Chère Alia,
Ça a commencé comme un dimanche ordinaire. A ceci près, qu'il n'y avait que le silence, celui de ceux qui dorment encore, celui de ceux qui sont déjà au dehors…Une promesse, celle d'un instant paisible, rien que pour moi. Une tasse de thé, quelques pages lues, le premier plaisir du jour…Juste un peu pour faire durer la douceur du matin.
Et puis, ton livre, qui se révèle, autrement que ce que j'y attendais et une envie, en savoir plus. Avancer en compagnie de Théa, profiter encore du moment, et voir les pages défiler, oublier le temps et partir loin, enchantée par cette lecture. Aimer tes mots, se laisser emporter par ton texte, se demander si tout est déjà joué depuis le premier chapitre ou s'il est possible que tout reste à dire.
Et s'en pouvoir faire autrement se laisser séduire par tous tes personnages, partager leurs douleurs, comprendre leurs silences, ressentir les manques d'amour, les trop pleins de solitude, les vides du coeur, espérer pour eux, avec eux.
Attendre chaque lettre de Jill, et penser que tu as bien construit ton récit, que tes alternances sont comme un voile qui se lève doucement, révélant image après image les destins qui peuvent peut-être encore être changés. Se préparer au côté de Jane et Charlotte, assister Barnabé pour chaque 27 juillet, et regarder le ballet des invités, les révélations qui surgissent et se dire que tout devrait toujours être comme cela…Une rencontre magnifique avec une auteure, qui a su t'émouvoir, t'emporter avec elle, un roman comme une très belle parenthèse…
Un dimanche matin juste parfait. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un coup de coeur pour cette sublime histoire! Alia Cardyn possède une plume renversante, hors du commun, et même la phrase la plus banale revêt grâce à elle des accents de poésie. J'ai eu l'impression que son style, déjà excellent, s'était amélioré avec le temps, sa plume devenant toujours plus douce et affutée. Si vous hésitez à découvrir ce roman ou les autres de l'auteure, l'écriture serait déjà une raison suffisante pour que vous vous laissiez convaincre. Ce roman est un concentré de beauté, qui use de mots choisis pour parler avec justesse de thèmes universels, comme la famille, la filiation ou la maternité.

Dans cette nouvelle histoire, on retrouve en effet ces thèmes chers à l'auteure, qu'elle exploite pourtant de façon si originale que son histoire ne ressemble à aucune autre! Alia Cardyn nous livre une variation sur le manque d'amour et ses ravages, en nous présentant une galerie de personnages écorchés vifs, qui se sont construits avec une blessure intime, les rendant handicapés des sentiments. Elle nous démontre comment l'enfance que nous avons eue détermine notre vie d'adulte, et particulièrement les liens que nous tissons ou non avec les autres. « L'envol » est un roman d'une grande profondeur, souvent émouvant voire même bouleversant par moments. L'auteure arrive, par le biais de ses personnages, à nous inviter à réfléchir à ces actes que nous faisons tous les jours sans y penser et à ces personnes que nous côtoyons de façon presque automatique. Ce roman est une invitation à partager sa douleur, à tisser des liens précieux avec les autres avant qu'il ne soit trop tard. C'est une ode au soutien et à l'amour sous toutes ses formes, qu'il soit amical ou familial. Un roman parfois douloureux, mais qui diffuse au final un beau message d'espoir, comme une main tendue.

Vous avez peut-être remarqué qu'arrivée à ce stade de ma chronique, je n'ai toujours pas résumé l'histoire. La raison est simple : selon moi, les romans d'Alia Cardyn doivent être découverts à l'aveugle, pour que vous puissiez, comme je l'ai fait, être emportés de façon encore plus intense par les émotions qui imprègnent l'histoire, un flot de sentiments forts qui vous submergera à la lecture et ne pourra vous laisser indemnes. Comme je l'avais dit dans une précédente chronique, ce sont des livres que l'on ne peut se contenter de lire, mais que l'on a l'impression de vivre.

