Et si on pouvait changer de vie... Cette idée m'a attirée, j'aimerais changer de vie moi-même, malheureusement je n'ai pas pu accrocher, donc j'ai abandonné très vite. Selon ce que j'ai lu dans les autres critiques, la suite ne m'aurait pas plu, alors c'était la bonne décision. Je n'arrive pas à nommer ce qui m'a dérangé exactement, mais il me semble que cette histoire n'est pas bien développée. Cette idée de changer de vie est assez séduisante, d'autant plus déçus sont les lecteurs quand ils ne retrouvent pas dans ce livre une histoire réaliste et crédible.
On ressent le caractère rêveur de l'autrice à sa propension pour imaginer des scènes dont son personnage Emma use afin de s'évader des difficultés de son quotidien ou tout simplement dans des situations banales auxquelles elle donne une tournure originale. Isabelle Carré nous offre également de nombreuses références cinématographiques ou littéraires pour émailler ses rêveries.

"Le jeu des si" est construit en trois parties comme certaines parties de jeux : première, la revanche et la belle.

Une jeune femme sort de l'aéroport pour rejoindre Martin, avec qui elle doit se marier et sur un coup de tête, suit un chauffeur de taxi avec une pancarte, au nom de Emma Auster. Elle se retrouve dans un petit village du pays basque sous cette nouvelle identité, est accueillie par une femme Adèle pour s'occuper des deux enfants et se forge une nouvelle vie. En devenant Emma, elle est sensée faire des photos des oiseaux de cet endroit réputé pour son intérêt faunistique, mais finalement photographie plutôt le quotidien. J'ai pensé à cette photographe américaine Vivian Maier, nounou pour survivre et dont on ne découvrira l'oeuvre que post mortem. Elle a rencontré un franc succès avec de belles expositions et un roman de Gaëlle Josse, qui nous parle de son talent à saisir les gens dans leur quotidien ou son propre reflet dans des vitrines avec un argentique. Reflet, ombre, mise en abîme de sa propre image... C'est un kaléidoscope d'images qui laisse deviner la photographe. C'est aussi cette impression fragmentée que je retrouve dans le roman d'Isabelle Carré. Je rédige ma critique au fur et à mesure de ma lecture et je découvre avec amusement page 267 cette référence à Vivian M... Les différentes facettes d'une femme sont incarnées par : Emma, personnage fictif qui change d'identité et ose l'aventure qu'offre "le jeu des si" et Isabelle Carré, parenthèse autobiographique oscillant entre souvenirs familiaux réels et adultère fantasmé qui néanmoins provoque une remise en question vertigineuse.
"Je lutte je suis en plein sevrage, l'imaginaire est une drogue dure. J'ai passé mon existence à m'en repaître, à travers les personnages auxquels je prêtais ma voix."
Les nombreux rôles que la comédienne a interprétés sont autant d'occasions de s'extraire de la réalité et de nourrir l'imaginaire. Son image de femme hypersensible se confirme. Elle nous emmène dans son imaginaire foisonnant, qui lui semble indispensable pour affronter le réel. Elle a une capacité à vivre intensément ses émotions et à leur donner chair avec élégance, son écriture est puissante et traduit ses désirs avec intensité.
La construction du livre déroute cependant et laisse un peu une sensation de confusion... et si ce ressenti était le coeur même du roman : confusion entre réel et imaginaire comme ligne de vie ?
I
Une nouvelle vie commence pour Élisabeth lorsque, sur un coup de tête, elle prend le taxi d'une autre femme et devient Emma Auster. Elle ne sait pas où le taxi l'emmène... Elle va devenir la nounou de deux jeunes enfants et se mettre à photographier les oiseaux, la passion de celle qui aurait dû être la nounou des enfants...
Isabelle Carré nous entraîne dans ''le jeu des si'' et nous interroge : qui n'a jamais rêvé de disparaitre sans laisser d'adresse pour recommencer sa vie ailleurs ?
J'ai trouvé cette idée fort originale, même si, je l'avoue, j'ai été un peu déroutée par ce personnage, et ai eu l'impression de perdre le fil de l'histoire à certains moments...
J'ai bien aimé la vie d'Emma au village, sa relation avec les enfants et leur mère, les gens qu'elle observe lorsqu'elle va au café ou à la boulangerie. le passage sur les japonais ''évaporés'' est vraisemblablement l'une des clés de cette histoire complexe.
Un roman qui laisse une part de choix à l'imagination et dans lequel plusieurs histoires s'entremêlent. Cette fiction a su me surprendre d'un bout à l'autre car il est quasi impossible de prévoir comment les personnages vont évoluer. Je ne suis cependant pas certaine d'avoir tout saisi.
Premier livre de Isabelle Carré que je lis, j'avais été attirée par l'idée de départ de cette histoire,.
Cette femme qui décide de changer de vie sur un coup de tête.
Et puis, j'ai perdu le fil de l'histoire , quand le récit passe à tout autre chose.
Une histoire que j'ai trouvée assez inégale.
J'avais regardé la présentation de son roman dans une émission Tv et j'avoue que cela m'avait donné envie... mais un peu comme quand on regarde une bande-annonce de film où il y a tout dans celle-ci.

