J'avais notamment apprécié La moustache de Carrère, mais je devais m'attendre à tout autre chose avec la lecture de Limonov et c'est radicalement à un autre univers que j'ai eu droit. Limonov est un roman biographique, une biographie en forme de roman. Ce n'est certes pas une hagiographie, même si Carrère semble porter un regard parfois complice avec cet être qui peut paraître détestable à plusieurs. Édouard Limomov apparaît avec une existence aussi multiple que ses pérégrinations rocambolesques au travers de l'histoire, celle de la Russie et des nations qui forment le monde autour d'elle. Clochard, dandy, majordome de milliardaire, star de l'underground, militaire et politicien, Limonov parcourt sa vie et Carrère nous la livre au moyen d'une enquête sans détour, mais pleine de poésie. À la lecture de Limonov, on apprend, bien sûr sur ce héros rouge-brun, mais aussi sur l'aventure du soviétisme vers la Russie glauque d'aujourd'hui.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Ce qui me passionne dans un roman biographique, c'est de saisir à quel point, en l'espace de quelques décennies, le « moi » et le monde peuvent évoluer/ se déchirer / se révolutionner. La magie de ce livre réside dans l'articulation entre l'histoire d'une vie et l'histoire de notre monde depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

L'auteur retrace la vie, romanesque et romantique, du « dissident » russe Edouard Limonov. Passant chronologiquement de voyou banlieusard ukrainien, poète raté de l'Underground moscovite, SDF prostitué à New York, écrivain « rebelle - branché » à Paris, Guerrier en Serbie (massacrant les Croates) et dissident-chef de parti Nationaliste-Bolchévique en Russie (extrême droite et extrême gauche mélangée) : voyant passer progressivement son pays de l'Union Soviétique Stalinienne à une Russie oligarchique-capitaliste.

Même si ce héros peut nous paraitre détestable, à travers ses ambitions, ses mépris et ses nostalgies, l'auteur prend beaucoup de recul : on est loin du pamphlet. J'ai été emporté dans cette histoire de la chute de l'URSS et du début du capitalisme mafieux, tout comme dans celles de la traversée du désert d'un artiste raté et des utopies trépidantes des milieux journalistiques underground.
Ce livre raconte l'histoire réelle d'un personnage bien réel.
A travers son récit, l'auteur nous fait parcourir des pages sombres de l'histoire en racontant la vie de ce truand.
Quel homme ? Quelle vie extraordinaire ? Quel destin parfois conduit et souvent subi ? Je m'interroge comme Emmanuel CARRÈRE ce qui serait advenu si cet homme avait conquis le pouvoir en Russie. Il a, comme Poutine, une personnalité forte : homme de fer pour faire une analogie avec une autre personnalité de pouvoir. Vladimir Poutine ayant déclaré "Celui qui veut restaurer le communisme n'a pas de tête. Celui qui ne le regrette pas n'a pas de coeur.", on peut penser comme pour Limonov qu'il veut restaurer une grandeur à son pays, mais par différence, on ne sait rien des finalités politiques de ce dernier. Il a cherché le Pouvoir pour le pouvoir sans autre finalité. On peut regretter que l'élection démocratique du président soit un pastiche d'une authentique élection démocratique, les opposants étant éliminés. Limonov n'aurait-il pas fait la même chose, les rôles étant inversés et peut-être pire au regard de la restauration du communisme ? L'Histoire officielle est celle des gagnants, nous avons là celle d'un perdant, mais n'est-ce pas mieux ainsi ? Nous sommes contents de savoir que nous sommes des "couilles molles" et que lui reste un opposant....