Je peux néanmoins comprendre votre besoin de savoir dans quoi vous vous embarquez, et je vais à présent dire quelques mots sur l'histoire. L'histoire, c'est celle d'une petite ville que l'on croirait bénie des dieux, la ville imaginaire de Black, où ne vivent que des privilégiés qui forment une communauté en apparence soudée, qui se maintient de génération en génération. Cependant, ce bel équilibre bascule lorsque Théa, une jeune fille, décide de s'envoler ou plus exactement de sauter d'une falaise un soir de fête. Ce geste fort et tragique va susciter une onde de choc, parmi les habitants, les poussant à se remettre en question… « L'envol » est une histoire poignante, qui aborde des thèmes durs, mais le fait avec sérieux et délicatesse. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'originalité de la construction de ce roman, qui nous emmène de 27 juillet en 27 juillet, pour que nous voyons évoluer la communauté de Black et surtout, que nous comprenions les origines de la décisions surprenante de Théa.

Comme le précédent livre de l'auteure, « L'envol » est un roman choral, qui nous fera découvrir plusieurs personnages et le fera grâce à une narration très dynamique puisqu'elle alterne entre extraits de lettres, journal intime et passages plus classiques. Je me suis attachée à chacun des habitants qui nous sont présentés, qui ont tous des fêlures malgré une existence en apparence parfaite. J'ai aimé les retrouver d'année en année et apprendre à les aimer. C'est parfois difficile, car certains semblent à première vue très antipathiques, mais Alia Cardyn nous invite toujours à voir la part d'humanité cachée en chacun. Lorsque la fin du roman est arrivée, une fin particulièrement belle même si elle laisse à mon sens certains éléments en suspens, je n'avais aucune envie de quitter Black et ses habitants ô combien attachants… C'est encore un sans-fautes pour l'auteure, qui est arrivée à me surprendre, à me faire réfléchir et à me faire vivre un million d'émotions en l'espace de 300 pages. J'espère que ce roman vous emportera de la même manière, comme une magnifique vague littéraire qui vous submerge. C'est tout le mal que je vous souhaite… Ne passez pas en tout cas pas à côté de cette lecture, et de cette auteure, dont les deux magnifiques premiers romans sont désormais disponibles en poche pour les petits budgets.
Lien : https://douceurdelireblog.wo..
Alia Cardyn est une auteure que je suis depuis son tout premier roman « Une vie à t'attendre ». Récemment j'ai lu le second « le choix d'une vie » qui est sorti il y a quelques jours en poche… Je ne pouvais passer à coté de celui-ci ! Mais d'abord j'aimerai m'arrêter sur cette couverture : j'adore tout ce rose ! Je trouve qu'elle donne du peps et attire le regard. On a envie de se jeter dessus avouez, même sans savoir de quoi ça parle. Allez-y, foncez les yeux fermés. Ce livre est encore une fois une pépite !

N'attendez pas de moi que je vous fasse un petit résumé comme j'en ai l'habitude, vous n'obtiendrez rien. Il faut découvrir ce roman à l'aveugle avec la 4ème de couverture, et encore. Alia Cardyn a situé son intrigue dans la ville de Black, tout droit sortie de son imagination. Tous les 27 juillet, les habitants fêtent la légende de Black. Ce jour là, tout est possible, on peut se réinventer… Jusqu'au jour où la jeune Théa décide de sauter d'une falaise.

J'ai adoré la construction de ce récit, je l'ai trouvé très originale. Pour comprendre le geste de Théa, nous repartons en arrière. 4 ans plus tôt. Mais nous n'allons suivre les personnages qu'un seul jour chaque année : le 27 juillet. D'une année sur l'autre, nous les voyons évoluer, faire le point sur leur vie. Ainsi on ne s'attarde pas sur les points superflus. Alia Cardyn met l'accent sur ses personnages. Et quels personnages ! Ils ont tous un point commun : ils sont blessés, meurtris au plus profond de leur être. Ce sont des écorchés vifs que l'auteure a mis un point d'honneur à travailler et développer. Aucun n'est lisse, aucun ne m'a laissée indifférente. Je me suis attachée à chacun d'eux même si cela s'est fait plus ou moins rapidement…

Leurs blessures plus ou moins dissimulées sont un prétexte pour évoquer des thèmes profonds souvent présents dans les romans de l‘auteure. le manque d'amour, le manque de communication, l'amitié, l'amour, la famille, la filiation… Tant de sujets abordés avec sensibilité et délicatesse pour nous montrer l'importance du passé dans la construction d'une personnalité et les conséquences qu'il peut avoir.

