Emmanuel Carrère nous brosse un portrait, celui d'Édouard Veniaminovitch Savenko. Ce sera un portrait sans complaisance pour une plume parfois acerbe, mais soucieuse d'objectivité. D'ailleurs, qui est Limonov ? Un voyou, un dissident, un poète, un soldat, un fasciste, un prisonnier, un écrivain, peu importe ou plutôt si, tout importe, car à une caractéristique près, il est tout cela à la fois et plus encore.
Pourtant, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de dire qui il est et d'être ce qu'il dit. C'est pourquoi, à travers ce récit, s'il ne peut pas se soustraire aux images qui nous interpellent, un peu comme des flashs, il peut nous rester finalement un personnage attachant, même s'il subsiste quelques circonspections. Pourquoi ? Parce que, à y regarder de plus près, on se rend compte que Limonov est vrai dans ce qu'il dit et donc dans ce qu'il fait, là où il est, à contrario de certains personnages qui pour autant ne disent pas ce qu'ils font, mais nous paraissent plus acceptables.
C'est selon un tel jugement que la professeure Olga Matitch a pu dire de Limonov, je cite : « Really, he is one of the most decent men I have met in my life » - « Vraiment, il est l'un des hommes les plus honnêtes que j'ai rencontrés dans ma vie. »
Tout jeune déjà, il ne marche pas sur des traces convenues et en cela, il choisit la difficulté. Il faut dire qu'en Russie être un voyou pour commencer c'est résister au pire, ce qui revient pour lui à vivre en harmonie avec lui-même. Lors de son exil à New-York après une courte lutte, il se réfugie dans les bras d'un jeune noir auprès duquel il reçoit la chaleur humaine qui lui fait défaut et plus tard ils seront amants. Toutefois Limonov préfèrent les femmes, des femmes auprès desquelles il saura rester fidèle, mais...
Si Emmanuel Carrère nous évoque au chapitre IV un aspect de son parcours professionnel, c'est pour mieux nous situer le moment de sa rencontre avec Limonov ainsi que le contexte parisien de cette époque.
Mais pour comprendre, il faut suivre les pistes de l'auteur qui nous emmène en Russie, mais pas seulement, car il nous livre aussi à travers ce récit, une vision un peu plus élargie de notre propre histoire.
S'il est un personnage de papier qu'un écrivain aspirerait à créer, un personnage à la psychologie complexe et trouble, suscitant des sentiments contrastés, à la fois repoussant et fascinant, entier et nébuleux, un personnage à la Raskolnikov ou à la Rastignac, un personnage ayant vécu mille vies, au destin riche, romanesque et aventureux...oui, s'il est un personnage de fiction qu'un écrivain rêverait de coucher sur le papier dans toutes ses contradictions et ses ambigüités, dans tous ses vices et ses débordements, dans toute sa discordante splendeur, alors sans doute que Limonov serait celui-là.
Mais Edouard Limonov n'est pas un personnage de papier, il n'est pas un héros de fiction, il est un homme bien vivant de chair et de sang auquel les méandres d'une vie romanesque, dangereuse, trépidante, « une vie qui a pris le risque de se mêler à l'Histoire », ont inspiré à Emmanuel Carrère ce superbe récit portant son nom de plume « Limonov ».

