AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 115 notes
5
11 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
« le message qu'elle avait reçu ce matin-là était quelque peu différent : je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait. » Stéphane Carlier, avec une plume fluide et agréable, nous offre un roman original, drôle et pas prise de tête, dans lequel nous suivons Susan Cooper, une romancière à succès à qui Nora, une jeune femme, demande de l'aide pour l'aider à cacher un meurtre. L'enquête est sympathique, les dialogues sont amusants et les situations ubuesques s'enchaînent jusqu'à un dénouement brillant que je n'ai pas vu venir. J'ai particulièrement apprécié les conseils d'écritures tous plus décalés les uns que les autres en début de chapitre et les séances hilarantes de dédicace. C'est comédie policière légère et plaisante et parfaite pour les après-midis de printemps.
Commenter  J’apprécie          40
Susan Cooper a la vie dont je rêve! Écrivaine de talent, elle enchaîne les romans à succès, est invitée à de nombreux événements littéraires, signe de nombreuses dédicaces (plutôt originales), anime des ateliers d'écriture... Jusqu'au jour où la réalité la rattrape avec un scénario digne de ses propres romans.

Une femme la contacte après avoir assassiné un homme et lui demande son aide. Rapidement, le lecteur assiste a la succession d'événements inattendus et rocambolesques qui vont brillament composer entre suspense et humour, afin de nous proposer un cocktail original qui marquera la différence!

Susan Cooper m'a immédiatement plu et j'ai adoré la suivre dans cette incroyable aventure. Chaque détail intègre parfaitement l'intrigue et propose un scénario que l'on peine à lâcher...

Stéphane Carlier nous livre ici un roman original, brillament construit et pouvant ravir le plus sceptique des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec "l'enterrement de Serge" et qui sait si
bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'oeil à Clara lit Proust !)
Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés d'humour où l'auteur joue avec nos nerfs entre le vrai et le faux.
Susan Cooper, romancière so British, la soixantaine, a connu de grands succès avec ses romans policiers,mais
ses ventes s'essoufflent un peu tout de même. Elle se rend à Monaco pour une dédicace.
C'est encore une belle femme qui redoute les affres de la vieillesse et fantasme sur les jeunes hommes bronzés.
A chaque début de chapitre, Susan nous donne des conseils d'écriture ponctués de remarques assez savoureuses sur le milieu de l'édition.
N'est elle pas surprise quand en parcourant Instagram (oui elle est férue de réseau sociaux!!) elle découvre un appel au secours
d'une jeune femme, Nora, qui lui annonce avoir tué un amant de passage.
Cette dernière, qui se trouve dans la somptueuse villa du jeune homme, lui demande conseil.
Que faire du corps ? faut-il fuir ? faut-il appeler la police..
Elle n'y tient pas vraiment. D'autant qu'elle ne lui avoue pas tout. On l'apprendra bien plus tard.
Nora avait rencontré ce beau garçon élégant, au patronyme d'aristocrate, dans une boîte de nuit parisienne.
Après une soirée bien arrosée, elle s'est retrouvée dans la luxueuse propriété à Senlis. Tout a mal tourné !
Susan l'écoute, hésite.. et son âme de romancière la conseille. Une suite de péripéties plus saugrenues les unes que les autres vous tient en haleine.
Surtout que Susan ne s'attendait pas à voir Nora débarquer à Monaco ! Elle s'affole. Perdrait-elle son self-contrôle si britannique ?
Je ne peux pas en dire plus, les rebondissements s'enchaînent dans cette comédie policière. Nora sera-t-elle démasquée,
Susan prendra-t-elle des risques qui auraient des conséquences sur sa carrière ?
Les descriptions des personnages et des situations souvent cocasses sont un remède contre le blues des jours de grisaille.
Roman jubilatoire, atypique à savourer !
Commenter  J’apprécie          30
Wahou quel roman ! Cette chronique va être difficile à rédiger : il va falloir que je sois claire et que je ne spoile rien .
Susan Cooper est une romancière célèbre son genre de prédilection est le policier, alors qu'elle travaillait sur l'écriture d'un de ses romans elle est contactée par une fan qui suite à la lecture d'une de ses oeuvres lui demande de l'aide... Après avoir tué un homme... La Cooper (comme elle est nommée dans le livre) va-t-elle résister à cette histoire ?