Et bien là, pareil, une fois le livre ouvert, j'ai ramé mais j'en suis venue à bout puisque c'est un livre qui se lit vite (ouf).
N'est pas romancière qui veut !
Un roman surprenant.
J'ai trouvé la plume d'Isabelle Carré légère et enthousiasmante. Au delà de l'actrice que j'apprécie, j'avais envie de découvrir l'autrice.
J'ai débuté ma lecture sans trop savoir où allait m'embarquer ce jeu des si.

La première partie de l'histoire m'a tout de suite charmée.
Je voulais savoir ce qui allait arriver à Elisabeth, qui sur un coup de tête, prend la place d'une autre femme dans un taxi… Qu'allait-elle vivre à la place d'une autre ? Cette « nouvelle vie » lui permettrait-elle de vivre mieux ? D'être plus heureuse ?
Même si la situation était plus qu'incroyable et un peu rocambolesque, je m'amusais de ce « Et si… » un peu étrange… 😀
Puis le début de la 2ème partie m'a un peu « déstabilisée ».
Qui était cette nouvelle femme relatant la découverte de l'infidélité de son mari ?
Après quelques pages, je commençais à comprendre, à me placer plus confortablement dans cet autre « et si » et à l'apprécier..
Et puis les pages se sont enchaînées, avec fluidité.

Le dernier chapitre est venu apporter la touche finale. Il a dénoué le réel de l'imaginaire, le vécu de la fiction…

La construction de ce roman peut surprendre. Personnellement, j'ai du attendre le chapitre final pour bien percevoir la structure de l'histoire, toute la justesse et la sensibilité du propos.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une très jolie lecture, qui amène à réfléchir.
Nous émettons tous des Si dans notre vie : si je pouvais, si j'avais su, si j'osais… mais combien d'entre nous osent aller au bout, et réaliser ces Si ?
Le jeu des Si, un peu comme un défi, comme un monde fantasmé, une vie rêvée, comme une remise en question que l'on se jette à l'eau … ou pas.

Isabelle carré nous donne matière à réfléchir avec un roman ou l'imaginaire se mêle à la réalité et permet de réaliser certaines de ces hypothèses…
Nous avons tous rêvé un jour de changer de vie.
Élisabeth saute le pas sous nos yeux entre peur, incertitudes et culpabilité.
Avec beaucoup de sensibilité et de poésie, Isabelle Carré nous entraîne dans un surprenant jeu de miroirs où fiction et réalité se mélangent parfois.
Et si, vous aussi, vous entriez dans le Jeu des si ?
Dans ce roman, Isabelle Carré laisse libre court à ses rêveries et nous entraîne à la suite de son double de fiction qui, sous le coup d'une folle impulsion, prend le taxi d'une autre. Cette soudaine direction, aux allures de défi, marquera le début d'une nouvelle vie, plus apaisée et proche de l'essentiel.
Mais, à l'image des poupées russes, un autre avatar s'empare du devant de la scène pour hurler son désarroi face à la découverte de la liaison extraconjugale qu'entretient son mari avec une jeune femme sublime. Ce tsunami émotionnel ébranle l'assurance de l'héroïne et la plonge davantage dans le monde du rêve où elle jouera et rejouera des scènes d'altercations avec son mari et s'enivrera de la sensualité prononcée de cette maîtresse fantasmée.
Dans ces deux histoires, nous retrouvons la douce sensibilité, le sens du détail et la bienveillance de l'auteure, qui nous offre à voir sa vision du monde et de ses contemporains, à travers ce jeu des si.