De prime abord, rien ne prédestinait ce jeune garçon nait en 1943 dans une lointaine banlieue ukrainienne à mener une vie d'aventures et de péripéties. Rien, si ce n'est une volonté farouche d'être quelqu'un, de marquer les esprits, de devenir un héros et de tout faire pour y parvenir.
Ecrivain-voyou, mercenaire, homme politique, vedette de magazines, Limonov a tout fait, tout vu, tout vécu, la misère à New-York, la gloire littéraire à Paris, la guerre dans les Balkans, la prison et l'action politique en Russie où il est devenu l'un des principaux contestataires anti-Poutine à la tête du parti politique National-Bolchevique.
Oui, Limonov est Un Personnage. Emmanuel Carrère ne s'y est pas trompé en décidant d'écrire la biographie de cet homme haut en couleurs, intransigeant, dur à cuire, bagarreur, baroudeur, sulfureux, anticonformiste et provocateur.
Car dans Limonov, il y a tout et son contraire, l'adjectif et son antonyme, le blanc et le noir dans un seul corps, le Ying et le yang dans une seule âme.
Allumé et illuminé, dingue et tordu, et dans le même temps homme éclairé, érudit, d'une intelligence remarquable, d'une mémoire prodigieuse, capable de s'astreindre à une discipline de vie et de travail rigoureuse et ascétique et, comme un sage bouddhiste, d'accéder au nirvana.
La déchéance ? Il s'y plonge jusqu'à toucher le fond et se vautrer dans la fange la plus pestilentielle pour, toute honte bue, se relever et repartir à l'assaut de la vie.
Le sexe ? Avec les femmes, cet homme au profil de chef de gang, au visage de mafieux, aux airs de petite frappe est sincère et vrai, fidèle jusqu'à l'abnégation. Avec les hommes, « Molodiets », « bon p'tit gars », l'on n'est pas un homme si l'on n'a pas vécu au moins une fois l'expérience de l'homosexualité !
La prison ? Qu'à cela ne tienne, il fera des exercices respiratoires dans la solitude de sa cellule, il interrogera ses codétenus et leur dédiera un livre !
Avec Limonov c'est tous les jours la roulette russe. Ca passe ou ça casse ! Et c'est sans doute cela qui fascine autant chez lui, cette prise de risques perpétuelle, ce caractère jusqu'au-boutiste, cette façon d'aller toujours au fond des choses quoi qu'il en coûte, cette manière de marcher dans la vie comme un équilibriste sur un fil, en surplombant l'abîme et tant pis si l'on tombe, on aura au moins vécu !
Il est le héros russe par excellence, l'ardente âme russe dans toute son exaltation, sa dureté, sa violence, sa fougue, sa générosité et son courage, sa rage et sa rusticité, il est l'âme des « possédés » de Dostoïevski, libertaire, révolté, assoiffé, un loup sempiternellement aux abois.
Puisant sa force dans chaque instant, chaque moment bon ou mauvais que la vie donne, trouvant matière à réflexion, à expérience, à enrichissement dans tous les bonheurs que la vie offre et dans tous les coups durs qu'elle assène.
Jamais chez un homme lumière et ombre n'auront été aussi marquées, aussi violemment contrastées, aussi intrinsèquement liées et indissociables.
Si ses choix de parcours ont souvent été contradictoires, si ses manières l'ont fait souvent passer pour un salaud, Emmanuel Carrère soutient que les choses sont « plus compliquées que ça », et s'applique à le démontrer au fil d'une enquête captivante en brossant le portrait d'un individu hors norme mais aussi en saisissant toute l'histoire politique de la Russie depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours.

Un ouvrage d'une ampleur et d'une densité phénoménales qui touche autant à l'individu qu'au collectif, qui creuse l'intime et dévoile l'universel, qui aborde une partie pour englober le tout.
Avec ce ton juste, intime, amical, qui sonde aussi bien le coeur des êtres que des choses, l'auteur d'« Un roman russe » peint une formidable fresque de la Russie contemporaine, foisonnant d'anecdotes véridiques, personnelles et historiques. de l'ère communiste et son régime dictatorial à l'éclatement du bloc soviétique, de l'entrée dans un capitalisme effréné et mortifère à la démocratie pervertie des oligarques, c'est le grand ballet russe de la politique poststalinienne qu'Emmanuel Carrère, sans jamais sombrer dans le didactisme soporifique, fait virevolter et s'agiter comme dans un grand spectacle du Bolchoï.
Les grands noms de la politique s'y croisent avec ceux de la dissidence, de la littérature et des arts en un concert détonant comme une symphonie de Rachmaninov.
L'auteur, sincère, pudique et vrai, n'omet pas de s'y livrer comme dans « D'autres vies que la mienne », analysant son parcours de parisien bien né à l'aulne des tumultes et des désordres de la vie de Limonov, et dans un style tour à tour journalistique, humoristique, mesuré, quelquefois cru, toujours pertinent, fait de ce docu-fiction un cocktail éclatant de force et d'intensité.
Avec ce « coktail Limonov » aussi rafraîchissant qu'explosif, Emmanuel Carrère, au faîte de son talent, confirme qu'il est l'une des plus belles voix des Lettres françaises contemporaines.
Avec cela il nous donne le goût de redécouvrir les oeuvres de Soljenitsyne ou Lermontov, de découvrir les nouvelles plumes de l'Est tel Zakhar Prilepine, et bien-sûr celle subversive et effrontée du Johnny Rotten des Lettres russes, Edouard Savenko dit « Limonov ».
Lu d'une traite, totalement embarquée dans les pas de ce personnage hors de toutes normes, si puissamment vivant.

