Vers l'an 1800, sur les terres vierges de l'Ouest s'installent les premières familles de pionniers américains. Parmi ceux-ci, Alvin Miller, meunier de profession, arrive sur son chariot avec ses douze enfants, six filles, six garçons et sa femme pas loin d'accoucher. Quand ils doivent passer la Hatrack, une rivière en crue, le fils aîné se sacrifie pour sauver la vie de sa mère bloquée sur le chariot au milieu du courant. Peu après, elle met au monde le petit Alvin Junior qui se retrouve être le septième fils d'un septième fils, ce qui signifie un destin exceptionnel. Cet enfant disposera des immenses pouvoirs d'un faiseur et de protections paranormales. Par exemple, la poutre faîtière de l'église en lui tombant dessus se fendra en deux pour l'éviter. Une énorme meule de pierre ne le blessera que faiblement à la jambe alors qu'elle aurait dû le tuer.
Un livre passionnant, plus proche du fantastique que de la fantaisie pure, avec juste ce qu'il faut de magie, de pouvoirs occultes et de paranormal. le petit Alvin et son alter-égo féminin, la petite Peggy sont des héros attachants. On est émerveillé devant leurs pouvoirs et devant les interventions des forces bénéfiques tout comme on tremble devant celles des présences maléfiques toujours à l'oeuvre. Sans oublier le cadre très porteur du monde des pionniers de la conquête de l'ouest très bien décrit. Ce premier tome lance une saga qui s'annonce fort intéressante, à la fois épopée de la jeune Amérique, roman d'aventures historique (quoi que l'on soit plutôt du côté de l'uchronie), voire conte philosophique. On attend avec impatience de lire la suite...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dans un monde quasiment similaire au notre, au point où il faut, dans les premiers chapitres, réellement chercher ce qui pourrait être fantastique, fantasy... l'histoire débute par la naissance, et la mort de deux garçons : le premier et le septième fils. le septième ne pouvant acquérir ses "pouvoirs" que si ses six aînés sont en vie... on craint réellement la mort de Vigor ! Mais le livre et la série n'existeraient pas et ce suspens, même s'il est vraiment bien écrit, est de courte durée. Vigor meurt dans les minutes qui succèdent à la naissance d'Alvin (Alvin junior, qui portera le nom de son père). le septième fils est là. La tradition, les superstitions et tout ce qui est lié à ce phénomène le rendent particulier tant aux yeux de ses parents que des voisins, amis et simples êtres de passage.

Mais cette naissance liée à une mort sera aussi un lourd fardeau à porter et ce jour là, Alvin ne doit sa survie qu'a l'intervention d'une jeune fille : Peggy. Cette enfant est une torche. Elle est donc capable de voir l'avenir. En fait, elle voit surtout tous les avenirs possibles et leurs déviances, leurs ramifications. A chaque ligne, des évènements vont pouvoir modifier l'avenir et rendre certaines ramifications caduques... des milliers de possibilités, des milliers de vies, de morts possibles pour Alvin dont elle deviendra une gardienne ! Mais chut, je ne veux pas vous en dire plus.
La suite sur leblog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Le premier tome de cette série est sans doute le plus fort. À noter que la traduction ne transcrit pas assez bien le texte original (mais en même temps, le langage familier de ces pionniers nord américains n'a pas d'équivalent en français ?)
Faire ou Défaire ???
Le 1er tome d'une Saga totalement prenante !!!
Orson Scott Card, un Conteur plein de fantaisie et de profondeur est capable de vous emmener loin... très loin...
J'ai adoré cette façon de réécrire L Histoire juste pour écrire une histoire...
je viens de découvrir ce livre que j'ai dévoré, on est tout de suite pris dans l'histoire et on s'attache aux personnages et j'ai hâte de lire la suite. Je ne connaissais pas et j'ai une sacré pal qui m'attends de cet auteur.
Fabuleuse Odyssée dans un monde uchronique. Excellente traduction en français !
Excellent récit d'Orson Scott Gard. C'est devenu pour moi un incontournable dans ma bibliothèque.
J'adore !
Le début d'une série de 5 tomes (les deux derniers sont dans une autre collection à 20 euros).

Ce sont des lignes qui vous emmèneront pour sûr, dans des contrées lointaines où la magie non galvaudée, se fraie un chemin dans le quotidien des petites gens.
Un héros simple, une aventure au rythme de son évolution.

La manière d'aborder le thème est extrêmement bien pensée. Rien que vous n'ayez déjà vu ou lu..bien que je n'ai pas la prétention d'avoir moi même tout lu. Ce livre emporte au moins jusqu'au 3ème tome. Il abordera l'esclavage, la colonisation, le pouvoir de l'église..mais tout ceci de manière à ce que l'on reste accroché.

J'ai décroché au 3eme tome mais compte me mettre un jour au 4ème.
J'ai découvert ce livre par hasard (comme souvent) et j'ai vraiment eu du mal à le lacher ensuite. J'ai acheter la suite immédiatement. A lire absolument, c'est bien écrit et vraiment prenant !!