J'ai vraiment eu le coup de coeur pour Archie de Alia Cardyn aux éditions Robert Laffont car ce livre représente ce que je pense de la vie, et ce dont je parle souvent sur Instagram : tout est possible même avec des bagages difficiles. Il faut « simplement » se mettre en route, trouver un but et avancer, continuer à aimer, tout faire pour comprendre et ainsi pardonner. Je ressors de cette lecture tellement émue, touchée, et reconnaissante aussi, d'avoir une famille comme la mienne. On ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie, mais on peut se créer la sienne, il ne faut jamais l'oublier.

Alors si vous aimez les histoires touchantes, de celles où on en tire des leçons.. foncez.
Je ne sais pas par où commencer pour parler de cette lecture. Jai peur de ne pas utiliser les bons mots pour decrire la beaute, la richette de ce roman. Une lecture que j'ai refermé avec la chair de poule.

Mon coeur de femme, de mère et également d'infirmière à été touché, remué par cette histoire.

Les sujets abordés sont lourds : la toxicomanie, le deuil, les institutions, les origines .. La plume est douce et délicate. Les chapitres sont courts et se dévorent.

Jai aimé chacun des personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ainsi que leurs histoires. Appart celui de Mathilde, qui fait un bref passage et ne m'aura pas particulièrement marqué.

Les écrits de Madeleine m'ont transportés tout au long du roman, des fois m'ont anéanti.. Et ils vont me suivre un long moment encore.

Olàlà………ce livre… !

Je l'ai refermé, à regrets, au terme d'une lecture enivrante, durant laquelle j'ai savouré chaque mot, chaque passage, soulignant des phrases ici et crayonnant là-bas les réflexions, telles des fulgurances, que cette histoire bouleversante m'inspirait.

Inspirant. C'est le terme qui qualifie le mieux ce livre, à mes yeux.

Quand j'étais contrainte de l'abandonner, pour « vaquer à mes occupations », comme on dit vulgairement, la « petite musique » qui le composait me hantait, j'étais habitée par l'histoire de ce môme attendrissant, de cette mère abîmée, de cette infirmière profondément touchée par ce couple improbable composé de deux êtres cabossés par la vie.

Sacha Guitry a dit, un jour, « lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui ». Alia Cardyn a transposé cette prouesse musicale dans la littérature, projetant les mots comme Mozart les notes sur la partition d'une histoire devenue obsédante.

D'où venait Archie et qu'allait-il devenir ?

Parcourant les lignes les unes après les autres, je ne pouvais m'empêcher de songer au fait que l'enfance confisquée constitue le théâtre de toute les tragédies humaines et que, trop souvent, ces enfants broyés, une fois devenus adultes, reproduisent leur histoire, perpétuant ainsi le cycle infernal du malheur, encore et encore.

A l'image de la couverture du livre, Archie fera pourtant le choix de la liberté, respiration vitale constituant la seule alternative au renoncement, et partira à la rencontre de lui-même, de son histoire, de son avenir.

Longtemps que je n'avais pas lu un roman à ce point intense et poignant…

Archie est un gamin qui vous fera vibrer, rire, sourire, pleurer, aimer.

Un ENORME coup de coeur à découvrir absolument !
Quelle histoire, quelle découverte. J'ai été remplie d'émotions. Archie est un garçon plein de ressources, qui a su braver de nombreuses épreuves dont il se serait bien passé.

Il était agréable de le suivre dans son épopée et de suivre Madeleine, cette infirmière si proche de lui. À travers elle, on découvre l'enfance d'Archie en même temps que lui. le combat de sa mère, son combat à lui, leur combat à tous les deux. Et on ne peut qu'apprécier l'évolution qui en découle.

Ce livre est une belle leçon de vie, que je conseille fortement. Les paysages qui sont décrits dans le livre donne une belle dimension à l'histoire. de la force au récit.

Encore un autre livre de l'autrice que j'ai particulièrement apprécié. Hâte d'en lire d'autres et de plonger dans un univers fort et riche en émotions.
Bouleversant!
C'est une découverte d'Alia Cardyn pour moi et quelle claque. Très beau livre, d'une histoire à la fois belle et cruelle. Archie suscite l'admiration et un véritable désir de protection. Les personnages sont très attachants.