J'ai tout aimé dans ce livre : la découverte de Limonov dont je ne connaissais rien, son parcours incroyable ; la confiance faite à Emmanuel Carrère, dont j'apprécie et respecte l'attrait pour les individus interlopes, extra-ordinaires, pour m'emmener dans son récit, la manière fine et judicieuse par laquelle il s'y immisce ; le fait, grâce au talent et au regard particulier de l'auteur, d'avoir aimé être dérangée par Limonov, sa complexité et ses contradictions; les pages d'histoire de la Russie de ces soixante dernières années, racontées de l'intérieur avec des accents qui m'ont rappelé « La fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch ; que ce soit « plus compliqué que ça », comme le rappelle souvent Carrère.

Captivant, intime, troublant, « Limonov » est un roman / essai qui m'a enrichie : que demander de plus à la littérature ?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de coeur, et ça fait du bien ! L'histoire d'une existence, celle d'un russe aux multiples vies : petit voyou, SDF sur les trottoirs américains, écrivain reconnu, opposant politique, prisonnier...
Avec quel talent l'auteur mêle la petite avec la grande histoire ! En effet, à travers la biographie de Limonov, on fait une plongée dans l'histoire de la Russie du XXème siècle, du collectivisme à la glasnost et à la chute du Mur. J'ai trouvé l'homme assez fascinant, très complexe. Comme le souligne l'auteur, difficile de le classer comme un "bon" ou un "méchant". Sa vie est incroyable, imprévisible. Ses histoires d'amour sont douloureuses et se finissent mal. J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteur lie sa propre vie avec celle de Limonov, très subtilement. Je ne pouvais m'arrêter de lire, tant le parcours de ce russe est iconoclaste. Il fut de tous les grands événements de la fin du siècle et porte un regard critique sur son pays. Cependant, beaucoup de ses actes et de ses opinions sont très contestables, tout en connaissant l'esprit provocateur du personnage. Carrère a un vrai recul, une vraie distance vis-à-vis de son personnage. Il n'est jamais dans l'admiration banale, cherchant sans cesse à se glisser dans les pensées et la peau de Limonov. Il nous transmet ses doutes, ses incertitudes et les zones d'ombre qui subsistent quant au passé tumultueux d'Edouard. On vit véritablement cette histoire de l'intérieure, on est avec le personnage.
Je conseille fortement ce livre, qui m'a par ailleurs permis d'approfondir ma connaissance de l'histoire russe. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres du même auteur.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Comme il le dit lui-même à plusieurs reprises, Emmanuel Carrère ne 'sait' pas écrire les bons sentiments, les longues descriptions ou la vie au grand air. Mais il sait faire du Carrère, du grand Carrère, et c'est déjà énorme ! Sa biographie de Limonov, aventurier décadent, sulfureux et flamboyant, est tout simplement bluffante !

Il faut dire que Limonov constituait un matériau idéal : une vie plus romanesque que beaucoup de romans, une personnalité complexe, tout aussi controversée que volontaire, et surtout une multitude d'expériences, d'errances et de rencontres. Peut-être suis-je naïve, ou trop fascinée par son destin étonnant pour voir le vrai fasciste derrière l'aventurier, mais j'ai trouvé le personnage admirable et attachant. Par son amour sincère et loyal à ses femmes. Par son énergie et son incroyable capacité à rebondir. Par sa discipline et sa grande puissance de travail. Par son refus du politiquement correct. Par ses positions toujours minoritaires. Par son choix d'une vie intense, la vie d'un héros de roman, et son refus de la banalité et de la médiocrité. Alors je lui 'pardonne' ses dérives, je les comprends avec Carrère : en Serbie, c'est l'ivresse de la guerre; le parti national-bolchevique, c'est une façon de donner de l'espoir aux obscurs et de choquer les bien-pensants... Homme bien ou mégalomane sans scrupules, Limonov ne m'a en tout cas pas laissée indifférente.

