant plutôt du temps parmi les Indiens. En effet, Alvin voit son destin s'entremêler avec celui des Indiens, notamment celui d'un chef réputé répondant au nom de Ta-Kumsaw. L'auteur met l'accent sur leurs croyances et leur culture. Ils ont un rapport à la nature très fort. Or, l'arrivée de ces étrangers constitue une vraie menace pour leur environnement. Ils sont un danger autant pour leur écosystème que pour leur propre survie. Orson Scott Card met, par exemple, en exergue le danger de l'alcool et notamment de l'abus du whisky par les Indiens. Une addiction qui leur fait perdre pied et les coupe même de ce qui fait leur essence. Avec le Prophète Rouge, on se retrouve dans la peau de ces Indiens qui ont dû face à l'arrivée en masse d'étrangers. S'il y a eu des rapprochements pacifiques, cette cohabitation s'est plus souvent déroulée avec de nombreux heurts. Les accès de violence des uns et des autres ont instauré un climat de défiance. Les raids indiens étaient aussi violents que les représailles des colons. C'est d'ailleurs dans cette ambiance délétère qu'Orson Scott Card a inséré son récit. Il donne ainsi une grande légitimité à son uchronie d'autant qu'on rencontre également entre ces lignes des personnalités historiques comme le marquis de Lafayette qui a joué un rôle dans l'indépendance des Etats-Unis.

La puissance de cette saga réside également dans son personnage principal : ce jeune magicien qui ignore encore l'étendu de ses pouvoirs. En pleine apprentissage, il est entouré de mentors qui viennent l'aider dans l'accomplissement de sa destinée. Dans le Prophète Rouge, Alvin est d'ailleurs profondément marqué par les événements qui le font mûrir d'un seul coup. C'est un tome qui marque la fin de l'insouciance pour notre apprenti-magicien. Encore très jeune, chacune de ses aventures vont le faire grandir et forger sa personnalité. C'est un personnage très attachant que l'on n'apprécie de retrouver. Faiseur de miracles, il nourrit la fantasy d'Orson Scott Card en multipliant les prodiges. Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, c'est l'authenticité d'une époque-clé de l'Histoire américaine et l'épopée extraordinaire d'un jeune garçon appelé à devenir un grand magicien.

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Lorsque j'avais quitté le petit Alvin à la fin du premier tome, j'avais pressenti que cette histoire était d'envergure, c'est pourquoi j'étais si impatiente de découvrir la suite ! Mais en refermant ce deuxième tome je réalise que j'avais sous-estimé ce qui m'attendait… [...]

Comme dans le précédent nous croisons d'autres personnages illustres, de grandes figures historiques, pour donner foi à cette uchronie de la conquête de l'Amérique du XIXème siècle, tel un historien voulant réécrire l'histoire à sa manière et pour en révéler un sens profond
C'est ainsi que l'on croise Napoleon Bonaparte, le marquis De La Fayette, William Henry Harrison...
Car oui, ne l'oublions pas, ce n'est pas un récit historique, c'est une réécriture de l'histoire, mais quelle réécriture !
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que lorsque je suis ressortie de ce livre, que je me suis documentée sur ce qui s'était réellement passé, et que j'ai tenté de décrypter les événements précis d'une histoire que je ne connais pas bien, j'ai eu l'impression que ce livre était un cadeau !
Un cadeau sous forme de reconnaissance, un devoir de mémoire envers deux Indiens héroïques, dont je n'aurais peut-être jamais entendu parler mais qui dorénavant resteront graver dans ma mémoire… [...]
Dans ce deuxième tome, aussi magnifique que le premier, on met un certain temps à retrouver le petit Alvin. Les pouvoirs colonisateurs (français et anglais) préparent une guerre et tout est bon pour arriver à leurs fins. Orson Scott Card nous présente donc des personnages historiques ayant réellement existé (Harrison, La Fayette, Maurepas, Napoléon, Tenskwatawa,…), mais sous des caractères parfois différents. Napoléon a par exemple un pouvoir qui lui permet de soumettre ses semblables à une dévotion sans limite… [...]

Lien : http://morgouille.wordpress...
Nous sommes en 1810, toujours sur la Frontière des pionniers américains. le gouverneur Harrison a trouvé un bon moyen pour pacifier la région : il fait distribuer généreusement du whisky aux Rouges, les transformant en alcooliques et les tuant à petit feu. Mais un jour Lolla-Wossiky, le pire alcoolique du coin, se convertit, abandonne l'alcool et devient le Prophète Rouge. Il prêche l'abstinence et la non violence. Il rencontre un tel succès que des milliers de ses frères s'installent pacifiquement à Prophetville ce qui ne fait pas l'affaire du gouverneur qui voit sa propre ville péricliter. Il imagine de créer un incident qui devrait lui permettre de se débarrasser une bonne fois pour toutes des Rouges. Il s'agit d'enlever de jeunes blancs, de les torturer et de les tuer en imputant le forfait aux hommes du Prophète Rouge... Sur le chemin qui doit le mener en apprentissage chez un forgeron, Alvin et son frère Mesure tombent dans ce traquenard. S'en sortiront-ils ? le Faiseur pourra-t-il empêcher ce massacre programmé ?
Ce deuxième tome de la saga d'Alvin le Faiseur tient toutes les promesses du premier. le lecteur nage en pleine fantaisie. La magie, les pouvoirs supranormaux, (la capacité qu'a Alvin de réparer les corps blessés même à distance laisse pantois) et même l'uchronie (présence de Napoléon et La Fayette) le disputent au pur fantastique. Card nous propose une vision à la fois poétique, philosophique et ésotérique des réalités indiennes et européennes, de ce choc des civilisations que représenta la Conquête de l'Ouest et de ce génocide que furent les guerres indiennes. Les Blancs n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, le coeur de Card bat plutôt pour les indiens (la figure hiératique de Ta-Kumsah, le grand guerrier est magnifique). Sans doute cela vient-il du fait que son grand-père, Orson Rega Card fut sauvé par des Indiens Blood comme il le précise dans sa dédicace. La préface indique également le véritable Harrison ne fut pas le monstre décrit dans le livre. Dans un tel contexte, personne ne s'attendra bien sûr à la moindre réalité historique. le lecteur se régalera d'une (ou plusieurs) autre(s), plus subtiles.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'adore !