Lucas, médecin urgentiste à l'hôpital apprend le suicide de sa mère. Il est dévasté et n'arrive pas à comprendre le geste de celle qui l'a élevé. La Police classe directement l'affaire. Mais Lucas, en plein doute, demande à son pote Jipé, médecin légiste, d'effectuer une autopsie de la défunte. A partir de ce moment, tout part en vrille et la vie de Lucas va devenir très compliquée.
Pas de temps mort dans ce livre. La tension est omniprésente. La trame est originale et on est rapidement dans l'action. Seul bémol, j'ai trouvé qu'il y avait certains raccourcis dans la narration mais cela ne gâche rien.
J'avais eut tellement hâte de le lire, et bien je ne suis pas déçu du tout ! Pour un premier que je lis de Cyril Carrere, je suis assez contente et pressé de renouveler l'experience.

Si vous vous attendez a une enquête policière en bon et du forme, à suivre un commandant qui reste dans les rails, si vous n'aimez pas les intrigues à tendance historico-politique (je ne suis pas sur de l'existence de ce terme mais bref), passer votre chemin.

« Grand Froid » ce n'est pas une écriture alambiquée, avec des mots tous plus durs les uns que les autres. C'est une écriture simple, certes, mais d'une efficacité redoutable. Cyril Carrere vous embarque pour une suite sans répit d'évènement, de rebondissements, faisant progresser son histoire à rythme plus que soutenue. À tel point que quand on le referme, vous vous retrouvez à bout de souffle éreinté mais soulagé de connaitre ce dénouement final.

Bref, je veux retrouver Lucas dans une prochaine aventure 😍 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Évidemment je ne pouvais m'abstenir de partager Grand Froid de Cyril Carrère, il se passe à la maison puisque l'intrigue débute à Nantes... L'instant était parfait lorsque je l'ai lu... Imaginez... 1degré dehors... Un froid vif et piquant... le bois crépitant dans le poêle... la tasse de café fumante qui contribue à réchauffer l'atmosphère... et ce livre dont les pages se tournent toutes seules. le rythme est soutenu encore une fois, on suit Lucas au gré de sa quête et de ses découvertes.... Parfois l'on croit à une accalmie... Que l'on va pouvoir respirer... Et bien non. L'intrigue file et se déroule avec fluidité jusqu'à la dernière page. Allez, respirez... Ou pas.
Même si le Glas de l'Innocence reste mon chouchou, j'ai encore une fois adoré la prose de l'auteur, efficace et attachante dans cet opus. Merci pour ce moment.
Un super Thriller, une histoire qui nous prend dès le début, une superbe écriture
Je recommande à 100%
𝙻𝚎 𝚓𝚘𝚞𝚛 𝚘𝚞̀ 𝚜𝚊 𝚖𝚎̀𝚛𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎́𝚎 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚎, 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝙻𝚞𝚌𝚊𝚜 𝚋𝚊𝚜𝚌𝚞𝚕𝚎. 𝙻𝚊 𝚙𝚘𝚕𝚒𝚌𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚕𝚞𝚝 𝚊̀ 𝚞𝚗 𝚜𝚞𝚒𝚌𝚒𝚍𝚎, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝙻𝚞𝚌𝚊𝚜 𝚊 𝚍𝚎𝚜 𝚍𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜. 𝚄𝚗𝚎 𝚕𝚎𝚝𝚝𝚛𝚎 𝚊𝚗𝚘𝚗𝚢𝚖𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚏𝚒𝚛𝚖𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚞𝚙𝚌̧𝚘𝚗𝚜. 𝙴𝚝 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚞𝚗 𝚒𝚗𝚌𝚘𝚗𝚗𝚞 𝚜'𝚎𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚊̀ 𝚜𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚘𝚌𝚑𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚌𝚑𝚊𝚜𝚜𝚎, 𝚞𝚗𝚎 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎 𝚊̀ 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 : 𝚎́𝚝𝚊𝚋𝚕𝚒𝚛 𝚕𝚊 𝚟𝚎́𝚛𝚒𝚝𝚎́.

Êtes-vous sûrs de connaître vos proches ? Quels secrets cachent votre famille ?

Un polar parfait pour la saison ! Confortablement installé sous votre plaid, au coin du feu, une tasse fumante à portée de main, plongez-vous dans « Grand froid »...

Sachant que « le quatrième rassemblement » sort ce jeudi 08 octobre aux @cosmopoliseditions , il était plus que temps pour moi de découvrir l'auteur. C'est chose faite !

Vous avez là les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment lecture : du rythme, du suspense, des chapitres courts, et une intrigue originale dans sa construction et ses ramifications. L'auteur vous balade de bout en bout aux côtés de Lucas, si bien que vous avez l'impression de courir partout, et tout autant que lui, pour protéger votre vie.

Je me dois tout de même de dire qu'il m'a manqué une certaine panache dans l'écriture, un peu trop simple à mon goût. Et j'aurais également apprécié plus de densité aux personnages, plus de psychologie, pouvoir percer leur carapace. Ce qui ne m'a toutefois pas empêché de m'y attacher.

C'est un deuxième roman, et cela augure d'autres futures belles histoires à raconter !
Belle découverte que la lecture de ce roman de Cyril Carrère. On se retrouve très rapidement pris dans l'histoire. Malgré quelques ficelles un peu grosses, j'ai trouvé que le rythme était soutenu et nous gardait en haleine. Les chapitres court, qui passent d'un personnage à un autre y participent également.
Je le recommanderai sans hésitation
À la recherche d'un thriller dynamique et efficace ? J'ai ce qu'il vous faut ! Suivez les petits cailloux semés par Cyril Carrère qui vous emmèneront là où vous ne l'auriez probablement jamais suivi volontairement…

C'est ce que va faire notre héros, Lucas, en suivant le fil ténu des indices laissés par sa mère, brillante avocate, qui vient de mourir. Pour la police, il n'a fallu que quelques secondes pour conclure au suicide, mais cela est totalement impensable pour Lucas. Lui qui était si proche de sa mère pense vivre l'enfer en la perdant, mais ce qu'il entrevoit n'est qu'un début, et plus il se pose de questions, plus son entourage en subit les conséquences ! Démarre alors une course contre la montre et contre la mort durant laquelle il est aussi difficile pour le lecteur que pour Lucas de savoir à qui se fier !

La traversée du roman se fait pied au plancher, les rebondissements s'enchaînent et lorsque la vérité éclate, on comprend qu'on n'aurait même pas pu l'effleurer !

Moi, les histoires de secrets bien planqués dans un brouillard très sombre qui s'éclaircit au compte-goutte, me poussant toujours à avaler les chapitres, j'adore ! « Grand Froid » fait le job, sans nul doute ! L'écriture de Cyril Carrère est fluide, et il démarre son action dès le premier chapitre, pas de temps à perdre en mièvreries ! Et pourtant, ça ne l'empêche pas de creuser suffisamment ses personnages pour permettre au lecteur de s'y attacher, même si on n'est pas tout à fait sûr que c'est une bonne idée… parce qu'avant la révélation finale, il sera difficile de distinguer les « bons » et les « méchants ».

Je l'attendais avec impatience, mes attentes ont été comblées ! Sauf que maintenant j'attends de nouveau… un prochain roman ! (PS pour l'auteur : s'il pouvait raconter l'histoire de deux certains enfants… 😉 )
Lien : https://lecturesdudimanche.c..