L'Accident de chasse (en anglais The hunting accident : a true story of crime and poetry), est tiré d'une histoire vraie, celle de Matt Rizzo et de son fils Charlie. Matt est devenu aveugle à la suite d'un tragique accident de chasse : c'est ce qu'il a raconté à son fils. Lorsque ce dernier, jeune adulte, commence à marcher sur ses traces, il n'a d'autre choix que de le mettre en garde contre ce qui l'attend; s'ensuit le récit des véritables circonstances ayant entraîné sa cécité, et l'enfer dans lequel il s'est retrouvé... Portée par les dessins hachurés en noir et blanc de Landis Blair, impressionnants de détails et qui s'accordent à merveille avec le propos de David L. Carlson, cette histoire convoque de façon bien intéressante la littérature et son pouvoir salvateur. Un gros coup de coeur et un bien bel ouvrage des éditions Sonatine.
Voilà vraiment un livre ! Oups ! Une BD qui mérite son prix. Superbe !

Charlie rejoint son père à Chicago, après le décès de sa maman. Son père est aveugle. Il raconte à Charlie que c'est dû à un accident de chasse…

Charlie est très attentif, vient en aide à son père. Son père, qui écrit des poèmes autour de Dante, Homère, Virgile, Milton, qu'il fait relire à Charlie, lui apprend à lire un texte à haute voix. Ces deux-là se sont apprivoisés, bien que des questions passent par la tête de Charlie, d'autant plus, que son père ne lui a pas raconté la stricte vérité et Charlie le sens.

N'oublions pas que nous sommes à Chicago où la mafia règne. Charlie est ami avec un petit voyou. Ils vont commettre un forfait. Charlie risque tout bonnement la prison.

Afin de le ramener à la raison, et de lui éviter la prison, son père se risque à lui raconter la vérité sur son « Accident de chasse ».

Un texte magnifique, des personnages, monstrueux, tout en étant attachants. L'intégration dans une bande, La vie en milieu carcéral, l'espoir, l'amitié, la trahison, la poésie, la littérature sont les fils de cette BD. Et la relation père-fils.

Ne soyez pas rebuté par le dessin. Format atypique, un gros bloc de dessins. Les dessins sont gris, noirs et blancs, très expressifs et détaillés. le tout se marie parfaitement bien avec le texte. Texte intelligent, sans être rébarbatif.

Bref, à lire et à relire ! Tout le monde a droit une deuxième chance, non ?
Voici un gros pavé que voilà. J'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Pour autant, c'était sur ma liste de lecture surtout au vu d'excellentes critiques émanant de la plupart des lecteurs. Je suis toujours attiré quand une lecture semble faire le buzz et avoir du succès. Après, il faut toujours se faire sa propre idée. On peut aimer ou pas.

L'accident de chasse nous entraîne dans le secret d'un homme qui est devenu aveugle. Son fils a toujours pensé que c'était à la suite d'un accident de chasse mais la vérité semble être ailleurs. Lorsque celui-ci s'engage sur une mauvaise voie, son père lui raconte son passé dans un pénitencier où il a fait une rencontre qui allait le marquer à tout jamais. Il s'agit pour lui au travers de ce récit de pousser son fils à faire les bons choix de vie.

J'ai aimé le déroulement de ce récit qui réserve bien des surprises. Bien sûr, il y a l'aspect graphique de la carte à gratter qui donne un aspect esthétique indéniable. On peut y voir une véritable claque visuelle.
Cette oeuvre est un hommage à la littérature et plus particulièrement à l'oeuvre de Dante. le propos reste assez convaincant par son intelligence. A la fin , il y a un dossier avec des photos qui prouvent la réalité de ce récit. Cela donne encore plus de poids d'autant que je suis assez sensible au thème de la rédemption.