Pour conclure, Isabelle Carré nous livre, pour notre plus grand bonheur, un aperçu de son monde intérieur aussi riche qu'intense et confirme ses talents d'auteure.
J'ai été déçu par ce roman très confus qui va me laisser aucune trace. Il commençait bien avec ce questionnement quelle serait ma vie si je bifurquais vers un ailleurs. Malheureusement la deuxième partie recentrée sur la sphère familiale et la jalousie ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas réussi à trouver la passerelle entre les 2 mondes et je me suis perdu quand Elisabeth et Emma se sont retrouvés pour ne faire plus qu'une... Je reste frustré par ce roman .
Par un curieux hasard je viens de lire une histoire peuplée de si renvoyant à une non acceptation d'un décès. S'il avait plu ce jour là, si je n'avais pas visité cette maison etc., effectivement il n'y aurait pas eu de décès. Chacun réagit comme il le peut et cette histoire de si reflète une fragilité humaine bloquant l'individu dans son avancée de vie.

Ici, nous avons une autre histoire de si. Désolé cela me fait penser aux descriptions des personnalités hystériques qui ne pouvant se satisfaire de la vie telle qu'elle est la falsifie en de multiples stratagèmes comme autant de variantes du mensonge. Les plaisirs ordinaires n'étant pas suffisants, ils deviennent extraordinaires, mais comme ils ne le sont pas, qu'en reste il pour pleurer.
Non pas que l'auteur soit de ce ressort car l'écriture tel un paravent protège de ce type de dérive.

Le jeu des si est donc un livre amusant mais qui je le conçois, au vu d'ailleurs de quelques critiques babélio, peut en agacer plus d'un.

1er chapitre.
Mal dans sa vie, Elisabeth prend un taxi destiné à une Emma Auster comme affiché sur la pancarte du chauffeur, elle se retrouve en terre inconnue et y restera près d'un an. Je vous laisse découvrir.

2ème chapitre.
C'est à ne plus rien y comprendre. Nous sommes en plein confinement Covid, de 40, Elisabeth est passée à 50 ans, mariée deux enfants, son mari la trompe, que se passe t il.

3ème et dernier chapitre.
Les histoires s'entremêlent et on y voit un peu plus clair. Et à l'occasion amusez vous à faire le tri entre ce qui est en partie vrai et ce qui est tout faux.

P 198. le champ libre, je préfère l'accorder à mes pensées. Je prends plaisir à les sentir se déployer, habiter chaque repli de mon âme, palpiter sous ma peau. Là du moins, mon coeur et mon esprit restent ouverts. Je les laisse aller où ils veulent ; et même les rejoindre.
Commentaire : écrire ce que l'on veut plutôt que de faire n'importe quoi.

Quelle mouche a donc piqué Isabelle Carré pour qu'elle se commette ainsi.

- une vie à falsifier ?
- une échappatoire à un enfermement covid ?
- une variation de son métier de comédienne qui donne à voir et à entendre ce qui n'est pas vrai ?
- une douce rêveuse qui retombe en une enfance imaginant l'après ,
- ou autre.

Le jeu des si. Un livre plutôt bien écrit, un bémol pour la chaîne des Pyrénées aussi violette qu'une tablette de chocolat Milka. Prenant, agaçant, digressions intéressantes ou fastidieuses
Le mot de la fin. Et j'attendis quelques secondes avant de me lancer sous la pluie au milieu des passants. Traduction. Retour au quotidien et il pleut.

Une histoire de jeu.
Une histoire de je.
Une histoire de jeu où j'aimerais bien m'immiscer.

Ceci dit, le mieux est de bien remplir sa vie afin de l'apprécier pour ce qu'elle est plutôt que de l'inventer pour ce qu'elle n'est pas.