Et le talent de Carrere, c'est de mêler à cette biographie des passages sur sa vie à lui, sur la marche du monde, sur la littérature. le livre devient un petit rappel de l'histoire récente de la Russie, la grande faite par le goulag, Gorbatchev et les oligarques (entre autres) et la petite, celle du zapoi, des nasbols et des nouveaux pauvres... la Russie des écrivains Soljenystine, Brodsky ou Prilepine aussi, que j'ai très envie de lire maintenant ! Bref, une lecture passionnante à tous égards.
Si le bonhomme Limonov a indéniablement un côté fascinant, il n'en reste pas moins un type obnubilé par sa personne et sa trajectoire personnelle : on sent dans Limonov, combien sa personnalité a marqué Emmanuel Carrère qui fait preuve dans ce récit d'une remarquable objectivité lorsqu'il s'agit de raconter la vie d'un homme sans scrupule au parcours erratique. Et il parvient à nous le rendre presque attachant à force de courage et de détermination. Cependant, si son parcours m'a intéressée (du moins l'ensemble de sa vie car certains épisodes m'ont plus dégoûtée qu'autre chose…) c'est en grande partie grâce au ton enjoué, intime et objectif de l'auteur, et c'est surtout, à travers sa vie, l'histoire contemporaine de l'ex-URSS et de l'Europe qui m'a véritablement passionnée !
Jamais je n'avais lu de décryptage aussi captivant de cette période de l'histoire proche qui a totalement transformé l'Europe et le monde. de l'apparition de Gorbatchev au 2ème mandat de Poutine, en passant par la chute du mur de Berlin, l'effondrement des dictatures communistes et le libéralisme sauvage de la période Eltsine, on découvre avec effarement la façon dont le peuple russe a été victime du manque de clairvoyance du nouveau régime d'abord et de la cupidité des oligarques ensuite pour se retrouver finalement plus pauvre qu'il n'a jamais été…
Un livre brillant qui allie la biographie au roman d'aventures et à la chronique historique, j'ai beaucoup aimé !
SUITE de la critique : des passages effarants sur la guerre en ex - Yougoslavie , l'incroyable histoire du communisme en Russie , ce sont des passages hallucinants , quand l'auteur nous explique qu'en URSS le réel n'existe pas , en même temps , on se rend compte que l'analyse est d'une justesse incroyable , ce ce qui fait la plus value de ce livre , il nous donne envie d'en savoir plus , il développe notre esprit critique , l'auteur ne juge jamais . , il nous laisse faire notre propre opinion .
J'ai l'impression d'avoir encore pleins de choses à dire , j'ai envie de recopier des passages entiers mais NON .. simplement , il faut le lire .
Merci à Emmanuel Carrère pour cette magnifique lecture .
Ah, quelle vie que la vie de ce gars là ! C'est quoi sa vie ? c'est au moins dix vies, cent vies à l'aune d'un personnage comme Limonov.
Plein de gens n'en ont qu'une ! Petite, étroite, confinée entre les murs de l'ennui quotidien, totalement déterminée par un conjoint (masculin ou féminin) et un, deux, trois ou une horde d'enfants, plus un boulot chiant et un patron qui ne l'est pas moins !
Lui, au moins aura échappé à cette sinistrose !
Allons, allons, faisons un bilan de l'incroyable existence de ce type hors normes : petit voyou, ouvrier d'usine, pensionnaire d'hôpital psychiatrique, apprenti poète à Kharkov, puis à Moscou, amoureux de la très belle Eléna, qui lui fera rencontrer Lili Brik, une vieille dame, qui fut jadis la muse du poète Maïakovski, soeur de la très célèbre Elsa Triolet, femme d'Aragon ! Cette très vieille dame qui leur indique des amis en Amérique, auprès de qui ils pourraient trouver secours !

