En cette période extrêmement morose, ce livre a été une véritable bouffée d'oxygène. J'ai découvert Stéphane Carlier grâce à des amies sur Babelio. Les citations postées m'ayant mis l'eau à la bouche, je m'étais promise de partir à la recherche de ce titre. Chose faite grâce à la richesse du fond de la médiathèque communale et aucun regret !

Stéphane Carlier a un talent énorme pour croquer ses contemporains. Les portraits de ses personnages sont peut-être peu avantageux à leur égard mais ils sont totalement savoureux. Au cours de cette lecture, mon odorat a été autant sollicité que ma vision. Nous voilà donc propulsés grâce à lui, au sein même du Ministère des Affaires Étrangères, là où, pour obtenir l'affectation désirée, il vaut mieux avoir d'excellents appuis. Grosse bévue pour le beau et jeune Julien qui vise un poste très demandé à New York ! En effet, il envoie, par erreur bien sûr, un sexto chaud bouillant destinée à sa petite amie, à Philippe Rigaud, un diplomate à deux doigts de la retraite et accessoirement seule personne apte à faire évoluer favorablement son dossier. Message très explicite qui sera par hasard intercepté par Marie-Ange, la femme très BCBG de Philippe, de quoi évidemment remettre en question la vie d'épouse modèle qu'elle menait jusqu'à présent.

J'ai vécu cette lecture comme si j'étais au spectacle, un bon théâtre de boulevard plein de quiproquos, de ménage à trois et de portes dérobées. Pourtant, démarré sous le signe de la "gaudriole", ce roman gagne en profondeur au fil des pages et amène le lecteur à s'interroger sur le sens de la vie. Un excellent moment auquel j'accorde un 16/20.
Amuse bouche porte bien son nom... Un petit quelque chose qui croque sous la dent, s'avale sans y penser en sirotant un verre. Bref, ce qu'il faut pour passer un agréable moment.
Intrigue menée tambour battant, l'auteur aligne les situations cocasses en les poussant jusqu'à ce que le bouchon de champagne manque de faire voler en éclat la vraisemblance. le ton se fait mordant, le regard ironique, on se surprend à dévorer les pages, à sourire et même à rire tout seul.
Sans prétention autre que d'amuser, Carlier accomplit amplement sa mission. Dévorer d'une bouchée, presque par hasard, la lecture d'Amuse bouche entre dans la catégorie des petits plaisirs que la vie vous offre sans prévenir...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Amuse-bouche est une sorte de Vaudeville enlevé où un sexto particulièrement cru envoyé au mauvais destinataire va déclencher une succession d'événements improbables mais drôles auxquels le lecteur est loin de s'attendre. J'ai aimé la plume de Stéphane Carlier toujours aussi fluide, drôle et percutante. On s'amuse de l'ironie avec laquelle il nous décrit les relations entre ces diplomates, ambassadeurs et autres ministres prêts à tout pour favoriser leur carrière et leur réputation.

