4,1

Le seul mot qui définie ce livre : poignant.
Le tsunami avec un paradoxe sur le cancer démontre bien que la vie se joue de nous et que ns ne sommes jamais à l'abri de nous même ou de la nature.
La deuxième partie du livre, traitant du cancer m'a tout de même moins emballé à force de narration sur le droit, cependant au fur et à mesure on ne comprend que mieux les personnages et même un peu plus le droit des consommateurs.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je lirais probablement d'autres de ses oeuvres.
J'ai été déçu de ne pas ressentir l'émotion attendue. Annoncé comme le récit d'une expérience vécue, j'ai eu l'impression que l'auteur relatait seulement une autre vie que la sienne en s'efforçant de rester fidèle à l'histoire vraie, mais sans s'impliquer, plus à la façon d'un documentaire que d'un roman. Cela dit, le texte est bien écrit et mérite d'être lu.
Un roman qui n'en est pas vraiment un, entre conversation intime et récit de drames extraordinaires et ordinaires. Tous égaux devant la douleur?
Emmanuel Carrère amène son lecteur dans des lieux inattendus: sur la plage ravagée par le Tsunami de 2004, entre les murs et les méandres d'un tribunal traitant d'affaires de surendettement, au chevet de sa belle-soeur se mourant d'un cancer... Bref, un récit qui ne laisse pas indifférent mais jonglant entre documentaire et fiction, on ne sait pas trop quoi en tirer à la fin...
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Ce roman marque ma découverte d'Emmanuel Carrère dont j'ai aimé le style. En ce moment, j'avoue beaucoup apprécié les romans un peu « tranches de vie » où l'auteur nous embarque dans une période de sa vie et nous raconte comment il gère les événements et les difficultés auxquels il est confronté.
C'est justement le cas ici puisque l'auteur nous raconte ses vacances de Noël 2004 où il a été confronté, lui et sa famille, au célèbre tsunami qui s'est déroulé au coeur de l'Ocean Indien et qui a ravagé tous les pays alentour le 26 Décembre 2004.

Un début fort prometteur pourtant l'histoire a ensuite pris un virage à 180 degrés en abordant d'autres sujets tels que la maladie, le cancer et ses conséquences. Ainsi que la législation des crédits à la consommation. Ne me demandez pas qui, quoi, comment mais ce roman aborde bien tous ces sujets. Et c'est ce qui en a fait une lecture un peu mitigée pour moi. J'ai trouvé intéressant les sujets abordés dans cette seconde partie mais je n'ai pas compris le lien entre eux et la partie sur l'hiver 2004. Pour moi, rassembler ces deux « tranches de vie » n'étaient pas spécialement judicieux ni impactants pour le roman.

En bref, je reste curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteur bien que « D'autres vies que la mienne » aura été une lecture en demi-teinte pour moi.
Le titre est trompeur, car il s'agit aussi de la vie de Carrère même si, avec son carnet, il s'intéresse à la vie de rescapés d'un tsunami et de sa belle-soeur Juliette décédée du cancer...

J'ai aimé certaines parties du récit, j'ai aimé connaître un peu mieux Étienne et Juliette, mais je me suis lassée de tous les détours pris pour entrer dans ces vies.

Au départ, j'ai trouvé l'égo de l'écrivain un peu fort, puis j'ai pensé qu'un écrivain était toujours un peu distancié, ce qui expliquait peut-être son manque d'émotion devant la douleur. Vers la fin cependant, certains passages réussissent à nous toucher. Finalement ce sont les détours qui ont eu raison de moi... j'ai lu en diagonale jusqu'à la fin.
Une fin de vie
A quelques mois d'intervalles, Emmanuel Carrère a côtoyé la mort par deux fois. L'écrivain a plus tard décidé de témoigner de ces tragédies, pour les proches, la famille, et peut-être un peu, pour lui-même.

le premier épisode se situe au Sri Lanka, lors du Tsunami. Alors qu'il y passe des vacances en famille, la grande vague déferle, ravageant tout sur son passage. Aucun de lui ni de ses proches n'était sur la plage à ce moment, mais un couple d'amis a perdu leur petite fille de quatre ans.

Peu de temps après et de retour en France, sa belle-soeur succombe d'un cancer. Elle avait une trentaine d'année, trois filles, un mari aimant et se dévouait pour la cause des démunis de part son métier de juge.

Alors il raconte. L'angoisse de la mort, le deuil, les moments sombres et banals de la vie qui s'éteint brutalement.

La démarche de ce livre est originale. Car il se présente comme une autobiographie, c'est bien Emmanuel Carrère le protagoniste, mais ce n'est pas sa vie qui est mise en scène. C'est plutôt sa manière d'aborder la vie d'autres hommes, en restant en retrait mais avec sa sensibilité, ses propres questionnements sur ce dont il est témoin.

La plume de l'auteur est juste, touchante, et certains passages sont beaux à pleurer. J'ai d'ailleurs eu la gorge nouée toute la traversée de ce récit.

Seulement, l'ensemble est un peu inégal. Si certains morceaux sont d'une lumière et d'une vérité rare, certains sont parfois ennuyeux. Il manque une certaine fluidité propre au romanesque... Ah, même un beau récit vaut rarement un bon roman !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Je viens de finir "La vie des autres" d'Emmanuel Carrère qui m'a bouleversée (difficile de ne pas l'être). Je suis toute mélangée ce matin. L'écriture est remarquable, les digressions de l'auteur en marge des deux histoires m'ont toujours intéressée, prises par l'esprit (notamment le long passage sur le travail des deux magistrats à Vienne qui, professionnellement, m'a passionnée) ou par le coeur. le sujet est traité avec sensibilité, retenue, amour, c'est l'évidence même. Et pourtant, je ne sais pas, j'ai l'impression assez difficile d'être entrée dans la vie privée de ces deux familles, étrangère et donc voyeuse. Je n'aurais jamais dû avoir à connaître leur histoire familiale, amoureuse, intime (nous sommes parfois au coeur de l'intimité), sans la confiance réciproque de l'amitié. Et même si Emmanuel Carrère ou ses interlocuteurs y mettent toute la pudeur possible, je ne sens pas à ma à place ce matin. En tout cas, les interrogations de l'auteur, son impuissance parfois, ses doutes, ne me sont pas inconnus et j'ai envie de continuer ma route de lecture en sa compagnie.

Pour finir, il ne me semble pas que l'ouvrage surfe sur le pathétique. Il aborde de front des sujets douloureux, avec tendresse et compassion. Et, au coeur de moments pareils, il est toujours des gestes ou des paroles qui parlent davantage à la fragilité, au chagrin ou à la détresse de chacun. Mais il en est ainsi dans toute famille et dans toute vie.
Ce livre m'a réconcilié avec l'auteur, effectivement, par rapport son précédent roman " un roman russe" celui-ci est un peu moins auto centré sur sa personne. Les histoires relatés sont touchantes, d'actualité et....montre encore un homme qui ne s'investit que très rarement...
première partie centrée sur l'auteur quoi qu'il en dise.
deuxième partie très émouvante