Il y a des amuse-bouches et tant d'autres choses à faire avec une bouche. Un bain de bouche par exemple, ronfler, bailler, souffler dans des bulles de savon, un selfie grimaçant, un bisou volé, une couche de rouge à lèvres, qu'imaginez-vous d'autres ?! Oui oui, osons pousser la perversion et les fantasmes pour une partie de franche rigolade. Julien est employé aux Affaires Étrangères et en couple avec Pauline. Lors d'une énième journée harassante au travail, il se laisse aller à un échange coquin avec sa petite amie. Une phrase très coquine, hot à souhait devait arriver sur le portable de Pauline mais arrivera sur celui de son boss, Philippe Rigaud. Imaginez la gêne, la confusion et les conséquences que cinq mots brûlants peuvent déclencher quand ils atterrissent chez votre boss... J'adorerais vous dévoiler cette phrase qui va résonner tout le long du roman mais je vous laisse le plaisir de la découvrir ou de la deviner... (... ma bouche)
Le pire reste pourtant à venir quand l'épouse de Rigaud, Marie-Ange découvre cet SMS et part dans une paranoïa sans précédent.

Satire sociale autour d'un couple de quinquagénaire imbriquant mensonges sur mensonges, petits et grands secrets sans oublier une réalité souvent désopilante du monde du travail. Ah la pauvre Sabrine le Guix qui n'a vraiment rien d'une employée modèle avec ce fichu R dans son prénom.

On suit au départ les deux protagonistes, Julien et Philippe pour perdre par la suite Julien, ce que j'ai trouvé dommage car l'auteur s'embarque dans un matoufet de péripéties policières axées sur le couple parisien entouré de personnages aux prénoms loufoques comme Puput et Capuche. J'aurai aimé suivre en parallèle Julien et Philippe mais cet sms coquin n'est que l'allumette grillée pour voir flamber une vie conjugale. Ça aide de le savoir pour éviter d'être déçu. La première partie m'a beaucoup plu, ça égratigne le genre humain drôlement bien puis ça part un peu en sucette, dommage. Stéphane Carlier, si vous ne connaissez pas et que vous désirez vous détendre, foncez, piochez sans hésiter sur Les gens sont les gens, son meilleur opus à mon humble avis.
Après avoir beaucoup aimé Clara Lit Proust, je poursuis ma découverte de la bibliographie de Stéphane Carlier en commençant avec Amuse-Bouche, roman disponible à la médiathèque.
On change ici complètement d'univers pour faire une incursion aux Affaires Etrangères, dans le petit monde de la diplomatie à Paris. L'auteur nous offre une palette de personnages hauts en couleurs, mi-fonctionnaires, mi-politiques, qui se retrouvent dans des situations déconcertantes, voire pires.
Cela sonne très juste (écho à des faits divers qu'on entend ici ou là), mais c'est quand même très caricatural, le trait étant grossi à l'extrême à chaque fois.
La lecture est plaisante et même très drôle parfois, mais je n'ai pas autant aimé ce roman que Clara Lit Proust qui était empreint de davantage de sensibilité.
Quipropos et vaudeville m'ont souvent fait sourire dans ce livre qui se lit d'une traite. Satire piquante du Ministère des Affaires Etrangères où adultères et scandales côtoient bêtise et désillusion. Comme des pions sur un échiquier, les fonctionnaires sont envoyés à des postes, ou bien attractifs de par leur situation géographique et des avantages qu'ils procurent, ou bien déprimants parce qu'au bout du monde, pays pauvres ou politiquement instables. Quand les trous sur la carte mondiale sont bouchés, le fonctionnaire restant erre parmi les couloirs sans autre perspective que d'avoir son salaire.

Ayant travaillé dix ans aux Affaires Etrangères, l'auteur a dû en voir des vertes et des pas mûres et je suis certaine que certaines scènes ou personnages l'ont inspiré pour ce livre. J'ai particulièrement apprécié la secrétaire, Melle Grouix, palme d'or de l'incompétence.

Je pourrais dire que si tous les employés et hauts fonctionnaires font si peu de cas de leur travail, comme dans ce livre, ça craint !
Mais comme je me suis quand même bien amusée, je dirais que c'est une lecture plaisante, sans prise de tête, idéale entre deux lectures plus sérieuses.
Rigolo cette histoire diplomatique qui glissouille suite à un sexto envoyé à une mauvaise adresse, on en tourne les pages avec plaisir. Ça s'emmêle, ça se complique, ça dérape et… et…

Et voilà, il ne faut pas en demander beaucoup plus, mais c'est sympa pour la plage, la table de chevet ou un dimanche après-midi pluvieux.
Lien : http://noid.ch/amuse-bouche/
Avec Stéphane Carlier, c'est toujours rocambolesque et amusant. Ce qui en fait une parfaite lecture de transition, divertissante à souhait. Cette fois-ci l'auteur nous emmène dans le monde feutré de la diplomatie. On s'imagine que tout s'y passe en retenue et précaution oratoire. Mais quand un sexto est envoyé par erreur, la machine s'emballe et tout le monde s'affole.