Je n'ai toutefois pas autant aimé que Grand Amour. Sans doute parce que je ne me suis réellement attachée à aucun des personnages. Ce livre, bien qu'il fasse rire, provoque beaucoup moins d'émotions que le précédent dont le côté « feel-good » m'avait beaucoup touchée. Peut-être mon âme de bisounours a-t-elle été déçue par ces héros trop cyniques ou alors, ma rationalité a été heurtée par l'improbabilité de certains rebondissements. Je ne sais pas, mais au final, Amuse-bouche m'a amusée sans me transporter plus que ça.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Après avoir beaucoup aimé « Les perles noires de Jackie O. », j'avais hâte de retrouver Stéphane Carlier. C'est fait, avec son nouveau roman, « Amuse bouche », qui vient de sortir.
On suit ici Julien, conseiller aux Affaires étrangères brillant et plein d'avenir. Malheureusement, cette prometteuse carrière se trouve compromise suite à une mauvaise manipulation. Il envoie ainsi par erreur à Philippe Rigaud, diplomate influent, un sexto destiné à sa petite amie Pauline. Ce qu'il ignore, c'est que Philippe Rigaud n'a jamais lu ce message, intercepté par sa femme, Marie-Ange, qui est persuadée que son mari la trompe. S'ensuit alors une succession de quiproquos et malentendus tous plus improbables les uns que les autres …
On retrouve effectivement dans ce roman l'humour et le côté divertissant des « Perles noires … ». Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment à ce livre. Peut-être le côté « bande de pieds nickelés » du précédent. Ici, les personnages sont relativement seuls face aux événements. En même temps, je l'ai lu un jour de déprime, pensant justement me remonter le moral. Peut-être que mon ressenti de lecture reflète trop mon humeur morose du moment …
Un SMS un peu sexe envoyé par erreur à un de ses futurs soutien professionnel au lieu de sa petite amie.
Un départ banal mais c'est de suite l'engrenage, une histoire amusante des personnages décalés et quelques surprises.
Un livre pour passer un bon moment sans se prendre la tête
Julien Fontana est conseiller aux affaires étrangères. Il est en couple avec Pauline. Ils s'envoient des messages un peu "olé olé" via leur portable mais un des sextos arrive sur le portable de Philippe Rigaud diplomate renommé avec qui il conversait en même temps. Mais ce n'est pas Philippe qui découvre le message, c'est sa femme Marie-Ange avec qui il vit une vie monotone et bien rangée aux yeux de tous depuis 32 ans. Effarée, elle décide de ne rien dire mais de découvrir la vérité et vérifier par elle-même ses soupçons. Qui peut bien séduire son mari et lui envoyé ce genre de message? Une certaine J.Fontana. Elle se lance sur les traces de cette fameuse jeune femme (oui pour Marie-Ange elle doit être forcément jeune). Ses recherches vont la mener à rencontrer Jonathan dit Capuche. Elle va se prendre d'affection pour lui et se dévoiler. C'est le choc des mondes entre elle madame "bon chic bon genre" de la bourgeoisie de Paris et lui jeune homme fêtard qui l'appelle toujours en commençant ses phrases par "Yo!" Elle se rend compte qu'elle fait fausse route. Mais son mari aurait-il d'autres secrets inavouables? Ce qu'elle va découvrir va changer sa vie...et par la même changer la vie des autres personnages.

Ce livre est une très bonne comédie. C'est drôle et ça fait du bien au moral que ce soit par les événements, les dialogues, les personnages (ne voulez-vous pas connaître Puput, Madame Déranger ou Sabine Gouix?) Mais au-delà du côté amusant et divertissant, cette lecture nous montre les déviances, les mensonges...de la bourgeoisie parisienne. Ce livre nous montre que sur un quiproquo, la vie peut changer en un instant et qu'à tout moment il est encore temps de prendre un nouveau départ.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un fond d'histoire très amusant et original. Un fond d'histoire crédible. Cette histoire de texto malencontreusement envoyée à la mauvaise personne m'a vraiment amusée. Petite pépite pleine d'humour qui dépeint un monde diplomatique assez fourbe, complexe, et franchement détestable.

Un bon roman.
Cette comédie est fraîche, légère et tellement agréable. Les dialogues, les personnages, l'intrigue… Tout est fait pour passer un bon moment de lecture. On avance de surprises en surprises avec le sourire aux lèvres en espérant que ce sentiment de joie ne cesse jamais.

Une comédie excellente à emporter dans les valises cet été pour un petit supplément de bonne humeur !
Lien : https://bookishpleasure.word..
Amuse-bouche est un roman écrit par Stéphane Carlier qui parut en 2017.
Quel plaisir de me remémorer les moments que j'ai passé avec Amuse-bouche ! L'oeuvre de S. Carlier est drôle, militante (à sa façon), touchante et elle donne à réflexion ! Cela m'a plongé dans l'univers du pouvoir et de la vie parisienne rêvée. le livre prend un tournant inattendu à un moment précis, créneau merveilleusement bien fait par Carlier ! le message LGBTQ+ de l'oeuvre le rend beau et touchant. On assiste également à des personnages qui grandissent en même temps que l'intrigue et qui se re-découvrent. Quel livre étonnant ! Je ne m'attendais personnellement pas à ce que la trame prenne ce tournant, j'ai cependant beaucoup aimé.
Une lecture plutôt légère mais pleine de sens et de leçons de vie.

Je recommande à 100% pour une lecture d'été ou de printemps !