AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 68 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien qu'il nous emmène dans une ville de toute beauté, ce n'est pas exactement une Italie de carte postale que nous présente Gianrico Carofiglio. Il faut dire que s'il connaît bien Bari pour y être né, s'il en connaît sans doute aussi bien les recoins secrets que les splendeurs patrimoniales, son métier a pu l'amener à en voir aussi la face sombre : procureur de profession, il est en effet également conseiller du comité antimafia au Parlement italien. Autant dire que lorsqu'il fait la peinture de l'organisation criminelle qui ronge son pays, il sait de quoi il parle !

Eté 1992. le jeune fils du parrain local a été kidnappé, et une forte rançon est réclamée. Bien entendu, aucune plainte n'est déposée par les parents qui prétendent même que l'enfant est allé passer quelques jours chez sa grand-mère… Mais le milieu est en ébullition. Qui a bien pu avoir l'audace de s'attaquer à la famille Grimaldi ?

Quelques jours plus tard, quand le cadavre de l'enfant est retrouvé au fond d'un puits, le père exige vengeance. Or, le bruit court que son propre bras droit l'aurait trahi… Celui-ci est-il réellement coupable ?

Entre mafieux repentis et policiers corrompus, l'enquête menée par le maréchal Fenoglio prend sous la plume de l'auteur des allures presque documentaires, ce qui ne l'empêche pas de dérouler le fil d'une intrigue tout à fait captivante. Un roman qui fait froid dans le dos quand il évoque la mort des juges antimafia, le célèbre Giovanni Falcone et son collègue Paolo Borsellino, assassinés à quelques mois d'intervalle, précisément en 1992, l'année, l'auteur nous l'apprend-il dans une postface, qui marqua « le début de la fin pour les corleonesi ».
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Suite de UNE VÉRITÉ CHANGEANTE, 3 ans plus tard. Même héros principal (sa femme vient de le quitter)...
Un dénommé Grimaldi, parrain de la mafia locale, voit son très jeune fils enlevé contre rançon. Qui a osé ? Qui est assez fou ? Lopez, un rival direct ? Un psychopathe inconnu ? Lopez, le rival, va devoir se résoudre à devenir un "repenti" (il se dit innocent du kidnapping) pour sauver sa vie et celles de ses proches. Tout avouer. Au risque d'aller en prison, mais rester en vie. S'ensuit alors un long interrogatoire rapporté dans les formes où Gianrico Carofiglio détaille l'organisation interne de la mafia, ses affiliés, ses gradés, ses expéditions punitives, ses meurtres de sang froid. le repenti raconte froidement... et je me suis un peu... ennuyé devant ces énumérations. On est pourtant en plein dans cette époque tragique de l'attentat contre le juge Falcone. Mais non. Je suis resté extérieur. L'énigme du qui-pourquoi est résolue miraculeusement en une dizaine de pages, la solution tombant presque des nues.

Notre héros est certes attachant, avec une personnalité riche mais ça ne suffit pas à faire un polar, ni un suspense. D'autant que la fin, l'auteur tenant à rester dans le vrai, laisse sur... sa faim. On est loin de Mario Puzo ou de Roberto Saviano. Dommage...

Peut-être serez-vous plus en adéquation que moi.... 😊
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}