Bref, c'est un roman graphique qui se place tout en haut. Une réussite totale.
Cette énorme BD (par le nombre de pages) étonne d'abord par le choix graphique : des crayonnés noirs et blanc, extrêmement détaillés, grisant jusqu'aux pourtours des vignettes. Les scènes oniriques contenues dans l'ouvrage rompent avec toutes les règles. Les textes littéraires (c'est un des thèmes de l'ouvrage) prennent place dans des jeux d'ombre. La forme est assurément ce qui rend cette BD assez unique. Landis Blair a fait un travail énorme.

L'intrigue est liée aux explications que va recevoir Charlie Rizzo, jeune adulte d'origine italo-américaine, vivant à Chicago dans les années 50, sur ce qui a rendu son père aveugle deux décennies plus tôt et sur son passé en prison. Car Matt Rizzo, alors tout juste devenu aveugle, a eu la chance de rencontrer en prison un des tueurs les plus célèbres de l'époque et d'accéder par son intermédiaire à des connaissances littéraires qu'il n'aurait jamais pu obtenir autrement.

La BD détaille cette histoire hors norme, avant que les pages finales nous apprennent que le récit est basé sur une histoire vraie. Un destin étonnant, porté par des dessins stupéfiants.
A ma connaissance les éditions Sonatine n'ont jamais publié de bandes dessinées, la maison étant davantage connue pour ses ouvrages ayant trait aux thrillers et aux romans noirs à l'instar de David Joy que je vous recommande. Pourtant on peut bien imaginer qu'à la découverte d'un album somptueux tel que L'Accident de Chasse dans sa version originale les éditeurs n'aient pas longtemps hésité à se lancer dans la traduction et la publication de la version française de ce qui apparaît comme l'un des plus beau roman graphique qui clôturera cette année 2020. Roman graphique ? le mot a souvent été galvaudé pour enrober quelques bandes dessinées d'une certaine élégance marketing ou quelques adaptations de romans classiques. En ce qui concerne L'Accident de Chasse on entre pourtant bien de le domaine de la définition de ce que peut être un roman graphique où le texte conséquent se marie parfaitement à la grâce du dessin de Landis Blair qui anime cette intrigue tirée d'une histoire vraie que Charlie Rizzo, personnage central de l'intrigue, a raconté à son ami, le scénariste David L. Carlson. Il en résulte un ouvrage improbable de plus de 400 pages sur l'univers carcéral et la rédemption par le biais de l'amitié et de la littérature.

A Chicago en 1959, Charlie Rizzo a toujours cru que son père Matt était devenu aveugle suite à un terrible accident de chasse, comme il l'a toujours prétendu. Pourtant lorsque Charlie tombe dans la délinquance, son père lui dévoile la vérité en lui révélant qu'il a perdu la vue lors d'un braquage qui a mal tourné et qui l'a conduit en prison pour y purger une peine de cinq ans. En détention, Matt partage sa cellule avec Nathan Leopold détenu célèbre pour avoir défrayé la chronique des faits divers lorsqu'il a assassiné, avec son complice Richard Loeb, une jeune garçon de 14 ans afin de démontrer qu'il était possible de commettre une crime parfait. Au comble du désespoir, le jeune détenu aveugle souhaite mettre fin à ses jours. Mais avec l'aide Nathan, Matt va connaître le pouvoir sans limite de la littérature qui va lui permettre de s'évader de cet univers carcéral sans pitié.