L'écriture est poétique, très visuelle…belle tout simplement. Les émotions sont au rendez-vous. le fin ouverte (que l'auteure ne voulait pas si ouverte que cela apparemment) m'a laissée rêveuse et véhicule un beau message d'espoir. Un très gros coup de coeur !

Coup de coeur pour le nouveau roman d'Alia Cardyn que j'ai trouvé magistral. Les ravages du manque d'amour sont abordés avec pudeur et sensibilité, le tout porté par la plume enchanteresse de Alia Cardyn! A lire absolument.
Lien : https://monjardinlitteraire...
😍Magnifique roman😍

L'envol, d'Alia Cardyn

Ce roman est complexe à résumer car il aborde plusieurs thèmes, et suit plusieurs personnages, sur plusieurs temporalités.

Amitiés, amours (parental, marital, etc.) réalisation et découverte de soi, ce livre est réellement très riche dans les sujets abordés, les personnages sont finement ciselés, le récit est intelligement construit et ne laisse aucun répit au lecteur 😵
En tout cas c'est mon avis: un véritable page turner !

Et quelle écriture 👌😍 j'ai découvert là une autrice que je vais suivre.

Un très beau roman, dans tous les sens du terme. Un de mes chouchous que je prendrai plaisir à relire, assurément 💖
Un régal... une plume fluide,attachante,addictive toute en émotions.
L'envol est le troisième roman que je lis de l'auteure. J'ai été une nouvelle fois conquise par sa plume et l'histoire qu'elle nous offre.

Une vieille légende dans le village de Black dit que chaque 27 juillet, on peut renaître. Alors chaque 27 juillet, Barnabé, un habitant de cette petite ville organise une grande fête. Mais en 2018, Thea saute de la falaise au cours de cette soirée. Pourquoi ce geste ?

D'année en année, nous assistons à chaque 27 juillet, pour apprendre à connaître différentes personnes de Black, leurs joies, leurs peines, et ainsi découvrir les causes du choix de Thea. L'auteure diversifie la façon de nous raconter cette histoire entre le journal de Thea, des lettres et des chapitres où l'on s'attarde sur d'autres personnages.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. L'auteure maîtrise la choralité et les chapitres courts donnent du rythme. J'ai été immergé dans la vie de cette ville dès les premières pages, et j'ai dévoré cette lecture.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure, belle, poétique et pleine de sensibilité. Les thèmes abordés sont bien exploités : l'amour mais aussi le désamour entre un enfant et ses parents, la quête de soi. Comment grandir quand nos parents se désintéresse de nous ?

C'est donc un coup de coeur pour moi. L'envol est un petit bijou que je vous recommande. Alia Cardyn est une auteure qui mérite d'être découverte si vous ne la connaissez pas encore, que ce soit avec ce roman ou un autre.
« L'Envol » est un roman captivant, extrêmement bien écrit tant il est touchant et empli d'émotion. Cette histoire est authentique, elle parle du manque d'amour, des liens humains et familiaux. Elle met en avant les relations père/fille et celles de couples. Les femmes y ont une place importante. Les hommes sont également à l'honneur. Je vous le recommande chaleureusement !
Lien : https://hashtaglecture.blogs..
Le récit nous plonge dans la douleur de vivre et d'exister de Théa,18 ans. le récit nous donne également à lire les fêlures de son entourage réparti sur plusieurs générations et marqué par la transmission générationnelle. Un beau coup de coeur qui ouvre une brèche et nous donne envie de nous envoler!
Une lecture coup de coeur ! Alia Cardyn m'a touché en plein dans l'âme.
Black, petite ville côtière où tout le monde se connait, fête chaque année le renouveau. Célébrer la Légende de Black est une coutume perpétuée tous les 27 juillet.
Barnabé en est le maitre d'oeuvre, l'organisateur de l'évènement et rien n'a change depuis des années. Bal en tenue de cocktail obligatoire, feu d'artifice, etc.
Ce 27 juillet 2014, toute la ville est en effervescence, les habitants attendent ce jour avec impatience et c'est le moment pour eux de repartir sur des nouvelles bases.
Mais personne n'aurait imaginé ce qui allait se passer.
Ce soir là, Théa coure à travers la foule pour sauter de la falaise et prendre son envol vers un monde meilleur…

e roman est un roman addictif. Une fois la première page ouverte, je l'ai dévoré en quelques heures. Les chapitres rythmés se suivent avec une même construction et les différentes parties nous racontent ces 27 juillet.
On retrouve avec bonheur, les personnages un an après les avoir quitté.

