Voici un livre qui se lit quasiment d'une traite.
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une simple biographie.
Emmanuel Carrere a décidé de nous raconter la vie de Limonov, personnage réel et qui a eu une vie très romanesque.
De la Russie profonde en passant par New York et Paris et un retour en Russie où il est actuellement leader d'opposition.
Ce livre nous permet aussi de suivre la vie politique, sociale de l'ancienne URSS et des bouleversements qu'a vécu l'empire russe.
En partant de sa connaissance de ce pays, n'oublions pas que la mère de Carrére est une éminente spécialiste de la Russie, et de cet homme, si réel mais dont la vie est digne d'un roman, E Carrere nous entraîne sur les pas de cet écrivain, ce mercenaire.
Nous sommes entraînés sur ses pas à New York, à Paris, à Moscou, à Sarajevo, en Asie centrale, dans les prisons et camps russes et dans les bas fonds de New York et dans les palaces de New York.
Limonov a lu aussi écrit des récits. Et ce livre donne très envie de les découvrir.
J'ai aussi beaucoup aimé les références littéraires de Carrere. Envie de relire les livres de la littérature russe.
On ressent l'esprit russe, la culture russe. On découvre aussi le milieu de l'exil, que ce soit à New York ou à Paris.
Bref, un livre jouissif car on est dans le romanesque pur mais c'est aussi un texte sur l'histoire contemporaine, en particulier l'évolution de la société russe. On comprend beaucoup mieux la situation actuelle, et de façon simple.
Un grand livre sur l'histoire contemporaine à travers la vie d'un homme du 20e siècle très romanesque.

Dernier prix Renaudot, ouvrage dont on entend beaucoup parler en ce moment, Limonov est la biographie d'un personnage, c'est le terme adéquat, d'origine soviétique. Ayant grandi en Ukraine, Édouard Limonov va au cours de sa vie vivre de multiples expériences (écrivain, ouvrier, vagabon, homme politique, soldat, etc.) qui, à chaque fois, vont le faire avancer vers sa prochaine activité. Cet homme veut être quelqu'un de grand, de reconnu et d'envié, et sera tout pour y parvenir, une sorte de "Bel-Ami" de l'ex-Union Soviétique.
Emmanuel Carrère, le biographe, nous lire un roman, cette vie étant si romanesque comme il le dit. Son écriture est adroite, mêlant faits historiques, faits de vie réels et sourcés par celui qui les a vécus, avec des bribes de pensées ainsi que ses propres réflexions.
L'ensemble permet de traverser les 60 dernières années de l'ex-bloc soviétique, ses conditions de vie, les envies et les peurs de ses habitants, et surtout l'audace de cet homme ! Surprenant.
Un personnage à découvrir assurément... Et sous la plume d'Emmanuel Carrère c'est encore mieux. Pas une simple biographie mais aussi l'histoire d'un pays, la Russie.
J'adore Emmanuel Carrère dans ce type de romans, où il arrive toujours à faire le parallèle entre lui et son héros sans jamais alourdir le récit, y apportant même un contrepoint très intéressant, et nous invite à en faire de même.
Le style est comme toujours très agréable, le vocabulaire riche et précis.

Dans Limonov, prix Renaudot 2011, il nous offre une vision de l'Europe de l'Est très peu répandue avec une réflexion sur les différents conflits qui ont jalonnés les années 90. Je n'y adhère pas en tous points, mais cela offre un point de vue contraire à celui que l'on entend ici et permet aussi de comprendre l'engagement jusqueboutiste « du camp d'en face ».
Je ne sais pas si Emmanuel Carrère pourrait écrire le même roman aujourd'hui, en tous cas je ne pense pas qu'il serait primé, et cela n'a rien à voir avec la valeur littéraire de celui-ci.

Un bon moment de passé avec ce roman, instructif et qui ouvre pour moi toute une série de recherche à entreprendre (sur des auteurs, et comme dit plus haut sur des conflits passés plus complexes) pour approfondir et mieux comprendre cette période.
Un roman biographique d'Emmanuel Carrère qui nous fait découvrir un personnage à la vie trépidante mais qu'il ne tente pas de nous rendre sympathique.
Limonov est un nom qui me disait quelque chose, mis sans en connaître bien plus.
Limonov est louche, sulfureux et m'est totalement antipathique (quel emmerdeur !!!) mais Carrère en profite pour brosser un état de notre Monde.
C'est passionnant grâce à ce héros cintré et une langue bien tournée.
On rit parfois mais ce Limonov m'a fatigué voire ulcéré avec ses idées fascisantes. Il se voit comme un héros mais se rapproche plus du salaud accompli.
Quand on referme le livre, on ne sait plus trop quoi penser.
Carrère n'est pas son hagiograhe mais on sent de la fascination pour ce Limonov malgré ses pensées qu'il ne partage pas. Et cela peut quelque peu déranger

Magnifique docufiction sur la Russie
Carrère signa un livre ,fruit d'un travail emprunt d'une certaine érudition, comme souvent chez lui.
Au delà du personnage controversé, Limonov c'est aussi une description de L' EX- URSS que je connaissais mal. Comment ne pas être emballé par ce livre? E Carrère qui maitrise parfaitement le sujet (On sait pourquoi!) nous évoque l'histoire d'un homme aux multiples vies, quoique parfois détestable, Edouard Véniaminovitch Savenko est fascinant.
Un bon Carrère, un bon personnage, une fresque historique, tous les ingrédients sont là pour faire de "Limonov" un livre très plaisant
Un livre accrocheur que l'on dévore de par la diversité des lieux, des époques et de l'évolution du fascinant personnage qu'est Limonov.
Ce récit m'a permis de mieux cerné ce personnage controversé mais aussi de mieux appréhender l'histoire de la Russie.
Un livre enrichissant mais aussi trépidant...Les péripéties et la complexité du personnage en font un véritable roman d'aventure...Voir éthique, politique, philosophique. Un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir sur l'existence humaine : le temps, l'histoire, les choix...
Je vous le conseille en urgence !