L'auteur est hyper doué il a décrit les oeuvres de Susan de manière tellement réaliste que j'ai cru que Susan Cooper existait pour de vrai, j'avais même envie de lire un de ses livres .
L'intrigue est assez originale et particulière, des fois on ne sait plus trop où on en est et ce qu'il se passe. Néanmoins cela fait tout l'attrait de cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher. J'avais hâte de démêler le vrai du faux, de savoir si Nora allait être démasquée ou non...
Susan sous ses airs parfois hautain est une femme qui a peur du temps qui passe et qui se sent seule j'ai fini par m'y attacher.
La fin est quelque peu frustrante mais je ne peux pas vous dire pourquoi (ce qui est aussi frustrant !) mais j'ai vraiment apprécié ma lecture !

↪️ En bref : Un super roman passionnant et intrigant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Stéphane Carlier avec son roman "l'enterrement de Serge" que j'avais adoré ! Nouvelle découverte de l'univers bien eclectique de cet auteur dont j'aime la plume franche et déroutante !
Stephane Carlier nous livre une fois encore une histoire originale et intrigante !
J'ai aimé mener l'enquête auprès de Susan Cooper, cette romancière un brin particulière (pour ne pas donner d'autres adjectifs). L'auteur sème la graine de folie au coeur de ses pages et perd le lecteur dans les méandres de la psychologie humaine, rendant flou la mince limite entre réalité et fiction !
J'ai passé un excellent moment en parcourant les lignes de cette histoire, un brin décalée, mais particulièrement bien écrite !
Un roman une fois encore un peu hybride et prenant !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très original, entre polar et comédie, une british comedy !

L'histoire ?
Susan Cooper est une romancière anglaise d'un certain âge, qui a écrit bon nombre de romans policiers. Alors qu'elle s'apprête à partir pour le salon du livre de Monaco, elle reçoit un message sur instagram d'une inconnue : Nora, une jeune femme, lui avoue avoir tué un homme. En panique, elle lui a écrit pour avoir de l'aide, ayant lu dans un des romans de Susan Cooper qu'une héroïne dans la même situation, avait été aidée par une romancière.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman jubilatoire, qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois. Comme dans l'Enterrement de Serge, Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct mais qui m'a beaucoup plu. L'intrigue n'est pas forcément vraisemblable, ce n'est pas un roman policier traditionnel ou violent, mais une fantaisie parfois un peu loufoque, décalée. Les descriptions des personnages, les pensées de Susan Cooper (en décalage avec ses paroles) sont souvent extrêmement drôles. Les fervents lecteurs et les auteurs se régaleront et riront (parfois jaune) en lisant les pensées de Susan Cooper concernant les séances de dédicaces et son utilisation d'Instagram.
Vous regarderez d'un autre oeil vos dédicaces après avoir lu ce livre !

Un roman divertissant, léger, caustique et drôle !

Parution le 4 avril !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été une très agréable surprise pour moi et j'ai passé un excellent moment de lecture ! En plus, il faut dire que les « objets livres » du Cherche midi sont vraiment très agréables en prise en main et en confort de lecture, sans parler des couvertures !

La construction du roman est vraiment originale mais gérée d'une main de maitre. On alterne les chapitres entre Susan Cooper, autrice à succès qui s'apprête à se rendre à un salon littéraire qui reçoit un étrange message lui demandant conseil pour se débarrasser d'un cadavre et cette mystérieuse jeune femme qui recherche désespérément de l'aide après avoir commis l'irréparable.

C'est frais, piquant, gorgé d'humour, de quoi être embarqué dès les premières pages.
Mélange de comédie et d'enquête policière, ce roman ne m'a pas laissée insensible, de quoi donner envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur
Si vous avez envie de découvrir les aventures rocambolesques de Mme Susan Cooper, foncez sans hésiter ! Pour ma part, c'est réussi
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je remercie Netgalley et le Cherche Midi pour ce SP.