Il s'agissait pour David L. Carlson de mettre en scène une histoire d'autant plus extraordinaire qu'elle est tirée d'un ensemble de récits véridiques à l'instar de cet horrible fait divers où deux jeunes hommes de bonne famille, Nathan Leopold et Richard Loeb ont décidé de mettre à exécution leur théorie du meurtre parfait, alors qu'ils avaient à peine vingt ans, en enlevant un enfant et en l'assassinant froidement. Un meurtre qui a bouleversé la population de Chicago, ceci d'autant plus que les deux jeunes criminels ont été condamné à la prison à vie en évitant la peine capitale par pendaison qui se pratiquait au début des années 1900. Mais pour David L. Carlson il importait, avant tout, de mettre en avant la relation père-fils qu'entretiennent Matt et Charlie en choisissant l'angle de la révélation d'un secret familial pour mettre en scène ce fabuleux récit tournant autour des regrets et de l'infini pouvoir de rédemption qu'offre la littérature. C'est donc autour de ce mensonge de L'Accident de Chasse et de la vérité que Matt va dévoiler peu à peu à son fils que l'on découvre la manière dont il s'est construit avec l'aide de Nathan Leopold en faisant connaissance avec les grands classiques de la littérature dont les récits de Dante qui vont repousser les murs d'un univers carcéral oppressant. Au fil de ces révélations on revient régulièrement auprès de Charlie et de Matt pour prendre la pleine mesure de l'émotion qui s'installe entre ces deux individus qui apprennent à se connaître avec un fils qui découvre le parcours d'un père qu'il déconsidérait. Ainsi, sur ces deux trames parallèles, on observe de cette manière les liens qui vont unir un fils à son père au rythme des révélations de ce dernier mais surtout l'amitié qui se forge au rythme des années de prison entre Matt et Leopold qui apprend à lire en braille afin de transmettre son savoir au jeune aveugle désespéré.

Mais la densité du récit prend une toute autre ampleur avec les illustrations de Landis Blair qui se charge de mettre en image avec une virtuosité déconcertante et une inventivité peu communes les passions qui animent Matt et Leopold ainsi que l'oppression de l'univers carcéral qui les entoure tout comme le désespoir de Matt lorsqu'il devient aveugle. le dessinateur restitue la noirceur du récit, mais également l'espoir habitant les deux prisonniers sur une déclinaison d'image en noir et blanc qui passent par toutes les nuances de gris au gré d'une technique de hachure rarement aussi bien maîtrisée qui souligne les heures de travail qu'il a fallut pour arriver au bout de cette oeuvre à la fois bouleversante et passionnante. On appréciera particulièrement les dessins illustrant l'oeuvre de Dante ainsi que la partition d'une suite de Bach qui résonne sur les murs de la prison au rythme des craquement du disque vinyle. Bref on ne se lasse pas, une fois l'ouvrage terminé, de revenir pour feuilleter les pages en s'attardant plus que de raison, sur quelques illustrations sublimes qui soulignent la beauté d'une histoire extraordinaire.

Roman graphique somptueux, L'Accident de Chasse vous donne, à n'en pas douter, l'idée de ce que peut être un chef-d'oeuvre qui clôturera en beauté cette année 2020 si particulière.

David L. Carlson & Landis Blair : L'Accident de Chasse (The Hunting Accident). Editions Sonatine 2020. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Sibony.

A lire en écoutant : Suite n° 1 en Sol Majeur, BMW 1007 de Jean-Sebastien Bach interprétée par Christian-Pierre La Marca. Album : Bach : Suites pour violoncelle. Christian-Pierre La Marca. 2013 SME France.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Bien plus que ce que je croyais.

Des hachures incroyablement expressives, des noirs et blancs, des zones sombres dans des ombres et des lumières dans des blancs. Voilà un travail magnifique, pensé et abouti, qui place une forte présence des émotions, et des évènements.

J'ai été intriguée de voir comment cette composition graphique et littéraire pouvait être aussi riche sans nous noyer. J'ai incontestablement appris sur Dante et toutes les références qui partent de son oeuvre.
Les écrits de Matt Rizzo sont décodées grâce à l'ensemble de l'intrigue du roman mais pourrait tout aussi bien être lues à part. Les liens et les cassures sont aux bons endroits, les ombres noires, véritables personnages sont récurrentes et jalonnent tout du long, tapis. Un ensemble de symboles qui plane.

Tant de contenus qui partent d'un souvenir cruel de Chicago en 1924. L'accident de chasse est vraiment un grand tout: un support pour nous parler de miséricorde et de rédemption, de l'accès à la liberté. de la voie vers la paix de l'esprit, de la reconstruction d'un homme et de la quête d'identité d'un fils. de ses faux pas dans les pas de son père.
Quand à la page 18, qui m'avait demandé un long moment d'observation, je la redécouvre avec les cinquante dernières pages.