Alors pourquoi, pourquoi donc végéter ici ?
et allez hop, direction New-York. C'est là que nous acquerrons richesse et célébrité !
Mais voilà qu' Elena s'en va, voilà qu'il devient clochard, puis, suite à une heureuse rencontre féminine, valet de chambre puis majordome d'un milliardaire !
Cela ne vous suffit pas ? non ? eh bien vous avez raison, le conte de fées (!) continue ... Ayant pondu un roman, Limonov s'envolera à Paris avec la bénédiction de son patron, car un éditeur va publier son bouquin !
Pendant toutes les années 80, Limonov va mener vie de bohème à Paris, écrire, fréquenter Jean-Edern Hallier, participer à l'aventure de l'Idiot International.
C'est fini, non ? eh bien, non, ce n'est pas fini ! Que lui restait-il à faire, à cet animal de Limonov ? Eh, pardi, participer au conflit yougoslave, évidemment ! Guerroyer en Yougoslavie, ah voilà une expérience excitante dans laquelle Limonov s'est vautré tout entier !
Et maintenant direz-vous ? oui, et maintenant ! N'allez pas croire que Limonov a baissé les bras ! Ah, que non ! C'est vrai qu'il y a tant de choses à faire en Russie. Par exemple, créer un parti ! eh oui, pourquoi pas ! et voilà qui est fait ! Fondateur et chef du parti national bolchévique !
voilà, voilà pour l'instant !
Pour l'instant seulement !
Car, pourquoi ne deviendrait-il pas le prochain président de Russie ? hein ? pourquoi pas ? .....
(Cette hypothèse n'engage que moi, je le précise).

Emmanuel Carrère s'est visiblement amusé à raconter cette ahurissante existence, dont il nous distille toutes les facettes avec jubilation !
Sympathique le gars Limonov ? Certainement pas ! mais totalement hors normes, ah oui !
Quel personnage flamboyant, digne des plus grandes épopées ! Né en pleine seconde guerre mondiale, Edouard Savenko dit Limonov, fils d'un obscur fonctionnaire du régime stalinien, enchaîne milles vies : tailleur, truand puis poète dans son URSS natale, successivement sans-abri et domestique à New-York avant d'être reconnu comme écrivain et journaliste à Paris. Après la chute de l'empire soviétique, Limonov devient soldat en Serbie où il ne s'affiche pas forcément du côté des plus vertueux. Mais comment être un juste dans la poudrière des Balkans à la fin du XXème siècle ? Par la suite, il fonde le parti national-bolchevique et choisit délibérément la voie de la dissidence et de l'emprisonnement dans une Russie en pleine déliquescence.
Marcher dans les pas de Limonov, c'est vivre toutes les convulsions de l'URSS, de son zénith aux conséquences de son effondrement, en compagnie d'un homme baroque, pas forcément sympathique, qui aime par-dessous tout nager en eaux troubles.
Lire Limonov, c'est aborder une nouvelle fois l'écriture singulière d'Emmanuel Carrère qui n'hésite pas à se mettre en scène, à entrer dans son livre de plein pied, non pas de façon narcissique (bien au contraire), mais plutôt pour s'obliger à poser un autre regard sur des faits communément admis par tous. Ce n'est pas forcément confortable mais indéniablement percutant.
Se plonger dans ce récit, c'est se saouler avec la plus fortes des vodkas, les Clash à plein volume en bande son.
Ecouté en livre audio.

Une bombe. Un récit biographique original et qui ne dit pas son nom; l'épopée d'un personnage plus que d'une personne, hors du champ de ce que l'on peut connaitre.
L'ouvrage est passionnant, écrit sans fioritures, efficace, percutant et ne laisse pas indifférent, même si Limonov, en soi, ne correspond pas véritablement à ce que l'on pourrait qualifier de "grand homme".

L'interprétation de Frantz est très bonne, dans le ton, sans décalage ni contre-temps.