Je l'ai pris parce que c'est le même auteur que L'adversaire et que j'avais adoré
Bon j'ai bien moins aimé ce livre, que j'ai trouvé parfois long
Mais il n'empêche que c'était intéressant, cet auteur est vraiment fort dans le sens où il arrive vraiment à retracer la vie de quelqu'un de toute part, à prendre en compte un nombre de sources énormes pour essayer d'être le plus objectif possible
Et on va pas se mentir la vie de limonov est dingue, et le personnage est à la fois détestable, fachiste, et a une envie de pouvoir terrifiante, il n'empêche qu'il reste humain et fidèle tout du moins la plupart du temps à ses valeurs. Il peut même être attachant très rapidement
Sa caractéristique principale reste encore son esprit de contradiction dans le sens où il désire toujours être dans la minorité.
Et c'est assez fabuleux ça de voir que certaines parties de lui sont adulées et les autres détestées. Ça montre la complexité de l'être humain et de juger quelqu'un juste sur des apparences ou quelques faits et se rendre compte plus tard qu'il est fasciste.
Finalement le passage en prison était assez intéressant
Et même ça m'a appris des choses sur la Russie et le communiste
Bref ça retraçait très bien sa vie et c'était intéressant mais parfois un peu longuet
Limonov est un personnage réel dont la vie tient du roman d'aventures, celui d'un mauvais garçon, artiste et fantasque avec un côté inquiétant. L'art de la narration d'Emmanuel Carrère nous permet de découvrir la réalité soviétique puis russe dans ce qu'elle a de plus prosaïque et dangereuse. C'est aussi une confrontation avec les réalités peu flatteuses de l'ouest.
Je me souviens avoir lu cette biographie après avoir enchaîné un livre de bukowsky et un autre de Dan Fante. Je n'étais alors pas trop dépaysé.
Un personnage fada, qui a pour passion la boisson, peu importe laquelle. Des rencontres improbables, un destin pour le moins ... différent. extraordinaire est le mot.
Le tout avec une dernière couche de vodka.
pour les amateurs de destin humains incroyables, entre crasse, voyages et langues slaves.
une autre vie que la sienne

Drôle de type que ce Carrère qui vit d'autres vies que la sienne à travers ses choix de sujet.

Avec Limonov il nous fait traverser 40 ans de l'underground de l'ex URSS avec un personnage quasi mythique. Un livre écrit sur plusieurs années, et dans lequel on sent bien la variation des sentiments éprouvés par l'auteur pour son sujet. Limonov et Carrère ne sauraient être plus différents, et Limonov a probablement incarné un moment le rêve d'aventure de notre auteur trop bien rangé.

Après la vache maigre, la vache enragée, le militantisme parisien, le retour au pays, la révélation mystique, et la déception. Limonov n'aura pas le destin grandiose que Carrère rêvait pour son héros, on sent l'amertume de l'auteur et son héros devient looser. Il lui laisse une petite porte de sortie, celle de finir ascète (clodo ?) quelque part dans les steppes d'Asie centrale.

Par ailleurs un éclairage intéressant de la vie politique de ces denières décennies dans l'ex Urss.
J'adore Emmanuel Carrère dans ce type de romans, où il arrive toujours à faire le parallèle entre lui et son héros sans jamais alourdir le récit, y apportant même un contrepoint très intéressant, et nous invite à en faire de même.
Le style est comme toujours très agréable, le vocabulaire riche et précis.

Dans Limonov, prix Renaudot 2011, il nous offre une vision de l'Europe de l'Est très peu répandue avec une réflexion sur les différents conflits qui ont jalonnés les années 90. Je n'y adhère pas en tous points, mais cela offre un point de vue contraire à celui que l'on entend ici et permet aussi de comprendre l'engagement jusqueboutiste « du camp d'en face ».
Je ne sais pas si Emmanuel Carrère pourrait écrire le même roman aujourd'hui, en tous cas je ne pense pas qu'il serait primé, et cela n'a rien à voir avec la valeur littéraire de celui-ci.