Toute une vie qui se révèle durant toute la vie d'un fils.
C'est bien plus que ce que je croyais.
Comment ne pas être d'accord avec le jury du festival d'Angoulême qui a accordé le Fauve d'Or à ce premier roman graphique d'un auteur américain plutôt connu dans son pays comme réalisateur et musicien, porté par les dessins d'un illustrateur de BD indépendante. « L'accident de Chasse » est une réussite, un choc, un tour de force.

David L. Carlson s'est basé sur une histoire vraie qui lui a été racontée par le fils de son héros : Charlie. Au décès de sa mère alors qu'il a 11 ans, ce dernier revient à Chicago vivre avec son père. Celui-ci est aveugle depuis un accident de chasse lorsqu'il était adolescent. Charlie croit tout savoir de la vie de son père. Mais chacun a ses secrets. Alors qu'il est confronté à la mafia de Chicago, Charlie va découvrir la vérité sur son père. Une vérité qui croise l'un des protagonistes d'un crime ignoble et gratis commis en 1925 par les frères Léopold.

L'histoire est magnifique : la rédemption par la culture, par la littérature. Dans ce récit qui se déroule principalement en prison, David L. Carlson réussit l'exploit de faire vivre le Chicago des années 1930 et 1950, la brutalité de l'univers carcéral et « L'Enfer » de Dante. Une histoire de transmission : d'un condamné à un autre, d'un père à un fils.

Le dessin en noir et blanc magnifie les émotions, les paysages. Certaines planches sont sublimes de détails, avec une construction parfois très cinématographique pour changer d'époque ou transcrire une émotion. le dessin de Landis Blair repose sur des hachures noires, à la plume. La précision du trait, la densité, la minutie : un travail d'orfèvre. Tout concours à construire un ouvrage d'une beauté magistrale. On reste parfois des minutes à étudier une page, explorant le travail minutieux de l'artiste, s'étonnant de la multitude de détails que chaque planche recèle.

Une mention spéciale pour Julie Sibony qui a assuré la traduction.

