J'avais vu que ce livre revenait souvent dans les conseils de lectures en développement personnel malgré sa date de sortie assez ancienne, et ça m'a suffisamment intriguée pour que je tente le coup. Malheureusement pour moi, les livres qui contiennent de multiples anecdotes m'ennuient assez vite, et c'est ce qui s'est produit. En effet, ce livre est un concentré d'histoires empruntées aussi bien à la propre expérience de l'auteur qu'à des personnalités plus ou moins connues. J'ai vite décroché et commencé à lire en diagonales en sautant ces anecdotes qui me rasaient pour sauter directement jusqu'au conseil résumé en une phrase en fin de chapitre. C'est tout l'inverse de ce que conseille l'auteur, mais pour moi, ça n'a pas été possible de faire mieux! Une lecture très décevante pour moi donc!
Fichtre... C'est compliqué de donner un avis là. Alors, je ne vais pas construire cette critique, juste vous partager mes pensées comme elles arrivent.

Ce livre est un amas d'histoires mal racontées et bien trop longues, pour arriver à des conclusions et conseils moralisateurs qui sortent littéralement du siècle dernier puisqu'il date des années 1930. Les idées partagées n'ont pas de recherche particulière, et coulent de source (Ex: "Vous voulez que les gens vous aiment? Souriez!"). La plupart des idées partagées se trouvent dans le livre "How to Talk to Anyone" de Leil Lowndes qui s'est sûrement inspiré de celui-ci, mais qui est bien mieux écrit. Les histoires sont interrompues par des interventions de l'auteur, rendant l'écritures confuse.

Bref, une étoile est peut-être sévère car les conseils peuvent être utiles à des personnes n'ayant pas eu une éducation respectueuse et découlant de bon sens, empathie et tout le tintouin, mais je ne vois pas d'intérêt personnel à cette lecture.