L'alternance entre le récit présent et le journal de Madeleine rend la lecture fluide et addictive.
Coup de coeur pour cette lecture intense 🤍

Toxicomanie. Maternité. Enfance. Séparation. Institutions.
Un aperçu des thèmes terriblement durs qui sont abordés dans ce roman.

Les sujets nous marquent, mais l'écriture poétique d'Alia Cardyn apporte une douceur incroyable au roman et agit comme un pansement à toutes les émotions que nous éprouvons durant la lecture.

Une histoire qui m'a particulièrement émue. J'ai aimé autant que j'ai détesté la relation entre Archie et sa maman. Aimé pour l'amour très pudique qu'ils se portent. Détesté car elle est aussi une source de souffrance pour tous les deux.

Des personnages plus qu'attachants, coup de coeur pour ce poète qu'est Archie, un battant dès ses premières secondes de vie et pour Madeleine dont l'histoire m'a bien remué.

Une vie semée d'embûches, mais ce qui est magnifique ici, c'est l'amour qui reste l'élément central et qui rassemble les personnages. Les émotions sont brutes et c'est beau.

Alia Cardyn a le don de mettre en valeur ce beau métier d'infirmière.
Evidemment, j'ai refermé ce roman les larmes aux yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman ainsi que de la plume d'Alia Cardyn, et je n'ai clairement pas été déçue.

J'ai trouvé ce roman touchant, profond, bien développé, les personnages sont bien travaillés et on ressent leurs failles émotionnelles. Il se compose de deux parties: le présent, où Archie se sent incompris et seul au monde, il décide de faire un grand voyage vers une nouvelle école plus libre; et le passé, grâce au journal de Madeleine, l'infirmière qui lui a “donné la vie” et l'a accompagné dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé les chapitres du journal de Madeleine, j'ai adoré ce personnage, doux et touchant, bienveillant, essayant de donner le meilleur d'elle-même, mais qui avoue que nous ne sommes pas tous invincibles, que personne n'est parfait. Qui est-on pour juger les autres ? le roman questionne sur le rôle d'une mère, parle des addictions, j'ai trouvé très intéressant d'aborder ce sujet et la manière dont l'auteure le fait, car il nous fait nous remettre en question, s'interroger, car forcément, au début, moi aussi j'ai jugé cette mère défaillante, puis grâce aux souvenirs reccueillis par Madeleine, j'ai eu de l'empathie pour cette femme.

Je vous conseille ce roman touchant et plein d'humanité, Alia Cardyn a un don pour transmettre des émotions, j'ai adoré ma lecture et je ne compte pas m'arrêter là dans la découverte de ses romans!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voici à découvrir l'histoire
D'une naissance
D'une lutte
D'un souffle
D'un amour

Ma première rencontre avec Archie
S'est faite en mars dans un roman précieux
Je devais découvrir son histoire, son vécu
Je suis touchée, les mots me manquent

Archie respire la détermination
Mais aussi la tristesse de ne pas vivre avec sa mère
La tristesse de ne pas vivre cette vie qu'il souhaite
Alors il quitte tout et prend le chemin de la liberté

Un chemin semé de souvenirs et de vérités
Un chemin lumineux qui le conduit vers son avenir
La force du silence est une douceur poétique
Les cris retenus sont si beaux à entendre

Son chemin est tortueux et douloureux
Il ne peut que se révéler
Sur cet équilibre d'apprentissage

J'ai fait la connaissance d'un nourrisson
D'un adolescent
De sa mère qui lutte
De cette infirmière qui veille
J'en ressors plus sensible que jamais et je vous le confie

Laissez-vous guider par cette plume envoûtante
Laissez-vous submerger par cet amour
Laissez-vous envahir de réponses qui mènent au bonheur
J'admets que j'achète peu de livres papier, et quand j'en achète, ils peuvent attendre des mois voir des années dans ma PAL. Mais impossible de résister à Archie, qui me faisait de l'oeil depuis mon achat a la foire du livre de Bruxelles. Et j'ai si bien fait ! C'est un joli petit coup de coeur pour ce roman court, doux, et beau. On entre immédiatement dans le vif du sujet : une vie compliquée pour cet ado de 16 ans, et même entouré, on a le droit de se libérer de ses chaînes. A la volonté de son courage, et de ses chaussures de rando. Un récit initiatique que j'ai vraiment adoré.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...