AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 50 notes
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'on approchait de la date du 11 septembre, j'étais plongée dans cette histoire tiré de faits réels sur la guerre d'Afghanistan. Nous sommes en 2011, et Sara attend des nouvelles de son fils Jason, parti combattre avec les SEAL, les forces spéciales américaines... Face à cette longue attente, elle plonge alors dans les souvenirs, les lettres de son fils, les souvenirs du père de celui-ci, David, qui est décédé. Ainsi, nous allons aussi avoir des moments vécus par Jason, avant qu'il ne disparaisse.

C'est un roman qui va nous plonger dans l'angoisse de cette mère qui se demande si son enfant est encore en vie. C'est un récit de l'amour maternel, de l'angoisse de l'attente... Un pan de la guerre rarement abordé dans les livres, ce qui est plutôt intéressant.

J'avais beaucoup aimé le début, mais j'ai trouvé que ça s'étirait un peu en longueur sur certains passages, ce qui ne m'a pas vraiment captivée. Mais au final, tout l'enjeu ne se fait qu'à la toute fin. Et n'étant pas intéressée par le milieu militaire, ces passages m'ont un peu ennuyée.

C'est un bon livre que je suis contente d'avoir pu découvrir même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.

Je remercie les éditions Gallmeister et Léa du groupe Picabo River Book Club pour cet envoi.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Léa du Picabo river book club a proposé le partenariat avec les éditions GALLMEISTER, comme toujours, j'ai été emballée. En revanche, quand j'ai lu le thème du roman de Léa CARPENTER, j'ai plutôt été sceptique parce que moi, les commandos spéciaux, les armes et autres, on ne peut pas dire que cela soit ma tasse de thé !

Bref, comme c'est une nouveauté GALLMEISTER, je me suis laissée tentée. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce premier roman bien que mon ressenti soit mitigé.

Sara était très jeune quand elle a vécu une passion fulgurante avec le père, aujourd'hui décédé, de son fils unique Jason. Devenu mère alors qu'elle poursuivait des études brillantes, elle a tout sacrifié à son histoire d'amour et surtout à ce fils qu'elle a élevé seule et avec lequel elle entretient une relation quasi fusionnelle. Alors quand Jason, au lendemain du 11 septembre 2001, lui annonce sa décision de ne pas étudier à l'université où il est voué à un brillant avenir mais sa volonté de s'engager dans les forces spéciales américaines, Sara est désemparée et incrédule. Jason prend son destin en main et devient, au fil des entrainements et des services commandés un membre des SEAL, reconnu pour son professionnalisme et sa dévotion au corps armé. Sara accepte et comprend les choix de Jason mais vit avec la boule au ventre de voir son fils chéri blessé voir tué au cours d'une mission.Jusqu'au matin de mai 2011 où elle reçoit le terrible appel qui lui annonce la disparition de Jason….

Dans ce premier roman, Léa CARPENTER alterne les chapitres consacrés à Sara, son interminable attente, ses souvenirs et les chapitres relatant la vie de commando de Jason, son engagement et ses convictions. Elle réussit à construire un récit haletant qui nous entraîne aussi bien aux côtés de Sara qu'en cours de mission avec Jason et la tension monte au fil des chapitres et des jours qui s'égrainent.

Ce qui m'a avant tout plu ou plutôt émue dans ce récit est la belle relation mère-fils que l'auteur nous décrit. Cette relation d'autant plus compliquée et profonde que Jason, le fils, n'a pas de référent paternel puisque son père a disparu lorsqu'il était enfant et que Sara a élevé son fils seule. Dés les premières pages, on fait la connaissance de Sara, femme forte, qui attend avec courage des nouvelles de son fils.En tant que lecteur, on est immédiatement posté à ses côtés pour connaître l'issue de cette terrible attente. A travers les souvenirs de Sara, ses échanges avec son fils via internet pendant ses missions, on découvre une mère dévouée et attentionnée, qui a su respecter le choix de son enfant tout en redoutant le pire. Ces chapitres et ses évocations intimes ont su émouvoir mon coeur de maman et j'ai été vraiment très touchée par la dignité et la confiance que garde Sara tout au long de ces onze jours.

A l'opposé, les chapitres consacrés à l'armée et aux missions du jeune Jason n'ont pas trouvé écho chez moi. Même si j'ai tout à fait intégré la difficulté et les épreuves que doit traverser Jason, j'ai été peu sensible à cette partie du roman qui cependant est nécessaire car elle explique l'engagement du jeune homme, les enjeux de celui-ci, son évolution tant psychologique que physique et surtout ce milieu très particulier que constituent ces commandos spéciaux. Pour expliquer toutes les spécificités de ce monde, Léa CARPENTER a été obligée de citer acronymes et autres abréviations ce qui a rendu ma lecture plus laborieuse étant totalement inculte concernant l'organisation des forces spéciales américaines mais aussi en matière d'armes. Et même si j'ai pu toucher du doigt ou même comprendre les motivations de Jason à s'engager, je suis restée en dehors de ces chapitres.