Les errances de Limonov sont le reflet de plusieurs époques qui se succèdent. Même si je ne comprends pas la fascination obsessionnelle de l'auteur pour cet illustre inconnu, qui s'avère franchement n'être qu'un paumé fasciste, ni son obstination à vouloir nous le faire voir comme un homme qui aurait pu, s'il avait eu moins de malchance, compter dans l'histoire (voire être Poutine à la place de Poutine), je me suis laissée accrocher par le style, l'écriture, les faits historiques et la plume coup de poing d'Emmanuel Carrère. Limonov semble avoir eu un charisme incroyable auprès de son biographe, probablement mal récompensé en retour de son intérêt. Nous faire découvrir la Russie de l'intérieur, celle qui regrette le communisme, et la complexité des changements vécus à cette époque en démontant nos à priori d'Occidentaux est un challenge intéressant et audacieux. le parcours de Limonov devient plus difficile à suivre sur la fin, mais l'ensemble est une fresque assez convaincante.
Limonov c'est à la fois la liberté (sous contrainte), l'indépendance (relative), une conscience de soi (absolue) et une envie d'en être. Cet homme-là a tout fait dans sa vie : prisonnier, petit délinquant, poète, écrivain. Il s'est bien senti partout où à peu près, et surtout a fait ce qu'il a voulu. Il a fait fi [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/emm..
Salopard flamboyant

Edouard Limonov est un salopard mais, mon Dieu, que sa vie est fascinante. Emmanuel Carrère nous raconte le parcours d'un dissident de l'ex-URSS, d'un immigrant russe à New York, d'un semi-clochard, d'un auteur underground parisien des 80's, d'un milicien des sinistres milices serbes, d'un opposant à Poutine mais surtout, d'un homme assoiffé de reconnaissance, qui est prêt à toutes les outrances, à tous les syncrétismes idéologiques pour être sur le devant de la scène.
Qu'il soit superbe ou minable, Edouard Limonov reste toujours constant dans ses buts, intègre envers son éthique, droit dans ses bottes couvertes des fanges du XXème siècle dans les charniers yougoslaves ou dans les prisons de russes.
Ce n'est ni vraiment une biographie, ni un roman surtout pas une hagiographie, juste un bon livre qui explique la fin du XXème siècle et le début du XXIème du côté de l'Oural... et donne envie de lire Limonov.
Limonov est un personnage réel dont la vie tient du roman d'aventures, celui d'un mauvais garçon, artiste et fantasque avec un côté inquiétant. L'art de la narration d'Emmanuel Carrère nous permet de découvrir la réalité soviétique puis russe dans ce qu'elle a de plus prosaïque et dangereuse. C'est aussi une confrontation avec les réalités peu flatteuses de l'ouest.
une autre vie que la sienne

Drôle de type que ce Carrère qui vit d'autres vies que la sienne à travers ses choix de sujet.

Avec Limonov il nous fait traverser 40 ans de l'underground de l'ex URSS avec un personnage quasi mythique. Un livre écrit sur plusieurs années, et dans lequel on sent bien la variation des sentiments éprouvés par l'auteur pour son sujet. Limonov et Carrère ne sauraient être plus différents, et Limonov a probablement incarné un moment le rêve d'aventure de notre auteur trop bien rangé.

Après la vache maigre, la vache enragée, le militantisme parisien, le retour au pays, la révélation mystique, et la déception. Limonov n'aura pas le destin grandiose que Carrère rêvait pour son héros, on sent l'amertume de l'auteur et son héros devient looser. Il lui laisse une petite porte de sortie, celle de finir ascète (clodo ?) quelque part dans les steppes d'Asie centrale.

Par ailleurs un éclairage intéressant de la vie politique de ces denières décennies dans l'ex Urss.
LIMONOV d' EMMANUEL CARRÈRE
C'est la biographie de Limonov par Carrère qui l'a connu quand il vivait à Paris. Limonov est un poète russe, dissident, qui a eu quelques succès dans le monde underground russe, américain et français. Il fera tardivement de la politique et fondera un parti national bolchevique dans les années 2000. Au delà de l'intérêt du personnage en lui même , on suit l'évolution de l'union soviétique de Kroutchev jusqu'à Gorbatchev et Eltsine. Bien écrit dans un style journalistique, ce livre m'a passionné, on y retrouve beaucoup de figures connues de la littérature et des arts en général.