Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « ERIN » de Cyril Carrère (2021)

Cyril Carrère est un auteur français né à Metz en 1983. Il vit depuis plusieurs années entre la France et le Japon. D'abord pharmacologue, il travaillera dans le secteur scientifique, puis créera sa propre entreprise. La littérature le passionne depuis toujours, il en est de même pour son goût de l'écriture. C'est en rentrant au collège qu'il a commencé à s'intéresser au genre thriller, inspiré par Stephen King.

La « rencontre » avec l'auteur a été virtuelle, jusqu'au Festival sans Nom de Mulhouse de 2022 et ce week-end, au Forum du livre de Saint Louis.

Parmi ses oeuvres :

2018 : « le Glas de l'Innocence », chez le Lys Bleu Editions
2020 : « Grand Froid », aux Editions Mécanique Générale (Finaliste du Prix VSD-RTL du meilleur polar français)
2020 : « Le Quatrième Rassemblement », aux Editions Cosmopolis
2021 : « Erin », nouvelle, auto-édition.
2023 : « Avant de sombrer », aux Editions Denoël.

L'histoire d'« ERIN » oscille entre 2009 et 2017. On apprend à connaître la jeune femme, fille unique de Ruben et Maddy Silva. Ruben Silva travaille dans l'automobile et plus précisément dans la fabrication de sièges en cuir dans une sellerie au Mexique. Il a plaisir à transmettre sa passion à sa fille, dont il est si fier. Maddy quant à elle ne voit pas cela d'un très bon oeil. Pour elle, rien ne compte plus que l'école et les études. Mais l'inquiétude semble bien plus profonde quand elle observe, au quotidien, sa famille en plein travail. Erin pourtant, de nature introvertie, se sent bien plus à l'aise à l'atelier avec son père qu'à l'école, entourée de jeunes qui ne font que la critiquer et ne lui apportent rien de plus que des soucis. Même si celui-ci lui interdit une partie du processus de fabrication « très délicate » d'après lui, à laquelle il ne veut absolument pas qu'elle assiste, elle l'aime son père.

Mais les jours heureux voguent sur leur fin. Ruben décédera en 2017, ne laissant à sa fille que de grandes désillusions …

« ERIN » pensant pouvoir reprendre le magasin de son père à sa mort se retrouvera dans une situation bien inconfortable. Qu'à donc bien pu faire son père, qu'elle admirait tant, pour en arriver là ? Comment va t-elle assumer cette nouvelle vie qui s'offre à elle ?

Une chose est certaine, « ERIN » a bien plus de ressources que l'on ne pourrait le croire …

« ERIN » est une nouvelle, préquel du livre « LE QUATRIEME RASSEMBLEMENT ». On y découvre les origines d'une des héroïnes principales de ce titre. Pourquoi l'auteur a t-il choisi de nous en raconter son histoire ? Quelle sera son importance pour la suite ? A vous de le découvrir !

Un grand merci à Cyril Carrère et aux Editions Cosmopolis pour leur confiance.