Un bon moment de passé avec ce roman, instructif et qui ouvre pour moi toute une série de recherche à entreprendre (sur des auteurs, et comme dit plus haut sur des conflits passés plus complexes) pour approfondir et mieux comprendre cette période.
C'est l'histoire d'un looser magnifique capable du pire comme du meilleur. C'est l'histoire d'un jeune paumé de Russie, d'un clodo aux U.S, d'un dandy lettré en France, d'un guérillero dans les Balkans, d'un dissident en prison ... Un type 12 en un qui baise tout ce qui bouge, trouve quand même le moyen d'être plus amoureux que la moyenne, ne vit que les pires aspects de la vie même en pleine lumière, tombe 1000 fois et se relève toujours. C'est l'histoire d'un détestable connard et d'un admirable aventurier. C'est l'histoire de Limonov, racontée par la plume fantastique d'un Emmanuel Carrère inspiré qui accompagne avec clarté le lecteur dans les méandres du contexte politico-historico-littéraire russe du siècle dernier.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Un roman biographique d'Emmanuel Carrère qui nous fait découvrir un personnage à la vie trépidante mais qu'il ne tente pas de nous rendre sympathique.
Limonov est un nom qui me disait quelque chose, mis sans en connaître bien plus.
Limonov est louche, sulfureux et m'est totalement antipathique (quel emmerdeur !!!) mais Carrère en profite pour brosser un état de notre Monde.
C'est passionnant grâce à ce héros cintré et une langue bien tournée.
On rit parfois mais ce Limonov m'a fatigué voire ulcéré avec ses idées fascisantes. Il se voit comme un héros mais se rapproche plus du salaud accompli.
Quand on referme le livre, on ne sait plus trop quoi penser.
Carrère n'est pas son hagiograhe mais on sent de la fascination pour ce Limonov malgré ses pensées qu'il ne partage pas. Et cela peut quelque peu déranger

Limonov est, avant tout, un roman d'aventure. On y suit les périgrinations d'un (anti) héros qui nous dégoûte autant qu'il nous séduit (enfin... il dégoute quand même un tantinet plus qu'il ne séduit). Ses voyages, ses expériences, ses amours et ses prises de positions en font une sorte de brute polymorphe qui s'adapte avec opportunisme et démesure à un monde qu'il rêve de dominer. L'Est, l'Ouest, Paris, les Balkans sont les terrains, souvent chaotiques, sur lesquels cet extrémiste (les extrêmes se rejoignent) déambule au gré de ses ambitions. le portrait brossé par E. Carrère est d'autant plus succulent qu'il nous éclaire sur le contexte dans lequel Poutine a accédé au pouvoir.
Si vous aimez l'histoire du XXème siècle, l'aventure et les personnages décalés et douteux, foncez acheter LIMONOV, sinon, il y "Martine au sport d'hivers" :-)
Après avoir lu et aimé "le mage du kremlin" une amie m'a proposé de lire LIMONOV d'Emmanuel Carrère.
J'avoue n'avoir rien lu de lui sauf une enquête sur Limonov dans le revue XXI il y a quelques années.
Après quelques pages , je me suis laissé embraqué dans cette vie d'aventurier, d'écrivain, de poètes mais aussi d'homme terrifiant sur ses prises de positions pilitiques.
Ce livre qui est une enquête extremement détaillée, précise et l'histoire de Limonov est tellement extraordinaire que j'ai lu d'une traite ce livre.
LIMONOV d' EMMANUEL CARRÈRE
C'est la biographie de Limonov par Carrère qui l'a connu quand il vivait à Paris. Limonov est un poète russe, dissident, qui a eu quelques succès dans le monde underground russe, américain et français. Il fera tardivement de la politique et fondera un parti national bolchevique dans les années 2000. Au delà de l'intérêt du personnage en lui même , on suit l'évolution de l'union soviétique de Kroutchev jusqu'à Gorbatchev et Eltsine. Bien écrit dans un style journalistique, ce livre m'a passionné, on y retrouve beaucoup de figures connues de la littérature et des arts en général.