Voilà un livre qui traînait depuis longtemps sur mes étagères et que j'ai enfin pris en mains. le titre peut paraître culcul la praline mais il regorge de bons conseils ponctués d'exemples, certes un peu datés, mais concrets. Ce fût une bonne dose de rappel sur les relations et interractions humaines.
Difficile de critiquer un livre aussi populaire. le contenu est forcément excellent, mais il y a 2 éléments qui m'embête un peu :

- le côté daté du livre. Initialement écrit en 1936, on sent, tout au long du livre, qu'il date un peu. Les propos sont toujours d'actualité, et le resteront très certainement toujours, le souci, ce sont les exemples, datant d'un siècle ou plus. C'est dommage que les exemples n'ont pas été remplacés par des exemples plus d'actualité. Autant pour les personnages historiques, ce n'est pas très grave, autant pour les échanges de la vie de tous les jours, ça passe un peu moins bien.
- finalement, le titre du livre : comment se faire des amis est un livre qui parle de la nature humaine, et qui vous explique comment en tirer parti socialement. le livre est social, psychologique, mais en soit il ne permet pas de se faire des amis, il permet plus de devenir une meilleure personne socialement, plus intégrée, plus à l'écoute des autres, moins égoïste. Certes, cela amènera peut amener à se faire plus d'ami(e)s, mais ce n'est pas le seul but du livre : il peut aussi servir d'un point de vue professionnel, politique, familial... Bref, à tout les niveaux humains en réalité, même à la manipulation, puisque les manipulateurs usent aussi de certaines "techniques" du livre.

Mais que ces critiques ne sont rien par rapport aux qualités du livre. Si vous désirez en savoir plus sur la nature humaine, dont la votre, vous pouvez lire et relire ce livre les yeux fermés... Ou plutôt, grands ouverts.
Très bon livre que je n'hésiterai pas à relire pour continuer à appliquer ses conseils. J'ai appris énormément de choses qui ont changé ma vision de la communication notamment professionnelle et dans la vie de tout les jours. Ce sont des principes qui peuvent s'appliquer immédiatement et très facilement autour de soi. Rien de mieux pour s'entraîner !
Ce livre offre bien plus que ce que son titre laisse supposer.
À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un manuel pour développer des relations superficielles, mais en réalité, c'est bien plus profond que ça. le livre explore les principes fondamentaux des relations humaines et d'une communication efficace.
Ce n'est pas seulement un guide pour accumuler des amis, mais plutôt un voyage introspectif sur la manière d'améliorer nos interactions avec les autres et de créer des liens significatifs. Les conseils pratiques de Carnegie sont intemporels et applicables dans divers aspects de la vie, que ce soit personnellement ou professionnellement.
J'ai apprécié particulièrement la manière dont l'auteur a utilisé des anecdotes réelles pour illustrer ses principes, ce qui rend le livre à la fois instructif et divertissant. Les techniques sont simples mais puissantes.
Ce livre est bien plus qu'un manuel de sociabilité. C'est un guide précieux pour cultiver des relations profondes, améliorer la communication, et développer des compétences interpersonnelles essentielles. J'aurais tellement aimé découvrir cet ouvrage pendant mes années d'étude.

Lien : https://instagram.com/plante..
Ce livre est une sorte de guide pour améliorer ses relations avec les autres. Les titres des différentes parties peuvent rebuter : “Trois techniques fondamentales pour influencer les autres”, “Douze moyens de rallier les autres à votre point de vue”, etc. Cela ressemble plus à un guide de la manipulation et des relations hypocrites qu'à un guide de développement personnel.

Ne vous laissez pas repousser par ces titres, car ce livre est bien au contraire un condensé de conseils pour améliorer ses relations et les rendre beaucoup plus enrichissantes, que ce soit pour vous ou pour les autres.

Chaque chapitre nous présente une règle avec des explications et des exemples de mise en application tirés de la vie de personnages célèbres (Abraham Lincoln, Napoléon III, etc.) ou de personnes ayant suivi la formation de Dale Carnegie. Il se lit vraiment très bien et j'avais envie de surligner tout le livre.

En soi, on ne peut pas dire que l'auteur invente des conseils vraiment originaux, ce sont même des règles plutôt évidentes parfois, mais on ne se rend pas toujours compte de leur importance dans nos relations et on oublie parfois de les appliquer, comme appeler les gens par leur nom ou leur souhaiter leur anniversaire. L'auteur nous conseille également de laisser notre interlocuteur parler à son aise, ou d'admettre que l'on a tort lorsque c'est le cas, etc.

