J.-C. Lattès (01/01/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quatrième de couverture - Se comptant par milliards, disposant de l'une des organisations sociales les plus sophistiquées, les fourmis ont su survivre et diversifier. Aujourd'hui, elles ont colonisé la planète entière. Leurs mégalopoles se retrouvent de la Côte-d'Ivoire à Panama, en passant par la Suisse et ailleurs. La hiérarchisation des tâches au sein de leurs communautés, la division entre reproductrices, guerrières et ouvrières sont parfaites. Mais les fourmis ... >Voir plus
Que lire après Attaville : La véritable histoire des fourmisVoir plus
… sur les pentes du Jura suisse … s'est installée, depuis longtemps, la plus grosse colonie de fourmis d'Europe. Plus de cent vingt millions de fourmis vivent ici, sur une superficie d'environ soixante-dix hectares. Ces fourmis se réunissent dans de véritables résidences, qu'elles édifient, et que nous appelons des dômes.
On compte dans cette partie du Jura suisse plus de deux mille dômes, qui sont chacun comme une ville active (au moins pendant la belle saison).

2163 - [p. 26]
Comme l'écrit si justement François Jacob : « L'homme lui aussi est programmé, mais il est programmé pour apprendre. » Il est vrai que les fourmis apprennent peu, mais demain, ou plutôt après-demain, quand l'espèce humaine disparaîtra comme il est vraisemblable – très rares sont les espèces qui durent plus de quatre cents millions d'années – les fourmis seront peut-être – je dis bien peut-être -, les mieux placées pour occuper notre niche biologique et accéder à la domination du monde.

2162 – [p. 19] préface de Gérald Calderon
… les questions (que les observateurs scientifiques) se posent essaient de savoir, et non pourquoi. Comment les choses étaient il y a longtemps. Comment elles sont devenues ce qu'elles sont. Comment elles évoluent, et comment tout cela fonctionne.

2237 – [p. 111]
Il faut l'élégante ironie du poète mexicain (d'origine indienne) Atahualpa Yupanqui pour remarquer :
« La Fontaine approuve la fourmi travailleuse et prévoyante, et il condamne la cigale, qui ne fait que chanter. Moralité : la cigale disparaît en hiver, alors que l'industrieuse fourmi survit. Mais a-t-on jamais vu quelqu'un entrer dans une droguerie et demander un produit pour se débarrasser des cigales ? »

2164 – [p. 34]
D'autres chercheurs, partant de constatations voisines, en viennent à parler d'un cerveau collectif pour les insectes sociaux que nous plaçons au niveau le plus haut. Ainsi, dans une colonne chaque fourni serait non pas une cellule mais le neurone d'un immense cerveau. Et ce cerveau serait la fourmilière tout entière, en perpétuelle activité.

2234 – [p. 70]

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1