Tout en étant bouleversée par ce roman, j'admets donc avoir souvent été perdue au cours de ma lecture, de cette attente, surtout lorsqu'il s'agissait du récit de missions armées. C'est bien dommage car le portrait de femme que nous dresse Léa CARPENTER en la personne de Sara est très réussi et poignant. Ma lecture a donc été en demi-teinte ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir les larmes au bord des yeux à la fin du roman lors des retrouvailles de Sara avec son fils.



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Onze jours est un roman étonnant. J'allais vous dire que je ne le trouvais pas "envoûtant" comme l'a dit Toni Morrison, mais en fait tous les adjectifs qui me viennent à l'esprit en sont synonymes !
C'est l'histoire de Sara, mère célibataire, une femme forte qui cache sa timidité sous une apparente froideur, confrontée à la disparition de son fils unique Jason en Afghanistan. Au lendemain du 11 septembre, celui-ci s'est engagé dans les forces spéciales américaines, les SEAL, les commandos ultra polyvalents ( terre/mer/air) de la US Navy.
C'est un roman qui a divisé les lecteurs. Oui il y a beaucoup d'acronymes, oui les descriptions de l'entraînement ou du matériel de guerre sont parfois un peu longues, oui c'est un roman fidèle à une mentalité américaine patriote qui nous est un peu étrangère.
Mais c'est un beau portrait croisé d'une mère et de son fils. Lorsqu'on lui annonce qu'il est porté disparu, Sara va se retrouver assiégée par les journalistes, entourée par ses voisins qui cuisinent pour elle et accompagnée au quotidien par un ami de son fils, l'esprit de corps et la solidarité n' étant pas un vain mot chez les Marines, il s'installe chez elle, insuffle un peu de vie dans la sienne suspendue par l'attente des nouvelles. Au fil des souvenirs de Sara, souvenirs qu'elle convoque pour comprendre le choix de son fils, se dessine le portrait d'un amour fou, exclusif. Amour que lui rend bien Jason dont on suit parallèlement l'entraînement, d'une dureté physique et mentale inimaginable, et l'évolution au fil des "missions". Intelligent, lettré, Jason est une personnalité fascinante ...
C'est un monde méconnu sur lequel l'auteur, journaliste et scénariste a fait un travail de documentation remarquable pour un premier roman dense, qui demande un peu de concentration, mais offre en retour une histoire magnétique.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit de l'engagement d'un jeune homme au sein des Navy Seals, unité d'élite des Marines américains; l'inquiétude de sa mère, sa progression et ses doutes au sein du groupe; bien écrit, bien documenté, prenant et poignant
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le livre (environ les 50 premières pages), mais ensuite je ne l'ai plus lâché. On suit Sara, la mère, qui attend des nouvelles de son fils Jason, engagé dans les SEAL. En parallèle, on découvre l'enfance de Jason, sa formation militaire et ses combats. L'aspect historique est vraiment intéressant.
Mais par-dessus tout, c'est l'attente de cette mère qui m'a bouleversé.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Les critiques lues me faisaient penser qu'en m'accrochant, j'apprécierais le livre ou tout au moins sa fin.
En réalité, j'ai juste été soulagée d'avoir quelques réponses.
A aucun moment je n'ai compris ces personnes, leur engagement. Cette mère intelligente mais sacrifiée, en coulisses du pouvoir et de son fils, corrigeant les fautes sans comprendre le sens, cette mère m'a laissée froide. Ce fils doué, en proie à des doutes, m'a plus touchée. Mais son engagement militaire est incompréhensible pour moi, les descriptions des entraînements et des armes m'ont ennuyée, son aptitude à refouler ses émotions m'a effrayée. Même sa relation amoureuse, pourtant source d'espoir, était ternie à mes yeux par le profil de la famille de cette fille. (D'ailleurs, seuls les hommes font la guerre, le discours sur les femmes de la famille est un peu rétro !) Quant au père, ce fantôme, au parrain, cet homme de l'ombre, ils auraient pu me faire pleurer. Tant d'intelligence pour des secrets, des morts, une guerre.
Ce roman ne m'aura pas aidée à comprendre la cause militaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice nous fait entrer dans la vie américaine de Sara et de son fils Jason. Elle est mère célibataire. le père de son fils a toujours été absent. Puis il est décédé. Jason a eu une belle enfance dans cette famille monoparentale. Au lendemain des attentats du 11-Septembre 2011, il décide de s'engager pour son pays. Il rejoint les SEALS, les forces spéciales de la Marine de guerre. Des années après Jason est porté disparu.
C'est un sujet épineux qui se démultiplie presque à l'infini. La guerre, l'armée... Sara en tant que mère a du mal à comprendre la décision de son fils, bien qu'elle la respecte. Mais Jason sait pourquoi il veut se battre. Les descriptions collent totalement aux personnages. Sara est une rêveuse pacifiste et les mots qui l'accompagnent sont presque poétiques. du côté de Jason, c'est un jeune homme déterminé et loyal. L'autrice a parfaitement segmenté les deux univers pourtant mitoyens. On en apprend plus sur la formation des SEALS et pour une personne non aguerrie (comme moi), les explications sont importantes et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lea Carpenter (1) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus




{* *}