Je ne sais que dire, je suis assez mitigée par ma lecture.

Cependant le résumé me plaisit, sinon je ne l'aurai pas demander.
Si quelqu'un vous avoue un meurtre que feriez-vous? Surtout si vous êtes auteur.e de romans policiers? Complice ou vous appelez la police.
C'est tout le dilemme. Oui on ne sait pas comment l'être humain réagirait. On aimerait dire, ah je dénonce de suite. Et malheureusement Susan est curieuse, elle aurait du ignorer ce message.

Alors la voilà “complice”de meurtre. Pourquoi cette personne l'a tuée? Pourquoi a-t-elle demandé son aide?
Une petite cavale, une complicité va s'installer entre ces deux personnes, et puis avouez que ça ferait un bon sujet pour un prochain livre!
Ce roman est à la fois un polar et une comédie, avec un humour so british, et c'est là que ça a coincé pour moi, j'ai eu du mal avec certaines situations et discussions. Et parfois j'avais l'impression que ça faisait trop trop. Un peu comme Mister Bean.

Cependant si vous aimez ce genre de roman, allez-y. Et vont-elles se faire prendre?
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait

C'est via ce message Instagram que Susan Cooper, romancière britannique de polars sombres à souhait, fait la connaissance de Nora, jeune femme aux abois, s'accusant du meurtre d'un homme dont elle ne connaît pas le nom, à coups de talon aiguille de son escarpin.

Le ton de cette histoire riche en quiproquos, humour caustique, imbroglios, est donné!

Une histoire qui nous embarque dès les premières pages!

Susan Cooper, en route vers un Salon du Livre à Monaco va t'elle donner suite à ce message?

Va t'elle l'ignorer tout simplement et s'adonner à ses séances de dédicaces à Monaco dont la description est particulièrement jubilatoire?

A vous de le découvrir dans ce roman qui va vous emmener sur de multiples chemins drôles, parfois hilarants, incisifs, ironiques et bourrés d'imagination!

Lorsqu'enquête, humour noir, meurtre, investigations et burlesque s'entremêlent!

Cerise sur le gâteau, les recommandations de Susan Cooper sur l'écriture et le métier d'écrivain en début de chaque chapitre, un régal!

Une histoire où mensonges et vérités tourbillonnent
Où imaginaire et réalité se gaussent de nous
Où le dénouement nous fait dire que ce roman a sacrément bien fait le job!

Allez donc à la rencontre de Susan Cooper, son histoire, son humour so british, son imaginaire!

Plongez avec elle dans cette histoire où humour et recherche de la vérité vont vous régaler!

C'est décalé, fichtrement original, bien mené
Stéphane Carlier nous balade de la première à la dernière page
Chapeau bas!

Me reste à aller à la découverte de ses romans précédents! Assurément!

"Les écrivains, dans leur grande majorité, sont très intuitifs" dixit Susan Cooper

Stéphane Carlier, dans ce roman jubilatoire est incomparable, dixit moi-même :)



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très drôle !
J'ai trouvé cette histoire immédiatement prenante.

À de nombreuses reprises, j'ai trouvé la plume de l'écrivain plutôt atypique.
L'histoire en elle-même est originale, mais sa façon de décrire, d'introduire des éléments, m'a semblé vraiment hors du commun.

On rencontre Susan Cooper, une écrivaine britannique, qui, à chaque début de chapitre, nous partage ses petits conseils de romancière.
Alors qu'elle se rend à un salon, elle reçoit un étrange message sur Instagram d'une prénommée Nora. Celle-ci a soi-disant tué un homme.
Que faire ? Doit-elle répondre ?

Curieuse et complètement obnubilée par ce message, elle n'arrive pas à l'oublier.

Il s'agit d'une histoire pleine de rebondissements, d'une enquête haut en couleur !

C'est une totale découverte de la plume de l'écrivain que j'ai trouvé fluide, mais peut-être un peu trop "trash". Certaines critiques m'ont parfois semblé injustes.
Cela n'enlève en rien le talent de l'écrivain qui nous a partagé une histoire hilarante qui se dévore en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}