Hello!

Je n'avais pas lu de roman de cet auteur depuis bien longtemps (Le chien de Madame Halberstadt) et je me suis délectée avec l'histoire de Susan Cooper!

La célèbre autrice Susan Cooper est vraiment l'anglaise dans toute sa splendeur avec cet humour pince-sans-rire. Elle est romancière connue dans le monde entier, son style?
Le polar, un peu mon style aussi.
Une vie de romancière plutôt sur le déclin, tout n'est pas toujours simple, les salons, les prix, les fans, l'âge, le célibat, les réseaux sociaux..il faut de l'endurance en fait.

Un jour, une de ses fans Nora lui annonce via instagram qu'elle a tué un homme et lui demande son aide...

Une mauvaise blague? Une fan détraquée? Que pensez?
Mais Susan, comme beaucoup de femmes, moi la première, est très curieuse, ça la titille, la turlupine, elle ne peut s'empêcher de répondre et oops la voilà embarquée dans une histoire de dingue, avec une femme en qui elle ne sait pas si elle peut avoir confiance, c'est que Susan a une réputation à préserver.
Un cadavre ça fait tâche dans une carrière d'écrivaine.

Un enchaînement de scènes rocambolesques que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, qui m'ont fait rire, surtout la scène mémorable des dédicaces, je regarde les auteurs un peu différemment maintenant lorsqu'ils me dédicacent un livre, dans quelle case me rangent-ils?

Bref, une couverture d'enfer, des personnages drôles, des scènes cocasses, une véritable comédie policière spéciale humeur triste.

Le petit plus, chaque chapitre commence par une citation de Susan Cooper et j'ai adoré les lire, d'ailleurs pourquoi n'existe-t-elle pas en fait?
J'ai maintenant envie de lire ses romans !

"J'insiste : écrivez le matin. J'ai remarqué que les romanciers qui travaillent le soir ont tendance à se regarder écrire, à se prendre pour Hemingway. Et ils sont souvent alcooliques."
Susan Cooper.
Imaginez « une étudiante qui contacte une auteure de romans policiers pour lui annoncer que, la nuit d'avant, elle a tué un homme qui a tenté de la violer. Elle venait de le rencontrer, ils sont allés en boîte de nuit. Plus tard, il l'a emmenée chez lui, dans une belle propriété au nord de Paris où il lui a révélé son vrai visage. Elle l'a tué en se défendant, à coups de talon de huit centimètres dans la tempe ».

L'écrivaine, c'est Susan Cooper, romancière britannique vivant à Paris, connu dans le monde entier pour ces polars.

L'étudiante, c'est Nora Melki, jeune femme d'une vingtaine d'années, qui l'appelle au secours.

Susan hésite bien à lui tendre la main, avant que de ne céder à sa curiosité.

S'en suit, une multitude de péripéties qui embarquent le lecteur dans un imbroglio savoureux.

La vie n'est pas un roman , en êtes vous sûr ?

J'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à la lecture de Clara lit Proust.

Le roman, très rythmé, incite le lecteur à le dévorer ;

D'autant que Stéphane Carlier croque ses personnages d'une écriture enlevée et pleine d'espièglerie.

Jusqu'au bout, l'écrivain se joue de nous et je n'ai pas boudé mon plaisir ; ne boudez pas le vôtre !