Théa, d'abord, jeune fille timide au porte du monde des adultes, nous ouvre son journal et ses état d'âmes. Elle fait face à un père absent, même là, il est loin d'elle. J'ai été touchée par cette relation de non-dits, parce qu'aucun des deux ne sait comment faire.
Jill, sa mère, décédée quand Théa avait 6 ans, lui offre des lettres pour raconter son histoire. Une transmission d'une mère à sa fille dans l'espoir de lui donner les clefs pour oser prendre sa vie en main.
Barnabé est touchant avec ses secrets amoureux. Ce divorcé sensible et émouvant cherche désespérément celle qui sera la copie parfaite de la femme qu'il a toujours aimé.
Charlotte doit faire face au désamour de son mari, cet homme tellement imbuvable qui ne la considère pas plus qu'un meuble.
Jane, ah, celle là, qu'elle tornade ! Impertinente et combattante, âmes forte, présente et dévouée, pilier de la bande et prête à tout pour le bonheur de ceux qu'elle aime, même s'il faut les secouer et prendre les décisions à leur place.

Entre ces personnages, il y a de l'amour, beaucoup d'amour. Amis d'enfance, fille de ou amoureuse de, ils sont tout entier et en même temps il leu manque une moitié pour avancer vers le bonheur.

Une quête de soi captivante. Les pages défilent avec un pouvoir attractif tellement grand qu'il est impossible de s'arrêter. Au fil des pages, on assiste à l'évolution des personnages années après années. On assiste impuissant aux déchirures intérieurs, aux manques d'amour, aux épreuves de ces personnages tous blessés par la vie.
Mais au final, Alia Cardyn nous délivre un message plein d'espoir sous sa plume poétique.

Le dénouement ne nous laisse pas en reste et en voyant arriver cette fin surprenante, impossible d'y croire. Et pourtant…

Une lecture que je vous conseille grandement ! Captivante, bouleversante et additive !
Lien : https://www.lafillekamoulox...
Cette lecture fut vraiment particulière pour moi.

Tout d'abord, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je connaissais l'autrice de nom (j'ai d'ailleurs son premier livre dans ma PAL, « Une vie à t'attendre » que je n'ai pas encore lu) mais ne connaissais ni son univers ni sa plume. J'ai donc plongé la tête la première dans ce monde sorti tout droit de l'imagination d'Alia Cardyn. Et quand je dis plonger…c'est vraiment plonger. Dès les premières pages, on assiste impuissant au geste désespéré mais majestueux de Théa, notre héroïne, qui se jette d'une falaise. Pourquoi ce saut?

Avec une plume délicate, poétique et toute en sensibilité, Alia Cardyn nous fait traverser les années. A travers deux générations, elle nous parle de rendez-vous manqués, d'amours infructueuses, de manque de confiance en soi, de besoin de reconnaissance et de quête de vérité. Si l'ancienne génération s'est laissée gagner par la fatalité, la nouvelle réagira-t-elle de la même façon ou cassera-t-elle les codes pour ne pas reproduire les mêmes erreurs?

Si j'ai été quelque peu perdue au début de ma lecture par les lettres de la mère de Théa qui nous font faire un bon dans le passé et les personnages différents que je n'arrivais pas vraiment à situer dans l'histoire, j'ai finalement, au bout de quelques chapitres, réussi à trouver le rythme et à visualiser tout ce petit monde. Petit information au passage, j'ai adoré les prénoms choisis par l'autrice pour ses personnages : Théa, Lancelot, Jane…Un mélange de poésie et de tragédie jusque dans les moindres détails.

Ce roman est une invitation à réfléchir à nos choix de vie, à l'incidence de nos comportements en tant que parents, qu'ils soient empreints de bienveillance ou dénués de tous sentiments. On explore les relations familiales et amicales au sein de Black, cette ville qui nous happe pour une parenthèse pleine d'émotions.

Merci à Alia Cardyn et les Editions Charleston de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..