EAN : 9782013964876
Hachette Pratique (20/04/2016)
2.71/5   7 notes
Belle dans son corps, belle dans son esprit ! Caroline et Safia vous guident au quotidien pour être bien avec vous-même comme avec les autres. Conseils bien-être : apprenez à vous détendre et à vous concentrer (massages, méditation et autres bonnes idées pour aller bien). Conseils psycho : développez la positive attitude et la bienveillance. Conseils fitness et beauté : toutes les petites techniques faciles à mettre en oeuvre. Conseils diététiques : des recettes de ... >Voir plus
Que lire après The BookVoir plus
Bon, déjà pour démarrer cette critique, je vais tout de suite poser le décor ! J'ai passé la trentaine, d'un naturel très optimiste, je ne suis pas très girly et je suis plutôt du genre humour cynique, j'aime les chaînes youtube mais plutôt celles qui parlent d'humour, de livres et de musique que celles qui parlent beauté. Je n'étais même pas au courant qu'il y avait eu un clash interstellaire entre les 2 amies qui visiblement sont passées de best-friends-forever (wouhou, vous les voyez là les petits coeurs romantiques ?!? Promis, pas de cynisme dans le reste de ma critique) à meilleures ennemies. Bref, pas forcément la cible du livre. Je l'ai lu parce que les ados de ma bib plébiscitent ce livre et que je voulais voir ce que ça donne...Bon, rien de bien méchant à première vue, mais rien non plus de transcendant. Caroline et Safia ne sont pas des expertes et comme elles ne prétendent pas l'être, c'est plutôt très honnête. le livre est vraiment joli, les photos sont colorées et gaies, ça donne envie de feuilleter. Et là on commence à lire le texte...

Ce livre bien-être se décompose en 2 parties, la première pour l'esprit, la seconde pour le corps. Les conseils pour le bien-être de l'âme sont assez superficiels et bateaux : se lever avant 11h pour bien gérer sa journée, préparer les choses la veille pour le lendemain, bien choisir ses amis...aucune réflexion vraiment creusée en psychologie, gestion du stress, ou autre. Elles ne sont pas expertes, elles n'en ont visiblement pas consulté non plus pour écrire leur livre. Le point positif : il est vrai que leurs conseils sont faciles à mettre en place au quotidien par n'importe qui.

La seconde partie sur le corps contient des recettes santé, des conseils sportifs et beauté. Les recettes sont plutôt simples à réaliser et certaines ont l'air sympa. Je ne les ai pas encore testées mais à première vue ça à l'air bon. Là où le manque d'expertise devient plus inquiétant, c'est dans les parties sur le sport et sur la beauté. Autant, sur la première partie, je l'avoue, mon cynisme l'a emporté lors de la lecture, autant là, je n'ai pas tellement rigolé. On ne s'improvise pas coach sportif ni esthéticienne et quand on n'en consulte pas pour écrire, non seulement ça se voit, mais ça peut donner des choses un peu dangereuses. Pour les exercices de sport par exemple, les descriptifs sont plus que succincts et pour certains le dos peut en prendre un sacré coup si vous ne connaissez pas les bonnes positions à adopter (je parle là de mon tout petit point de vue de pratiquante de yoga et de qi qong depuis quelques années). Pour les conseils beauté, elles vont jusqu'à proposer des choses comme l'usage du bicarbonate de soude pour se blanchir soi-même les dents...demandez à votre dentiste mais il existe quand même 2-3 précautions à prendre pour ne pas se détruire complètement l'email des dents (fréquence, dosage...) ! Je ne parle pas non plus des conseils parfois étranges pour la peau. Bref, là j'ai trouvé quelques passages carrément dangereux.

Et le style, bon là je n'en parlerai pas, je le cherche encore, mais c'est quand même un peu mieux qu'Enjoy Phoenix.
En conclusion, pour la note je dirais 1.5. Une lecture décevante qui ne m'a pas apporté grand chose et qui m'a fait peur par la naïveté des conseils et le manque de précautions. Je me demande encore comment on peut publier ce genre de choses, je sais, vous allez me dire "Money, money, money", mais bon quand même y'a des limites à tout.

Videos de Caroline Bassac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bassac
Précommander mon livre: Fnac: http://bit.ly/2mz9Xak Amazon: http://amzn.to/2lJ3Uw4
Les dates de dédicaces pour mon livre « Le Guide Healthy LifeStyle » :
Samedi 25 mars à Lyon (Fnac Bellecour) : http://bit.ly/2mUjuK3 Samedi 1 avril à Marseille (Fnac centre) : http://bit.ly/2mwvJd3 mercredi 5 avril à Montpellier (Fnac) : http://bit.ly/2mxLthL Samedi 8 avril à Paris (Vidéo City) : https://www.videocityparis.com/ Dimanche 9 avril à Paris (Vidéo City): https://www.videocityparis.com/ Mercredi 12 avril à Mulhouse (Fnac) : http://bit.ly/2mwtyWW Samedi 15 avril à Nantes (Fnac) : http://bit.ly/2mwr4b7 Samedi 22 avril à Reims (Fnac) : http://bit.ly/2mwkSzV Samedi 29 avril à Rouen (Fnac) : http://bit.ly/2lOs5hu Samedi 6 mai à Genève (Royaume du web) : http://www.royaumeduweb.ch/ Dimanche 7 mai à Genève (Royaume du web) : http://www.royaumeduweb.ch/
J’ai tellement hâte de vous rencontrer à nouveau !
Vlog de la transformation du mur: http://bit.ly/2mHkRYX
Quantités pour la recette: 230 g de beurre de cacahuète 140 g de sirop d'agave 200 g de muesli 30g de riz soufflé
Dernière vidéo : http://bit.ly/2nibHTH Abonnez vous à ma chaîne de VLOG : http://bit.ly/chainevlog
●●●●●●
Blog : http://beauteactive.com/ Facebook Twitter Instagram : @beauteactive Snapchat : beaute-active
Contact professionnel : contact@beauteactive.com