4,1

Le titre est trompeur, car il s'agit aussi de la vie de Carrère même si, avec son carnet, il s'intéresse à la vie de rescapés d'un tsunami et de sa belle-soeur Juliette décédée du cancer...

J'ai aimé certaines parties du récit, j'ai aimé connaître un peu mieux Étienne et Juliette, mais je me suis lassée de tous les détours pris pour entrer dans ces vies.

Au départ, j'ai trouvé l'égo de l'écrivain un peu fort, puis j'ai pensé qu'un écrivain était toujours un peu distancié, ce qui expliquait peut-être son manque d'émotion devant la douleur. Vers la fin cependant, certains passages réussissent à nous toucher. Finalement ce sont les détours qui ont eu raison de moi... j'ai lu en diagonale jusqu'à la fin.
Livre assez complexe
On sait Emmanuel Carrère capable du meilleur (Le Royaume, l'Adversaire, ..), et du beaucoup moins bon (La classe de neige,.....). Une fois de plus, ce n'est pas un roman qu'il nous a livré par ce livre, mais le récit de deux situations dramatiques qu'il a rencontrées dans sa vie: le tsunami de décembre 2004, au cours duquel, parmi les dizaines de milliers de morts, s'est trouvée la petite fille d'un couple de français qui partageait son hôtel et qu'il a accompagné dans leur souffrance, et la maladie, puis le décès de sa belle-soeur, tonique et brillante jeune mère de famille, juge à scrupules, estimée de tous.
Le problème est celui-ci: la littérature a-t'elle vocation à nous livrer l'intimité des familles, les souffrances les plus personnelles, les réactions les plus intimes? E.Carrère a obtenu, sans réserves, l'accord de l'entourage de ses personnages pour écrire ce livre, et cela l'exonère de tout reproche à ce sujet. Mais le lecteur, lui, est quand même gêné d'entrer avec une telle proximité dans la vie de ces personnes, au moment où elles affrontent les pires situations. Est-ce bien raconté? Probablement. Mais vraiment, tous ces détails, s'ils sont absolument réalistes, puisqu'ils sont vrais, en avons-nous vraiment besoin? Je ne sais pas, mais la question est posée.
Vivement un prochain roman, oui, un roman !
Ce livre est imprégné à la fois par le caractère impitoyable de la vie et par la force de l'amour quotidien. Les personnages, réels, sont amputés, déformés, meurent dans la dégradation physique. Mais ils continuent à vivre en couple, à poursuivre leur existence après le malheur, à se battre pour améliorer les conditions de vie de personnes modestes et anonymes : amour conjugal, amour filial, amitié, lutte pour les déshérités de notre société.
La construction du livre n'est pas habituelle : on part du malheur d'un couple qui perd sa fille dans un tsunami au Sri Lanka, histoire qui nous entraine ensuite en France où la belle-soeur de l'auteur meurt jeune d'un cancer, ce qui nous conduit à faire connaissance d'un juge amputé d'une jambe, qui se bat, au travers de son métier, pour les victimes du surendettement.
Voilà un livre bien compliqué à critiquer.
L'auteur, présent sur les lieux du Tsunami de 2004 est témoin d'un drame, la perte d'un enfant par un jeune couple avec lequel il s'était lié d'amitié. de retour en France, quelques temps plus tard, sa compagne apprend que sa jeune soeur est condamnée par le cancer et le voilà témoin involontaire et acteur secondaire de ce nouveau drame. À partir de là, il va entreprendre un vrai travail pour reconstituer la vie de celle qui vient de disparaître, pour en livrer le récit, de façon presque chirurgicale.
Pas un roman donc, une enquête mêlée d'une réflexion personnelle sur le couple et l'amour, la capacité au bonheur.
Un texte hybride, déroutant, où les moments de grâce alternent avec les observations ordinaires, voire mesquines. Encore plus déroutant dans la mesure où l'auteur en semble, la plupart du temps, conscient.
Dérangeant, mais intéressant...
Un livre difficile mais nécessaire, qui nous met face au pire tout en nous rappelant l'importance de l'amour et de la solidarité.
J'ai eu énormément de mal à lire ce livre, qui touche à la pire angoisse des mamans comme moi : la mort de son enfant, ou sa propre mort, lente, connue, annoncée.
L'auteur livre son témoignage de spectateur de ces 2 drames, ainsi que l'impact qu'ils ont eu sur son existence.
Je suis certainement passée à côté de ce qu'on pouvait en retirer, car hormis les passages sur la justice, je me demandais sans cesse "oui, d'accord, et ?".
Pour autant, ce n'est sûrement pas un mauvais livre, mais je pense que dans certaines circonstances on ne peut pas apprécier.
Lorsqu'on vit soi-même le combat d'un proche contre le cancer par exemple, on n'a pas envie d'approcher le sujet de si près.
A ouvrir avec précaution, donc.
Au-delà des personnages tous complexes et attachants, j'ai apprécié cette écriture lumineuse, cette intelligence dans le choix des mots.
Belles réflexions sur le sens de la vie, sur la mort, sur les choix et les non-choix.
Une fin de vie
Le seul mot qui définie ce livre : poignant.
Le tsunami avec un paradoxe sur le cancer démontre bien que la vie se joue de nous et que ns ne sommes jamais à l'abri de nous même ou de la nature.
La deuxième partie du livre, traitant du cancer m'a tout de même moins emballé à force de narration sur le droit, cependant au fur et à mesure on ne comprend que mieux les personnages et même un peu plus le droit des consommateurs.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je lirais probablement d'autres de ses oeuvres.