J'avais découvert la jolie plume de @aliacardynecrivain dans Mademoiselle Papillon qui fut mon dernier coup de coeur de 2021. Elle m'avait touché à un point que je ne pouvais pas passer à côté de ses autres romans.

Archie c'est un écorché de la vie. Un enfant qui dès le départ a reçu de sales coups pourtant il s'est accroché ce petit bout et il a réussi malgré lui à s'attacher des gens bienveillant qui lui ont beaucoup appris. Ces échanges, ces souvenirs partagés sont vraiment ce qu'il y a de plus touchant dans ce roman. On y découvre à quel point il est facile d'abandonner la lutte mais aussi à quel point certains petits moments, petits gestes peuvent redonner espoir et envie de se battre. Et même si on retombe, il y aura toujours une possibilité de remonter. Pour moi ce roman parle avant tout de resiliance mais aussi de force, d'espoir, de liberté et d'amour. Un savant mélange bien dosé.

Comment n'aurais-je pas pu être touchée alors que le travail dans le social a pris beaucoup de place dans ma vie auparavant ? Ce roman est d'une justesse impossible à exprimer. Il faut le lire pour ressentir tout ce que l'autrice a voulu faire passer comme émotion, histoire de vie et rêves. On s'attache très fort au personnage de Archie.

L'école a été au centre de beaucoup de discussions ces derniers mois mais rarement une remise en question de son fonctionnement alors que pour moi, c'est devenu essentiel. Ayant une maman et des amies institutrices, je peux vous dire qu'ils sont au bout du rouleau et surtout qu'ils ressentent pleinement les limites du système actuel. J'aime énormément cette idée d'école démocratique, une école axé sur l'apprentissage libre avec un partage mutuel. Je pense qu'il y a de bonnes choses à aller cherchee là-dedans ou encore dans les pays du Nord. En tout cas, je trouve qu'en parler est déjà une très bonne idée.
"Archie" c'est l'histoire d'un récit initiatique pour permettre à cet adolescent qui a eu un départ difficile dans la vie et qui essaie de se construire malgré son manque de repère. Archie est un personnage courageux, déterminé et assez touchant, qui va tout faire pour trouver sa voie et de marcher vers l'avenir. J'ai particulièrement aimé Madeleine, l'infirmière et ses carnets qui permettront à Archie de découvrir son passé. Ce sont ces passages que j'ai préféré et ils tranchent nettement avec le voyage initiatique d'Archie qui ne m'a pas plus emballée que cela et qui va faire en sorte que ce roman sera très vite oublié. En effet, Archie n'a pas su me toucher puisque j'ai trouvé que l'autrice voulait trop accentuer sa plume vers la mélancolie et la résilience de manière trop poussée et ne laissant pas les émotions faire leur chemin. Une lecture agréable sur le moment mais qui ne restera pas gravé en mémoire.
Lien : https://www.leslecturesducha..
J'admets que j'achète peu de livres papier, et quand j'en achète, ils peuvent attendre des mois voir des années dans ma PAL. Mais impossible de résister à Archie, qui me faisait de l'oeil depuis mon achat a la foire du livre de Bruxelles. Et j'ai si bien fait ! C'est un joli petit coup de coeur pour ce roman court, doux, et beau. On entre immédiatement dans le vif du sujet : une vie compliquée pour cet ado de 16 ans, et même entouré, on a le droit de se libérer de ses chaînes. A la volonté de son courage, et de ses chaussures de rando. Un récit initiatique que j'ai vraiment adoré.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Cela fait un moment que je vois passer le nom et les livres de cet auteure, et pour un premier à lire j'ai choisi Archie.
Très belle histoire de ce jeune garçon de 16 ans placé en institution car sa mère toxicomane ne peut pas s'occuper de lui. le vivant de plus en plus mal, il décide de partir sur les routes de Bretagne en direction d'une école démocratique dont il a entendu parler où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse.
Ce récit livre un beau message de persévérance, de construction et de rêves, le tout saupoudré de quelques beaux poèmes.
J'ai aimé que cette histoire soit raconté du point de vue de l'adolescent.
Contente d'avoir découverte la plume d'Alia.

"Je reste avec ma question qui change tout. C'est l'histoire des autres qui nous fait les aimer. C'est la somme de leurs tragédies qui explique la prison qu'ils se sont construite. Ils sont ce qu'ils étaient capables de devenir avec cette vie là."
C'est un livre extrêmement touchant et plein de poésie où j'ai retrouvé la belle plume si humaine, si sensible et si juste de cette auteure .

Archie, enfant déchiré par une enfance chaotique où il n'a connu ni le dorlotement, ni les mots d'amour, ni la fierté de ses parents.
Comment s'épanouir enfant si personne nous voit grandir, si personne nous donne de l'amour et si personne nous réconforte et nous guide ?

Il n'y a pas que Archie qui m'a touchée dans ce livre, sa mère, si présente dans ce livre malgré son absence, si lumineuse malgré le mal qui la ronge .
Une mère qui aime mais qui ne veut pas aimer.
Une mère qui aimerait élever son enfant mais qui ne s'en sent ni le droit ni la force .

