AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 118 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman policier dont le scénario est construit sur le thème de l'énigme de chambre close. La piste de l'empoisonneuse marquise de Brinvilliers ajoute du suspense à la recherche de coupable. L'interaction des personnages est bien montée, tout comme le dénouement, bien qu'un peu tiré par les cheveux. Bonne lecture dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          173
Je me suis un peu perdu dans les personnages (Edith et Lucie en particulier), j'ai probablement lu un peu vite, ce roman se lit d'ailleurs vite (bon rythme), le style est agréable, c'est un huit clos avec beaucoup de dialogues .

Si on compare au mystère de la chambre jaune (énigmes en chambre close aussi), c'est beaucoup plus digeste, moins de descriptions précises et de répétitions, mais une intrigue moins puissante.

je n'avais pas vu venir le dénouement.... Et l'épilogue se veut "piquant" je ne spolierai pas les dernières pages...
Commenter  J’apprécie          121
Excellent petit bouquin sur un meurtre en chambre close, dont l'auteur s'est fait une spécialité.
C'est bien imaginé, bien construit et bien écrit.
Vous prenez une pincée d'Agatha Christie pour l'énigme et sa résolution à huis-clos, un zeste de Conan Doyle dans - le chien des Baskerville - pour l'atmosphère mi-réelle mi-surnaturelle, vous y ajoutez une tension à la Ira Levin dans - Rosemary's baby - pour jouer à vous faire peur, vous saupoudrez le tout d' un brin de nostalgie cueilli dans les sixties du côté de - Ma sorcière bien aimée -, un peu du questionnement des protagonistes d'Hitchcock dans - Pas de printemps pour Marnie - pour crédibiliser le couple "étrange" incarné par Ted et Marie et leur relation pleine de non dits , et vous avez un polar palpitant.
Les personnages ont de la consistance. L'auteur a bossé son sujet… et pour terminer le livre en beauté, la Brinvilliers… célèbre empoisonneuse du XVIIe, vient nous faire un clin d'oeil complice et malin dans l'épilogue.
Que demander d'autre ? ! ...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est à lire, en étant complètement délassé, tranquille et sans perturbation extérieure ! car le raisonnement est nécessaire à chaque page.
Du début à la fin notre esprit est en perpétuelle action.
La fin nous laisse également à la réflexion , mais si on est arrivé jusque là, on a comprit.......
Commenter  J’apprécie          30
Petit bijou de la litterature fantastique sur fond d enquête policière, pour moi c est un classique du genre et une référence, aujourd hui un peu oublié au vu du nombre de lecteurs affichés sur Babelio..
Eh bien c est profondément injuste! Une trame parfaitement calibrée qui fait efficacement osciller les méninges au fil de l enquête et du récit...un must !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}