« L'accident de chasse » est un roman graphique magnifique, mélange de roman noir et de poésie, qui rend hommage au pouvoir de l'imagination. Un très grand livre et un coup de coeur pour moi. Merci à @Yokay dont la chronique m'a mené vers ce merveilleux livre.
Ca fait longtemps que je dois le lire.
Ca fait longtemps que je veux le lire.
J'ai adoré. J'ai vraiment adoré.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix littéraires, qu'ils soient en BD ou en littérature. Mais là, c'est absolument mérité. Cette BD est un chef d'oeuvre.
J'avais entendu que cette histoire parlait de Léopold et Loeb et j'en avais déduis que cette BD racontait donc l'histoire de leur crime.
Alors, quand j'ai eu terminé la première partie de ce roman graphique, je me suis quand même demandé si j'avais bien compris le thème.
Et puis, tout prend sens et j'ai été emportée.
Quelle histoire, quelle leçon...
J'ai vraiment tout aimé. La profondeur de l'histoire, la chute et la rédemption.
Et le dessin est absolument grandiose avec une utilisation magnifique du noir et du blanc.
J'ai eu peur que cette histoire soit une fiction...je suis vraiment touchée par les dernières pages.
Je recommande à 100%
« Depuis le siècle des Lumières, l'Occident s'en remet de plus en plus à la raison comme la meilleure (voire la seule) façon d'appréhender le monde dans lequel nous vivons. Les arts et la musique sont les premiers à subir les coupes budgétaires dans l'Éducation. L'efficacité est reine. Pourtant, l'imagination est aussi authentique que n'importe quel fait descriptible. Cette histoire est une tentative pour raviver la magie et le merveilleux de l'expérience humaine, ne serait-ce que le temps de quelques centaines de pages. » Voilà en quelques mots le projet du scénariste et auteur de ce roman graphique, David L. Carlson. En près de 450 pages, il va dérouler dans ce roman graphique la vie de Matt Rizzo dans le Chicago des années 30 et de son fils Charlie. le récit s'ouvre sur la rencontre du père avec son fils : à la mort de sa mère, le jeune Charlie vient vivre avec son géniteur à Chicago. Aveugle suite à un accident de chasse quand il était adolescent, le père, Matt a une vie simple et routinière : vendeur en assurances, son temps libre il le passe à écrire son oeuvre à la manière de Dante Alighieri dans sa Divine Comédie. L'enfant grandit à l'ombre des grands auteurs classiques et soutient l'entreprise littéraire de son père. Mais les petites frappes en accointance avec la mafia pullulent dans le quartier. Adolescent, Charlie dévie du droit chemin et participe à des cambriolages. Arrêté, il se confronte à son père qui, pour lui faire entendre raison, avoue lui avoir menti sur l'origine de sa cécité. Matt a lui aussi bafoué la loi et s'est retrouvé en prison pendant plusieurs années. Enfermé derrière les barreaux et plongé dans le noir par son handicap, Matt s'enlise dans ses propres enfers. Ne pouvant survivre à la violence de la vie carcérale sans une aide quotidienne, Matt est placé dans la cellule d'un des plus terrifiants criminels de l'époque, Léopold Nathan. Après des débuts difficiles et contre toute attente, les deux hommes vont trouver un terrain d'entente : la lecture et plus particulièrement, celle du poème allégorique de Dante, Les Enfers. le tâtonnement de Matt à trouver son chemin dans les ténèbres et dans l'enfer de la prison fait résonner pleinement la quête de Dante dans les différents cercles infernaux. de même, à la manière du poète Virgile guidant Alighieri, Léopold va éclairer le quotidien de Matt et l'aider à retrouver un chemin de vie au milieu du chaos de ses sentiments. D'un point de vue factuel, ce roman graphique est une biographie de Matt Rizzo. Sur le plan de l'imagination, cette entreprise littéraire et graphique questionne d'un bout à l'autre sur la vérité de l'Homme aux prises avec ses interrogations, ses doutes et ses regrets. Dans cette bataille pour ne pas sombrer, les mots sont les seules bouées capables de sauver du naufrage. Les mots des grands auteurs – Keats, Milton, Dante - ceux qui consolent, témoignent, apaisent. Mais aussi ceux des personnages du roman, ceux que Matt poinçonne soigneusement en braille, ceux qui épanchent la douleur et qui apportent la résilience. La littérature alliée de l'Imagination est seule capable de conjuguer la dure véracité des faits avec l'entreprise de l'imagination pour rendre compte de la réalité dans sa globalité. Alors, le lecteur accepte de se laisser conduire dans les Enfers de Matt, le père pour tenter de sauver Charlie, le fils. Dans cet univers haché de noir et blanc, où le bruit des mots écrits peut nous étouffer comme le noir d'encre nous engluer, on avance lentement guidé par la voix de Matt sur des chemins de violence et de souffrance avec pour seul horizon, la rédemption. Une oeuvre dense, riche et forte, un roman graphique d'exception vibrant hommage à la puissance salvatrice des mots.
D'une rare richesse, ce roman graphique ne ressemble à aucun autre. Landis Blair croise ses hachures, les tisse en une trame solide qui donne tout son sens à la rédemption racontée par David L. Carlson. La culture et l'art y sont semblables à des lueurs dans les ténèbres de la cécité, la solitude et l'égarement. le père transmet son éveil à son fils, tente de l'éloigner des erreurs que lui même a commises et son passé, ses rêves et ses visions, ses souvenirs et leur présent se mêlent en un ballet stupéfiant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/02/26/laccident-de-chasse-david-l-carlson-landis-blair/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..