Une lecture jubilatoire !
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec "l'enterrement de Serge" et qui sait si
bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'oeil à Clara lit Proust !)
Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés d'humour où l'auteur joue avec nos nerfs entre le vrai et le faux.
Susan Cooper, romancière so British, la soixantaine, a connu de grands succès avec ses romans policiers,mais
ses ventes s'essoufflent un peu tout de même. Elle se rend à Monaco pour une dédicace.
C'est encore une belle femme qui redoute les affres de la vieillesse et fantasme sur les jeunes hommes bronzés.
A chaque début de chapitre, Susan nous donne des conseils d'écriture ponctués de remarques assez savoureuses sur le milieu de l'édition.
N'est elle pas surprise quand en parcourant Instagram (oui elle est férue de réseau sociaux!!) elle découvre un appel au secours
d'une jeune femme, Nora, qui lui annonce avoir tué un amant de passage.
Cette dernière, qui se trouve dans la somptueuse villa du jeune homme, lui demande conseil.
Que faire du corps ? faut-il fuir ? faut-il appeler la police..
Elle n'y tient pas vraiment. D'autant qu'elle ne lui avoue pas tout. On l'apprendra bien plus tard.
Nora avait rencontré ce beau garçon élégant, au patronyme d'aristocrate, dans une boîte de nuit parisienne.
Après une soirée bien arrosée, elle s'est retrouvée dans la luxueuse propriété à Senlis. Tout a mal tourné !
Susan l'écoute, hésite.. et son âme de romancière la conseille. Une suite de péripéties plus saugrenues les unes que les autres vous tient en haleine.
Surtout que Susan ne s'attendait pas à voir Nora débarquer à Monaco ! Elle s'affole. Perdrait-elle son self-contrôle si britannique ?
Je ne peux pas en dire plus, les rebondissements s'enchaînent dans cette comédie policière. Nora sera-t-elle démasquée,
Susan prendra-t-elle des risques qui auraient des conséquences sur sa carrière ?
Les descriptions des personnages et des situations souvent cocasses sont un remède contre le blues des jours de grisaille.
Roman jubilatoire, atypique à savourer !
Wahou quel roman ! Cette chronique va être difficile à rédiger : il va falloir que je sois claire et que je ne spoile rien .
Susan Cooper est une romancière célèbre son genre de prédilection est le policier, alors qu'elle travaillait sur l'écriture d'un de ses romans elle est contactée par une fan qui suite à la lecture d'une de ses oeuvres lui demande de l'aide... Après avoir tué un homme... La Cooper (comme elle est nommée dans le livre) va-t-elle résister à cette histoire ?

L'auteur est hyper doué il a décrit les oeuvres de Susan de manière tellement réaliste que j'ai cru que Susan Cooper existait pour de vrai, j'avais même envie de lire un de ses livres .
L'intrigue est assez originale et particulière, des fois on ne sait plus trop où on en est et ce qu'il se passe. Néanmoins cela fait tout l'attrait de cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher. J'avais hâte de démêler le vrai du faux, de savoir si Nora allait être démasquée ou non...
Susan sous ses airs parfois hautain est une femme qui a peur du temps qui passe et qui se sent seule j'ai fini par m'y attacher.
La fin est quelque peu frustrante mais je ne peux pas vous dire pourquoi (ce qui est aussi frustrant !) mais j'ai vraiment apprécié ma lecture !

↪️ En bref : Un super roman passionnant et intrigant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman très original, entre polar et comédie, une british comedy !

L'histoire ?
Susan Cooper est une romancière anglaise d'un certain âge, qui a écrit bon nombre de romans policiers. Alors qu'elle s'apprête à partir pour le salon du livre de Monaco, elle reçoit un message sur instagram d'une inconnue : Nora, une jeune femme, lui avoue avoir tué un homme. En panique, elle lui a écrit pour avoir de l'aide, ayant lu dans un des romans de Susan Cooper qu'une héroïne dans la même situation, avait été aidée par une romancière.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman jubilatoire, qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois. Comme dans l'Enterrement de Serge, Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct mais qui m'a beaucoup plu. L'intrigue n'est pas forcément vraisemblable, ce n'est pas un roman policier traditionnel ou violent, mais une fantaisie parfois un peu loufoque, décalée. Les descriptions des personnages, les pensées de Susan Cooper (en décalage avec ses paroles) sont souvent extrêmement drôles. Les fervents lecteurs et les auteurs se régaleront et riront (parfois jaune) en lisant les pensées de Susan Cooper concernant les séances de dédicaces et son utilisation d'Instagram.
Vous regarderez d'un autre oeil vos dédicaces après avoir lu ce livre !

Un roman divertissant, léger, caustique et drôle !

Parution le 4 avril !
Ce roman est un petit bijou. Cette lecture nous permet de vivre une multitude d'émotions et pique notre curiosité à chaque chapitre. Les introductions en début de chapitres est un régal. le suspense est bien ficelé et nous incite à vouloir argumenter avec l'héroine. Bravo Stéphane Carlier !