C'est un roman qui met en lumière le lien si fragile qui relie une mère à son fils , un lien qui ne tient qu'à un fil et qui est éternel tant que c'est la volonté de le maintenir pour au moins l'un d'entre eux ...

Et Archie tient à ce lien . Il n'est pas décidé à le rompre même si sa mère fait tout pour . Il est rempli d'amour pour elle même si les déceptions successives auraient dû le tarir . Il est toujours plein de poésie pour la seule qui a une place dans son coeur et il fait de son mieux pour adoucir les rares moments où ils se retrouvent .

Mais vint un jour où il en a marre. Il a décidé de prendre sa vie en main, de décider pour lui du haut de ses 16 ans, Archie a une volonté de fer et il veut absolument que sa mère revienne.
Pour la faire revenir, il va vouloir la guérir. Il ne va pas passer par quatres chemins car sa colère est trop grande . Il va la confronter pour savoir, pour comprendre et pour accepter .

Les blessures de l'enfance sont les plus sournoises car elles se referment souvent dans le coeur des adultes et ne veulent plus en sortir ...
Et c'est le cas de sa mère qui va tout lui raconter...

Un livre qui nous montre qu'avec de la volonté tout est toujours possible .
Un livre capable de nous réouvrir des blessures anciennes comme de nous les refermer.
Un livre plein de sagesse, de poésie et d'amour que j'ai refermé avec pleins d'émotions .
Beaucoup d'émotions dans ce roman où l'on suit Archie, jeune de 16 ans qui entreprend un long voyage, 1000 kms, pour rejoindre une école démocratique en Bretagne.
Archie vit depuis toujours en institution car sa mère ne s'est jamais occupée de lui, même à sa naissance.
On a ici, de beaux portraits de personnages et aussi beaucoup de poésie et d'humanité.
Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour adhérer vraiment.
Il m'a fallu quelques pages pour appréhender Archie et les personnages gravitant autour de lui. Une fois cela fait, je me suis liée d'amour pour lui, pour sa mère, pour Madeleine... Quelle lecture intense!🥺
Il faut dire que la plume de l'autrice est très appréciable grâce à cette poésie qu'elle y distille.
Ainsi, au fil des pages, j'ai ressenti tendresse, empathie, tristesse et même colère...
L'histoire d'Archie et de sa maman m'a bouleversée, ce n'est pas peu de le dire.🍂

Ce roman, c'est une quête d'identité, la découverte d'un passé, mais c'est aussi un moment empreint d'amour, de pardon, de résilience.💛

J'ai adoré découvrir l'histoire des personnages au travers du carnet de Madeleine, l'infirmière qui a mis Archie au monde.
J'ai adoré ses mots doux et durs à la fois sur la réalité du passé d'Archie.

En tant que lecteur, nous passons de rêves en déceptions... Alia Cardyn nous livre les blessures d'un enfant, d'une maman. Pour autant, c'est un roman lumineux et rempli d'espoir qui en ressort.🌠

Archie se cherche et il se trouvera.
Sur ce chemin des douaniers.
Face à la mer immense.
Face à ce vide intense.

Ce roman se dévore, se lit tout seul, avec douceur, le coeur serré mais le sourire aux lèvres à la fin.
Partez à la rencontre de ce petit bonhomme : il le faut. Mais il est toutefois bon de savoir que vous n'en ressortirez pas indemnes.💢🥺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, je me suis lancé et je l'ai dévoré.
Alia Cardyn a frappé fort et juste avec ce roman.
L'émotion me saisit dès les premières pages et ne me quittera plus jusqu'à la dernière. Alia est la bienveillance incarnée et ce roman en est le témoignage. Ce jeune homme a beaucoup souffert, et pourtant il est digne et garde la tête haute.
Certains passages m'ont coupé le souffle, j'ai été submergé par l'émotion. Alia évoque avec talent des situations difficiles, la drogue chez la femme enceinte, le sevrage du nouveau-né, la construction d'un enfant sans parent. C'est intense et terrifiant.
Foncez !
⭐️⭐️Bouleversant ⭐️⭐️
Alia nous présente des personnages abimés par le poids du passé, le manque d'amour, la peur de mal faire. Il leur suffira d'une rencontre bienveillante pour changer le cours de leur vie. Et réussir à croire qu'au bout du tunnel, la lumière est là ; et surtout qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, c'est ce qui fait avancer, guérir. Une fois de plus j'ai été conquise par la plume douce, juste et si sensible de Alia. Un moment de lecture très émouvant, un coup à mon coeur de Maman. Un roman à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Archie, 1000 km, un carnet qui raconte ses premiers jours, un rêve et la nature, la lumière est autour de lui et pourtant en lui, il n'y a qu'une guerre intérieure. Au fil des pages et des kilomètres, l'âme d'Archie se répare et enfin il s'épanouit dans la lumière qu'il mérite. Alia Cardyn nous livre ici un roman initiatique et intime.