Critique de jeunejane

Archie arrive au monde avec un bagage scabreux. Sa mère , droguée est découverte dans la salle des urgences dans un piètre état, sur le point d'accoucher.
Madeleine, une infirmière de la maternité va la découvrir et noue un lien avec Archie depuis sa naissance jusqu'à l'adolescence et même peut-être après.
Elle nous décrit parallèlement la souffrance du bébé qui doit être sevré des produits ingérés par sa mère. Plus tard, elle va à la rencontre de cette maman qui a bien souffert et qui appelle souvent son bébé "Paul". Pourquoi ?
Lors de la dernière visite d'Archie chez elle, elle lui remet le carnet des souvenirs qu'elle a notés des premiers jours de sa vie. On sent chez elle une grande souffrance personnelle. On n' en connaîtra les raisons que vers la fin, de même que le drame d'enfance que la mère d'Archie a connu.
Parallèlement, Archie prend la parole. C'est un jeune homme qui a grandi dans une institution bienveillante, parfois dans des familles d'accueil. Chaque fois, il observait et savait se fondre dans les habitudes des milieux tous différents.
Il n'aime pas l'école et développe un don pour la poésie.
Les poèmes qu'il écrit à travers la plume d'Alia Cardyn
sont très beaux. Je découvre un réel talent de l'auteure.
Madeleine lui parle d'une école démocratique et Archie décide de parcourir un long chemin de randonnée le long de l'océan pour y arriver. Archie lit le carnet que Madeleine a rédigé pour lui ainsi que des passages du seul livre qu'il a emporté : "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. Au début de certains chapitres où Archie a la parole, nous avons droit à un extrait de Rilke.
Des écoles démocratiques, il en existe où on suit les cours suivant ses aspirations. En pédagogie, nous avions dû lire et analyser "Libres enfants de Summerhill" . Je crois que cette école existe toujours dans le sud du Royaume-Uni.
Alia Cardyn nous livre un récit très profond, parfois poétique et très abouti. J'avais lu "Mademoiselle Papillon" mais celui-ci est très différent même si on retrouve ce souci de l'auteure de se documenter à fond sur les sujets qu'elle aborde.