Bref, je pense que c'est un livre à lire et à relire afin de s'imprégner de ces règles du savoir-vivre ensemble. Il se lit vraiment très bien et peut vraiment changer nos relations avec les autres, si on le suit.
Bien que le titre sois précis, Comment se faire des amis, est un livre de développement personnel, qui n'est pas uniquement pour des personnes en recherche d'amitiés,
Je dirais même que c'est un titre trompeur..,
Ai été moi même dubitatif à le lire car ayant suffisamment d'amis fidèles, pourquoi m'aventurer dans une tél lecture ?
Mais en dehors des liens d'amitié, ce livre est surtout bourré de bons conseils pour réussir socialement à obtenir ce que l'on souhaite, quelque sois le lien social (ami, amour, amant ;), collègues, etc.. ).
Je dirais même que c'est plus un livres de conseil management, qu'un livre pour se faire des amis.
Malgré des exemples parfois datés et une tendance à s'adresser à un public privilégié, "Comment se faire des amis" contient des vérités applicables. C'est un rappel instructif du respect et de l'humanité nécessaire dans nos relations. Attirée par les louanges qu'il a reçues, je reconnais en lui une empreinte de bon sens, bien que parfois peu réaliste.
Un ouvrage pionnier dans le développement personnel, et notamment dans le rapport aux autres. N'ayant jamais eu beaucoup d'amis, j'avais acheté ce livre pour travailler cet aspect relationnel. En fait cet ouvrage ne dit pas exactement comment se faire des amis, mais plutôt comment avoir de belles relations avec les autres, comment améliorer les liens que l'on a déjà, avoir plus d'influence et de leadership. Il est apparu un peu démodé dans son propos et dans ses exemples (publié en 1936) mais il fournit de précieux conseils dont je me servirai personnellement.
On ne présente plus Dale Carnegie, ni son bestseller iconique Comment se faire des amis.

J'ai eu le plaisir de le relire grâce à @netgalleyfrance et @livredepoche (Merci à eux !).

Dans cet ouvrage sans cesse réédité depuis sa sortie il y a maintenant presque un siècle, Dale Carnegie expose les principes qui, selon lui, permettent de se faire des amis (ou du moins de créer des relations professionnelles satisfaisantes, et d'améliorer les relations familiales et amicales existantes), ce qui n'est pas exactement la même chose... Il ne vend pas du rêve, on ne ça pas devenir l'ami de tous ceux qu'on croise dans le métro. En revanche, en cherchant à s'intéresser à l'autre, à le faire grandir plus qu'à se faire mousser, il y a de grandes chances que l'on parvienne à une relation plus apaisée, et plus agréable pour l'un et pour l'autre.

J'ai trouvé cette relecture très intéressante, et les conseils avisés : certes, ils découlent souvent du bon sens ; cependant, c'est un bon sens qui fait tout de même souvent défaut, convenons-en !

Si vous ne l'avez jamais lu, cette réédition est l'occasion de le faire ! Si vous avez déjà parcouru ces pages, je serais très (très très !) curieuse d'avoir votre opinion !! N'hésitez pas à commenter ☺️

Belle journée à tous !!
Il s'agit d'une nouvelle édition du livre de Dale Carnegie sur les relations humaines. La première édition date de 1936. C'est un best-seller, traduit dans toutes les langues. Je le découvre pour la première fois.

Beaucoup d'exemples et d'anecdotes familiales, amicales et professionnelles sont partagés ainsi que des citations pour enrichir le propos. Certains passages sont très longs. J'ai souvent décroché et accéléré la lecture pour arriver aux explications qui m'intéressaient.

Sourire, être gentil, diplomate, mettre les formes lorsqu'on communique, être à l'écoute et au service d'autrui, bien réfléchir avant de parler, de bonnes base pour se faire apprécier. Il y a des choses qui vont de soi naturellement et d'autres qu'on peut tenter d'améliorer.
Certaines notions abordées dans ce livre ne m'ont pas du tout parlée et j'avoue que la manière de décrire les relations humaines m'a un peu dérangée, par moment. J'ai parfois eu l'impression, qu'on était proche d'un jeu de rôle, entre manipulation et hypocrisie afin d'obtenir ce qu'on souhaite des autres.

Dale Carnegie insiste sur l'apprentissage de techniques et sur le fait d'être le plus authentique et sincère possible.
La bienveillance et la gentillesse doivent être portées de manière sincères, ça semble évident. L'auteur reconnaît ne pas avoir toujours réussi à appliquer sa méthode au quotidien. On est humain, avec nos émotions, ça se ressent forcément dans nos relations avec autrui.

J'ai apprécié les notions résumées à chaque fin de chapitre, l'invitation à s'améliorer dans nos rapport aux autres, ça nourrit ma réflexion sur le sujet mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
Je m'attendais à un ouvrage plus contemporain et surtout plus chaleureux en matière de développement personnel et de relations humaines.
Ce livre était une référence à l'époque. J'espérais trouver un livre qui nous parle davantage d'amitié mais il reste néanmoins intéressant à lire.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..