L'émetteur de ce sexto, c'est Julien, conseiller aux ministère des Affaires étrangères, qui espère un poste à New York. Pour cela, il compte sur l'aide de Philippe Rigaud, un diplomate d'expérience reconnu qui n'est plus qu'à deux ans de la retraite. Malheureusement, il se trompe de destinataire un soir en échangeant des SMS aussi avec sa petite amie. Cette erreur va être lourde de conséquence pour le couple Rigaud.

On s'amuse beaucoup à voir les conséquences d'un petit SMS sur toute une vie de faux-semblants et la satire que nous offre Stéphane Carlier sur le monde du travail, notamment le fonctionnariat diplomatique. Ça se déguste comme on irait voir une pièce de boulevard au théâtre, juste pour s'amuser, sans autre prétention. Et c'est déjà pas mal.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Pétillant comme une coupe de champagne, voici un court roman qui se lit rapidement et même s'il ne laisse pas une trace durable dans la mémoire, au moins il a le mérite de faire passer un bon moment.
Julien Fontana jeune fonctionnaire ambitieux, se trompe de destinataire en envoyant un message coquin à sa chérie et celui qui le reçoit est un diplomate chevronné à deux doigts de la retraite.
L'epouse de ce dernier surprend le sms et sa curiosité la conduit à mener l'enquête. Mais qui donc est la maîtresse de son mari ?
C'est le début d'un enchaînement de quiproquos et de situations cocasses avec une galerie de portraits particulièrement savoureux croquant les hautes sphères administratives avec une crédibilité sans faille.
C'est le théâtre de boulevard mis en forme romanesque pour un plaisir de lecture sans prise de tête. Ideal pour un lendemain de réveillon !
Amuse-bouche (2017) est le deuxième roman que je lis à l'auteur, et l'on retrouve assez vite son style corrosif, bon enfant, drôle et enlevé.

Cette fois il situe son intrigue dans le milieu diplomatique, à la Chancellerie avec ses cohortes de fonctionnaires bien payés, hyper stressés, pas toujours des mordus du travail. le milieu a déjà été caricaturé par d'autres écrivains, parfois même de l'intérieur (cf Renaud S. Liautey, JC Rufin, etc). Car la Chancellerie en dehors de ses ors et de ses oriflammes est un véritable panier à crabes, où les intrigues et les complots font légion, et les sujets en mal d'affectation frôlent à chaque fois la dépression nerveuse et/ ou le burn-out. Et en général les jeunes fraîchement émoulus ont les canines si longues qu'elles peuvent rayer un parquet...

Ici on baigne dans les clichés tous azimuts, peu importe, car c'est drôle et assez bien vu.

Philippe Rigaud a eu une carrière très acceptable et se trouve à deux ans de la retraite, sans avoir été nommé Ambassadeur. Il est marié (mariage de convenance) à la placide Marie-Ange (mais non sans ressources) , une versaillaise pur jus. Rigaud est le boss de Julien Fontana, un jeune loup en instance de nomination pour qui l'appui du boss Rigaud est capital. le livre va démarrer sur un quiproquo salace : Fontana se trompe de destinataire et envoie à Rigaud un sexto égrillard qui était destiné à la petite amie du moment, Pauline. Alors cette histoire va devenir un véritable vaudeville haut en couleurs et en péripéties, pas forcément très crédibles mais toujours amusantes.

On peut imaginer la panique totale de l'impétrant qui doit compter sur l'appui du chef pour l'avancement de carrière...

Je me suis bien amusée jusque là; puis apparait le personnage de Jean-Marc Auzannet et à partir de là j'ai trouvé que notre histoire devenait moins gentille, carrément plus grivoise avec une succession d'affaires de moeurs au Quai d'Orsay.

Je n'ai pas cru au happy end final, cette apothéose du bonheur forcé, cela m'a semblé un tantinet trop cliché.

Un livre léger à lire par temps de morosité (mais on est tout le temps en temps de morosité, voilà je donne dans le truisme maintenant), très sympathique, il fait du bien, et le titre est bien trouvé.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
un roman d'été sans prétention, bien écrit, une histoire un peu tordue mais tout ça donne un bouquin agréable à lire.